Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 14 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aéroport de Nice : une enquête ouverte après un "incident grave"

Un avion a commencé à décoller alors qu'il ne se trouvait pas sur la piste.

Bévue

Publié le
Aéroport de Nice : une enquête ouverte après un "incident grave"

C'est une erreur qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Dans la nuit du 6 novembre, un avion de ligne portugais a tenté de décoller depuis le "taxiway" de l'aéroport de Nice. Cette voie de circulation, parallèle à la piste d’envol, n'est pas faite pour les décollages ou atterissages : il s'agit d'une voie utilisée pour le roulage, la phase où l'avion se déplace entre son point de stationnement et le point d'arrêt. Elle peut aussi permettre le déplacement des avions entre diverses zones de l'aérodrome telles que celles dédiées à la maintenance, à l'avitaillement, au dégivrage, etc..

L’avion, un Embraer ERJ 190 de la Companhia Portuguesa de Transportes Aereos S.A qui peut embarquer une centaine de passagers, s’est aligné sur une voie de circulation parallèle à la piste d’envol puis a commencé la procédure de décollage. Il a été interrompu in extremis alors que sa vitesse atteignait déjà 170 km/h.  "Le contrôleur détecte l'erreur quelques secondes après le début du roulement et demande à l'équipage d'interrompre le décollage", précise le bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA). L'incident n'a fait ni dégâts, ni blessés.

Cet incident, qualifié de "grave" et extrêmement rare, fait l’objet d’une enquête du BEA. L'aéroport de Nice a indiqué que  "le balisage des pistes était en parfait état de fonctionnement ce jour-là". La voie U de l’aéroport de Nice est une ancienne piste de décollage, précise France 3. Elle est donc plus large que les taxiways standards, ce qui peut expliquer la confusion.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 18/11/2017 - 13:07 - Signaler un abus Cela doit être le nouveau

    Terre-bus tout terrain.

  • Par Anouman - 18/11/2017 - 20:29 - Signaler un abus Alignement

    Si le contrôleur a autorisé le décollage alors que l'avion n'était pas aligné sur la piste c'est qu'il devait être sacrément distrait...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€