Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

BHL très critiqué
pour son soutien à DSK

Les chroniqueurs anglo-saxons s'étonnent de l'excès des réactions françaises.

Polémique

Publié le - Mis à jour le 27 Mai 2011

Comme d'autres, dans sa chronique publiée dans l'hebdomadaire Le Point, Bernard Henri-Levy a pris la défense de son ami DSK de manière aussi vigoureuse que maladroite, dénonçant le caractère étrange de la présence d'une seule femme de chambre, ou le traitement de la justice américaine réservé à l'ancien patron du FMI (il a démissionné ce matin). Plusieurs chroniqueurs anglo-saxons n'ont pas apprécié et l'ont fait savoir.

BHL s'étonnait d'abord : "Comment une femme de chambre aurait pu s'introduire seule, contrairement aux usages qui, dans la plupart des grands hôtels new-yorkais, prévoient des "brigades de ménage" composées de deux personnes, dans la chambre d'un des personnages les plus surveillés de la planète?".

Puis : "Ce que je sais, c'est que rien au monde n'autorise à ce qu'un homme soit ainsi jeté aux chiens." Ou : "J'en veux, ce matin, au juge américain qui, en le livrant à la foule des chasseurs d'images qui attendaient devant le commissariat de Harlem, a fait semblant de penser qu'il était un justiciable comme un autre." ajoutait BHL.

Dans une tribune du New York Times, Maureen Dowd répond "Pendant des années, j'ai séjourné à l'hôtel Sofitel et d'autres hôtels de New York City, et je n'y ai jamais vu une "brigade", mais tout simplement une femme seule qui vient nettoyer" avant de saluer le fait qu'aux Etats-Unis, même une femme de chambre a droit à la dignité, et est entendue quand elle accuse l'un des hommes les plus puissants du monde d'être un prédateur.

Sur le site du mensuel The Atlantic, même réflexion de Wendy Kaminer  concernant l'évocation de cette étrange "brigade" de nettoyage que personne n'a jamais vu.

Sur The Daily Beast, Andrew Sulivan constate que BHL défend les gens de sa classe sociale, les élites ou ceux qui se considèrent comme tels, qui "ont du mal à croire au pire quand il s'agit de l'un d'entre eux".

Le Wall Street Journal fait un petit tour d'Europe des réactions, et cite Mehmet Koksal, basé à Bruxelles :  "Nous sommes passés de l'image de l'amant français à celle du violeur français".

Comme le New York Times mardi 17 mai, le Guardian britannique s'interroge ce matin sur la loi du silence au sein des médias français concernant le comportement de DSK envers les femmes avant l'affaire du Sofitel.

Dans The New Republic, David Rieff s'étonne aussi de l'attitude de certains intellectuels français, de BHL à Jean Daniel en passant par Robert Badinter, qui présentent DSK comme la victime de cette affaire, au lieu de penser à la jeune femme de 32 ans qui est au cœur du drame. DSK n'est peut-être pas coupable reconnaît Rieff, mais il estime que Daniel va trop loin quand il écrit que le traitement de DSK par la justice américaine lui fait penser que les Français et "les Américains ne font pas partie de la même civilisation".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vent d'Ouest - 19/05/2011 - 10:53 - Signaler un abus Et Badinter?

    On pourrait mettre Badinter dans le même panier, pour sa réaction similaire, et dont l'oeuvre principale est d'avoir protégé les pire coupables de france...

  • Par stahlheim - 19/05/2011 - 11:27 - Signaler un abus Il serait temps

    ... de revoir notre "super-entente" avec les USA. De Gaulle avait raison d'être sceptique envers ce pays, qui croit être en droit de tout diriger & de tout déterminer. Les USA se sentaient dérangés par DSK, c'est connu. BHL a également déplu, il a été actif dans l'affaire libyenne. Les USA ont arraché la responsabilité à la France. Les USA ne sont pas audessus de tout soupçon. Loin de là.

  • Par Stef05 - 19/05/2011 - 11:40 - Signaler un abus Simple réaction communautariste....

    Bien que la réaction de Mr.Badinter soit la plus ahurissante toutes ces réactions n'ont rien de très surprenant. Il ne faut y voir qu'une simple réaction épidermique du type communautariste Voilà un autre grand tabou que les media français n'osent franchir et ou règne une omerta totale.... Au train ou vont les choses, s'interroger sur la personnalité de DSK sera taxé d'antisémitisme !

  • Par texarkana - 19/05/2011 - 11:51 - Signaler un abus tu veux t'entendre avec qui, alors, stahlheim?

    puisque la France passe son temps à critiquer les autres grandes puissances (Chine, Russie) et ses partenaires européens. Le "splendide isolement"?

  • Par 1999 - 19/05/2011 - 11:56 - Signaler un abus Et la féministe Mme Badinter?

    Certes il 'ya "pas eu mort d'homme" (ni de femme) comme l'a dit Jack Lang mais elle n'a pas un mot à dire sur le sort de cette femme de ménage? Pour elle aussi les victimes sont Dominique et Anne?

  • Par torgo - 19/05/2011 - 12:06 - Signaler un abus Et MédiaPart ?

    Silence assourdissant de Médiapart, Rue 89, Le Canard Enchaîné ! Très embarrassés !? Maintenant, leur mission prioritaire est de déclencher des contre-feux et surtout des attaques contre Christine Lagarde, la future usurpatrice du poste de DSK au FMI. Ces "médias" ne se mettent en route que pour dénigrer des hommes de droite. Edwy Plenel doit cogiter comme un malade pour ressortir un "scandale" !

  • Par Chamaco - 19/05/2011 - 12:17 - Signaler un abus BHL ? besoin d'exister.

    ce pauvre scribouillard tente par tous les moyens de faire parler de lui, Georgie et "reportage", Libye, Polanski... indignations de classe, sélectives, communautaristes, il est le spécialiste de l'agitation pour tenter d'éviter l'oubli auquel la presse pourrait le renvoyer. qu'apporte-t-il vraiment ?

  • Par benjo - 19/05/2011 - 12:42 - Signaler un abus @Stef05

    La reaction de BHL ou Badinter est une reaction de classe, de gens du meme milieu, pas une reaction de la communaute juive. Il n'y a pas qu'eux, de nombreux "goys" du meme milieu tiennent les memes propos mots a mots, et inversement de nombreux juifs sont parmi les plus virulents contre DSK. Allez donc propager vos prejuges ailleurs.

  • Par rg06 - 19/05/2011 - 12:51 - Signaler un abus les élites, les castes et les classes

    Imaginons que ce soit un homme politique de droite, dans cette chambre du Sofitel, je suis à peu près persuadé que Badinter, Daniel et BHL auraient crié au crime sexuel, à l'atteinte à la dignité de toutes les femmes etc... Quand j'entends JF Kahn parler de "trousser une domestique", j'ai envie de vomir. Elle est belle la morale de classe.

  • Par villafranca - 19/05/2011 - 12:53 - Signaler un abus La gauche caviar et plus

    Simple lamda retraité je suis catastrophé par l'image que donne la France tout d'abord par le comportement de DSK mais ce qui est plus gravissime c'est le soutien inconditionnel d'éditorialistes renommés BHL;JF Khan;Daniel etc.Pour ma part ils sont tous discrédités et j'espère que beaucoup d'entre nous n'achèteront plus leurs news car il faut aussi sanctionner l'hypocrisie et la mauvaise foi .

  • Par springbok - 19/05/2011 - 13:25 - Signaler un abus La caste, la clique

    BHL, Lang, Badinter ne voient pas le présumé délinquant sexuel qu'est ou que va être DSK... Il voit avant tout un des leurs... Ils en oublient leurs grands principes... Imaginez que cette mésaventure soit arrivé à un ponte de l'UMP... Ils seraient les premiers à donner des leçons de droiture... BHL n'a qu'à aller voir Sarko pour lui demander de bombarder le tribunal de New York... comme la Lybie.

  • Par zozo26 - 19/05/2011 - 13:47 - Signaler un abus pur complot

    Oui il y a complot ! Complot mené par la caste bobo socialo de la place des Vosges totalement déconnectée des réalités du pays. Ces intellectuels sont les pires. Pas touche à mes copains, le socialisme malheureusement c'est une image solide dans ce pauvre pays. Je ne partage pas les idées de notre Président mais il y a fort à parier que 80% de ses projets sont morts dans l'oeuf du fait de ces gens

  • Par eheime - 19/05/2011 - 14:20 - Signaler un abus @springbok

    Vous avez raison. @zozo26 J'ai peur que Sarko en fasse un peu parti des copains de la place des Vosges. Qui lui a présenté son épouse ? N'a t'il pas nommé DSK et conseillé de "faire attention", preuve qu'ils connaissait , comme tout le monde, ses excès ? Mais d'accord sur le fait qu'il est incomprehensible que le petit peuple ecoute ces gens là alors qu'ils le méprisent

  • Par eheime - 19/05/2011 - 14:22 - Signaler un abus Grace à ce genre d'evenement

    Chacun s'exprime et on voit qui est qui. C'est l'aspect positif de cette histoire.

  • Par Marie46 - 19/05/2011 - 14:30 - Signaler un abus Et JFK et Lang

    l'un parle d'un troussage de jupons et l'autre dit qu'il n'y a pas mort d'hommes. Ce matin encore Finkelkraut m'a étonné sur le sujet en parlant de l'iniquité de la justice américaine.Mais bon sange quand les français comprendront ils qu'à l'étranger on suit les régles du pays , on est bien les premiers à tempéter contre les étrangers qui ne le font pas!

  • Par la main noire - 19/05/2011 - 15:25 - Signaler un abus ha ha ha !!!!

    il ferait mieux de s'occuper de son allumée et d'horrible bonne femme qui nous casse les oreilles! dsk n'a pas été jeté aux chiens, il a juste tenté de violer une jeune femme et a été pris par la justice américaine ! j'ose à peine imaginer si anne sinclair avait subi une tentative de viol dans sa chambre d’hôtel ... dans ce cas, on aurait remercié la justice americaine de faire son travail...

  • Par la main noire - 19/05/2011 - 15:25 - Signaler un abus ha ha ha !!!!

    il ferait mieux de s'occuper de son allumée et d'horrible bonne femme qui nous casse les oreilles! dsk n'a pas été jeté aux chiens, il a juste tenté de violer une jeune femme et a été pris par la justice américaine ! j'ose à peine imaginer si anne sinclair avait subi une tentative de viol dans sa chambre d’hôtel ... dans ce cas, on aurait remercié la justice americaine de faire son travail...

  • Par Transatlantico - 19/05/2011 - 16:43 - Signaler un abus J'aime

    J'aime bien BHL moi... et puis concernant l'image de la France fô pas se faire de souci : les américaines en mal d'aventure vont se faire un plaisir de venir chez nous, faisant semblant de se perdre dans les vignes en attendant qu'un Frenchie passe pas loin... Faudrait surtout pas croire que les américaines sont farouches, je dirais même qu'elles sont plus faciles que les françaises.

  • Par veryliberalguy - 19/05/2011 - 17:25 - Signaler un abus BHL agit beaucoup dans

    BHL agit beaucoup dans l'emotionnel quand il s'agit de défendre une cause qu'il estime juste. Je pense cependant que DSK doit payer pour son crime sexuel, même si je ne m'en remet toujours pas de ce qui lui arrive et je crois, certes encore un peu, mais de moins en moins à la théorie du complot.

  • Par Serge ULESKI - 19/05/2011 - 17:27 - Signaler un abus BHL c'est...

    my community, right or wrong !

  • Par brennec - 19/05/2011 - 18:01 - Signaler un abus @villafranca

    DSK n'est pas la france et il ne la représente pas. Je ne me sens pas touché par ce qui lui arrive. L'omerta des journalistes couchés et de leurs compagnons de lit politiques ne touche en rien la france. benjo a raison il s'agit d'une classe parasitaire a qui le pouvoir a fait perdre tout bon sens et toute compassion.

  • Par Cap2006 - 19/05/2011 - 18:15 - Signaler un abus Ya de quoi s'inquiéter pour DSK ?

    Après la Libye.. voila que notre philosophe de plateau télé vient au secours du soldat DSK... Sans un seul mot pour la victime tout aussi présumé que DSK est coupable... Que justice soit faite... ( euh pas à l'américaine quand même ...)

  • Par le Gône - 19/05/2011 - 18:42 - Signaler un abus Il doit lire ca son "ami BHL.."

    "He wanted an 'All-American girl', with a fresh face, from the mid-West. A girl in January 2006 complained he was rough and angry, and said she didn't want to see him again.". .avec les putes c'etait une brute..elle ne voulaient plus aller avec ce client là.. http://jezebel.com/5803465/manhattan-madam-says-strauss+kahn-was-her-client?amp

  • Par drakkar - 19/05/2011 - 19:14 - Signaler un abus Un avis externe est souvent bien plus objectif

    Merci pour votre article. Avoir des avis extérieurs permet d’avoir une vue plus objective de cette affaire. Cela met bien aussi en relief l’existence en France d’une caste, d’une élite convaincue qu’elle peut tout se permettre en toute impunité.

  • Par caod4444 - 19/05/2011 - 19:18 - Signaler un abus C bô se communautarisme

    chez c'est gens là monsieur on est au dessus des autres : " (La juge) a fait semblant de penser qu'il était un justiciable comme un autre "

  • Par porticcio - 19/05/2011 - 19:31 - Signaler un abus Quand BHL une fois encore ne fait pas là où il devrait faire !

    La place d’un cinéaste de l’envergure de BHL aujourd’hui est à Cannes ! What else ?

  • Par sheldon - 19/05/2011 - 20:46 - Signaler un abus BHL : le meilleur allié de Mme Le Pen

    On a tout ce communautarisme qui irrite le Français moyen qui risque de se sentir bientôt plus proche de cette femme de ménage.

  • Par JBG - 19/05/2011 - 21:31 - Signaler un abus Anti-sémite !?

    Entre sionistes activistes, on se serre les coudes... mais bon, je vais être traité d'anti-sémite.

  • Par eheime - 19/05/2011 - 22:48 - Signaler un abus Comment ne pas le critiquer ?

    Il dit des aneries continuellement. Et pour le cas DSK il dit des contrevérités alors qu'il a surement fréquenté quelques hotels dans sa vie. Et ensuite il fait des grandes tirades à la manières des grands auteurs français. Oui, sauf que quand c'est vide de sens et completement orienté, ça agace

  • Par antipodes - 20/05/2011 - 00:33 - Signaler un abus Et Badinter

    Ce qui attriste le plus Me Badinter est que DSK soit présenté sans cravate. Cet ornement vestimentaire est probablement un gage de respectabilité et d'honnêteté ! Le plus pathétique est qu'il le croit certainement. Curieux certes, car DSK a bien été cravaté !.

  • Par helorich - 20/05/2011 - 01:02 - Signaler un abus SOUTENIR LA VICTIME

    Lançons une quête pour aider Nafissatou Diallo , plaignante de dsk ,à se défendre et pour lui montrer que les Français savent faire preuve de compassion

  • Par helorich - 20/05/2011 - 01:06 - Signaler un abus QUEUTARD DE LA POLITIQUE !!!

    Aux gerards de la politique , dsk a reçu celui du queutard.... mais non personne ne savait rien !

  • Par maxax - 20/05/2011 - 04:26 - Signaler un abus Quand BHL dit : « Dominique

    Quand BHL dit : « Dominique Strauss-Kahn est à terre, il est traité comme très peu d’hommes ont été traités dans l’histoire des démocraties modernes..." Il oublie Michael Jackson, Bernard Madoff, Mike Tyson, P.Diddy, Mel Gibson, Winona Ryder et j'en passe... bref il est traité comme tous les célébrités "présumés" coupables avant lui aux USA. Situation inédite en France, mais habituelle aux USA. L

  • Par BOCE64 - 20/05/2011 - 10:59 - Signaler un abus caste politico mediatique

    regardez "c d'en l'air" les invités sont aux 3/4 de gauche ! idem pour LCP - i-télé - canal , on en parle même pas! eux dés le lendemain de l'affaire DSK il parlaient complot et soulignaient que l'affaire a été révélée par un blogueur de l'UMP !!! sous entendu avec des sourires en coins d'un complot possible mais sans le dire...bien sur...!!! et les chaines publique alors là !!!!!.........

  • Par AnnaV - 20/05/2011 - 11:00 - Signaler un abus femme de ménage HIV et sourde?

    Comment on peut ignorer le bruits de la douche? Donc le garçon et la femme de chambre sont sourdes? Si DSK a sorti nu de la douche il a laissé les vêtements dans la chambre. Est ce que tout les deux sont sourdes et aveugles?

  • Par AnnaV - 20/05/2011 - 11:08 - Signaler un abus Mme Diallo comme Grace Jones ?

    Qui a vu Mme Diallo? Peut-etre comme Grace Jones dans James Bond elle a attendu DSK dans son lit? Pourquoi pas l'agente-provocatrice?

  • Par BOCE64 - 20/05/2011 - 11:09 - Signaler un abus journaleux...

    pour faire un bon journaliste en France il faut : un téléphone et une table dans un restaurant !!! ils ne recoupent plus leur infos ! les enquettes .....ppffff !! .... écoles de journaliste , d'avocats , majistratures , éducation nationales toutes à majorités de gauche....cherchez l'erreur !!!! bourage de crânes et compagnie ...dur d'être de droite en France et de le dire dans ces milieux là !

  • Par NOVY12 - 20/05/2011 - 12:12 - Signaler un abus BOCE64 Je suis de votre avis mais j'y mets un bémol...

    pour les avocats qui sont loin d'être tous de gauche ....

  • Par NOVY12 - 20/05/2011 - 12:25 - Signaler un abus AnnaV Etes vous déjà allé dans une suite d'hôtel !!

    J'ai l'impression que non....à lire votre commentaire... Une suite peut faire 150 m2 et lorsque vous entrez vous n'entendez pas forcément la douche qui se trouve dans la salle de bains. Surtout si au moment où la femme est entrée DSK était en train de s'essuyer !!! Personne n'a dit qu'il était sorti de sa douche nu et mouillé.... et qu'il marchait pieds nus sur la moquette de luxe...

  • Par dany13260 - 20/05/2011 - 12:38 - Signaler un abus Badinter aurait mieux de se taire

    cette bande est dans le déni total , la derniere info, juste avant de se faire arréter par la police de NYC dans l'avion ,une hotesse de l'air d'air France passe devant DSK ..qui lui dit devant tout le personnel navigant ''quel beau cul '' le type n'a de cesse en rien ,l'obsédé total ..en France notre clique de journalistes de gauche ..n'en aurait sans doute pas parlé !!

  • Par maxax - 20/05/2011 - 13:56 - Signaler un abus BHL pratique la censure

    Je suis allé sur le site de monsieur BHL pour donner mon opinion(le même que j'ai donné quelques messages bas ici) en rappelant quel le traitement médiatique de DSK au USA n'est pas nouveau. Et aussi qu'il serait bien gentleman de sa part de respecter aussi la "présumé" victime. Quelle surprise de découvrir que mon commentaire a été enlevé le lendemain.

  • Par goodbylenin - 20/05/2011 - 17:05 - Signaler un abus Complot

    Bien entendu nous avons assisté en direct à l’éclatement d’un complot. Avec une nuance très importante car les auteurs du complot ne se ne sont pas ceux qu’on nous a désigné.Les Spin docteurs ou aussi appelé la bande des 4 d’ Euro RSCG dont l’une de tête pensante est lié de long date avec le beau gosse d’Evry. Euro RSCG est sous contrat pour gérer l'image de la ville d'Evry.

  • Par goodbylenin - 20/05/2011 - 17:11 - Signaler un abus suite Les PIGS Euro RSCG

    la partie européenne de celle du patron du FMI. N’est-ce pas Mr.Fouks votre métier ne consiste pas d’avoir raison mais de convaincre votre client.Ils ont même failli réussir de faire croire à un complot international. Et le PS qui savait mais tellement obnubilé à vouloir gagner les élections et pour mettre toutes les chances de leur côté on ressuscite le FN.

  • Par Didier Lejeune - 20/05/2011 - 18:14 - Signaler un abus Comment fait-il pour dormir?

    BHL s'offusque qu'on bafoue la présomption d'innocence pour son copain DSK, mais sa déontologie ne s'applique visiblement pas aux femmes de la classe ouvrière et immigrées de surcroit. Pathétique et écoeurant cette duplicité qui éclate au grand jour. On peut dire la même chose de J Lang, JF Khan et tous ces gens aveuglés par l'arrogance et l'entre soi.

  • Par rg06 - 20/05/2011 - 19:16 - Signaler un abus Discours "moraux"

    Dans la même séquence, on a eu BHL, dont les propos ne l'honorent pas, on a eu Badinter, référence morale de la gauche, qui n'a pas eu un mot de compassion sur la victime présumée, et n'a pris la parole que pour défendre bec et ongles DSK, on a eu Valls, qui a dit " le problème du traitement de DSK concerne tous les français", nous rendant ainsi complices d'une éventuelle culpabilité. No Coment !

  • Par le Gône - 20/05/2011 - 23:53 - Signaler un abus @NOVY12

    AnnaV n'a jamais été nulle part..perd pas ton temps avec ce pseudo il y'a 4 neurones derriere pas plus..L'émision de télé d'hier soir a été conforme a du Pujadas..bien socialo bien partiale..ils se sont tous couvert de boue ..a part le journaliste du Fig et la fille du Gardian..l'ensemble a été minable..moi ce qui me rassure c'est que la gauche est lessivée pour les 15 prochaine années merci DSK

  • Par Soleil - 21/05/2011 - 01:41 - Signaler un abus Jamais vu

    Je n'ai jamais vu venir dans ma chambre d'hôtel, le personnel de ménage alors que j'y étais, mais je ne fréquente pas les grands hôtels comme Sofitel ou autre du même genre.

  • Par LeditGaga - 21/05/2011 - 12:45 - Signaler un abus BHL taisez-vous !

    Comment peut-on écouter un pareil benêt ? BHL est à la philosophie ce que Ribeiri et Stevie Boulet sont à la culture ! Il est surtout un symbole "fort" d'un peuple décadent comme le nôtre ! Merci à Atlantico de remplacer sa photo par un personnage plus sympathique !

  • Par Wild Cat - 21/05/2011 - 16:55 - Signaler un abus Gérard

    BHL, l'entarté, réclame un bouclier judiciaire pour Polan, et pour DSK. Pour le "Gérard" , il est en compétition serré, avec J Lang ( pas mort d'homme), Le Guen ( spécialiste des études ADN et du siècle des lumières), JF Kahn ( troussage de soubrettes), le complot russe de Bartelone, Badinter ( une justice pour dealer et une autre pour VIP)...Le bal des faux derches est ouvert au Lutetia.

  • Par Spirale - 21/05/2011 - 17:58 - Signaler un abus Dans le fond :

    - BHL, faute de penser, joue au penseur. A quoi sert-il ? A flatter ceux qui ne peuvent pas penser plus loin. - Les Etats-Unis sont sans doute un pays de barbares, y compris, et même surtout, dans leurs aspects les plus policés. - L'analyse : "les riches se soutiennent entre eux" ou "complot judéo-maçonnique" n'est pas fausse, mais grossière et usée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Klein

Gilles Klein, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, Le Phare depuis 2005. Est utilisateur quotidien de Twitter depuis 2007.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€