Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Juillet 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Accord de Paris : Emmanuel Macron dénonce "une faute" de Donald Trump

Le président de la République a tenu une allocution depuis l'Elysée en réaction à l'annonce de Donald Trump du désengagement des Etats-Unis de l'accord de Paris.

Climat

Publié le
Accord de Paris : Emmanuel Macron dénonce "une faute" de Donald Trump

 

Emmanuel Macron n'a pas trainé. Dans une allocution donnée à l'Elysée à 23h35 a réagi à la sortie annoncé des Etats-Unis de l'Accord de Paris. "Je respecte cette décision souveraine mais je la regrette et je considère qu'il commet là une erreur pour les intérêts de son pays et de son peuple et une faute pour l'avenir de la planète" a tranché le président de la République. "Le changement climatique est  le grand défi de notre temps. Il s'impose désormais à nous tous avec une grande évidence. La biodiversité est menacée, le dérèglement climatique affame, dévaste les régions, chasse les habitants de leur patrie... Ce n'est pas l'avenir que nous voulons pour nous, pour nos enfants ce n'est pas l'avenir que nous voulons pour le monde.

La vocation de la France est de mener ces combats qui impliquent l'humanité tout entière." 

Le président Emmanuel Macron a assuré que "nous ne renégocierons pas un accord moins ambitieux. En aucun cas. La France ce soir appelle l'ensemble des pays signataire à demeurer dans le cadre de l'accord de Paris, à rester à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres et à ne rien céder. Ne vous trompez pas, sur le climat il y a pas de plan B car il n'y a pas de planète B".

Il a ensuite lancé un appel aux "Scientifiques, entrepreneurs, citoyens engagés" déçus par la décision de Donald Trump. "Vous trouverez dans la France une deuxième patrie, venez travailler ici avec nous sur des solutions concrètes".

Grave, Emmanuel Macron a ensuite martelé : "Ce soir les Etats-Unis ont tourné le dos au monde mais la France ne tournera pas le dos aux américains. Je vous assure que la France n'abandonnera pas le combat." En dernière partie de son discours, Emmanuel Macron a promis des "initiatives fortes" avec l'Allemagne dans les prochains jours. 

Il a enfin terminé son discours en anglais en détournant le slogan de campagne de Donald Trump "Make America great again" (redonner sa grandeur à l'Amérique) en "Make our planet great again" (redonner sa grandeur à la planète).

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Beredan - 02/06/2017 - 01:12 - Signaler un abus On a fait capoter mon Cop....

    Il a fallu qu'un Plouc , patriote (horreur...) et soucieux de l'intérêt du peuple américain , abatte le Totem du fantasme climatique , devant lequel les gouvernants poussent les opinions à se prosterner , pour que les espoirs de mettre en fonctionnement la machine monstrueuse à pomper le fric tous azimuts et sans retenue soient douchés . A trop agiter des fariboles , on récolte du vent....

  • Par Ouligan - 02/06/2017 - 07:27 - Signaler un abus Macron a parlé en Anglais ...Ouah

    BFM est en transe ce matin,"super résistant" s'est adréssé en Anglais,au peuple américain assiégé..;Faut il pleurer,faut il en rire.... Comme je suis de bonne humeur ce matin....

  • Par Marie-E - 02/06/2017 - 07:38 - Signaler un abus Ben oui

    En fait avec Trump il n'a réussi que la poignée de main. Il allait pourtant y faire comprendre ....ben non Trump n'a pas suivi, il a fait ce pourquoi il a été élu , il s' en fout de nos Cop 21, 22... Au fait si les USA se désengagent qui va payer pour que les pays émergents comme l' Inde,... la chine aussi atteignent leurs objectifs ...car 195 pays avaient adhéré à la Cop 21. Trump a été élu par Pittsburgh pas par Paris pour relancer l'économie américaine. Il s' occupera du climat si c'est compatible, sinon il n'en fera rien

  • Par Ouligan - 02/06/2017 - 07:46 - Signaler un abus Les gens excessifs...

    Ls gens excessifs comme Trump ont au moins ceci de bon ,c'est de nous remettre parfois la téte a l'endroit et les pieds sur terre.Et oui le président américain est élu pour mettre en oeuvre ce qu'il croit bon pour le peuple américain et sur lequel il s'est fait élire.Normalement nous devrions en attendre autant du président français...Mais comme il fut elu en grande partie sur du vent et que les vents par nature sont changeants.....

  • Par Deneziere - 02/06/2017 - 08:12 - Signaler un abus Qui est le démagogue ?

    Trump est un bouffon. OK. Cela étant posé, le discours de Micron se vautre dans la démagogie la plus abjecte. Il est inquiétant que tant de personnes se laissent berner par des postures grandiloquentes et prétentieuses.

  • Par kelenborn - 02/06/2017 - 08:25 - Signaler un abus ahhh

    Ah oui bravo Trump!!! C'est Pamino contre la Reine de la Nuit

  • Par ombelline - 02/06/2017 - 08:40 - Signaler un abus Super Macron

    Fait sa morale à Trump comme si la France était au même niveau que les États Unis comme puissance mondiale. Il ferait mieux de concentrer tous ses efforts sur le rétablissement économique de la France, ce que fait Trump qui a été élu pour cela.

  • Par cloette - 02/06/2017 - 10:00 - Signaler un abus Macron décerne les bons et mauvais points

    Du haut de son olympe ! Il se prend déjà pour le maître du monde . Il dècrete le Bien et le Mal car il est omniscient !

  • Par Septentrionale - 02/06/2017 - 10:06 - Signaler un abus Notre petit Requin 1er se met _est mis_ en scène

    Il aime ce théâtre depuis l'adolescence et peut poursuivre l'affaire. Pour le reste le flou et le racket conviendront à l'artiste.

  • Par Marie-E - 02/06/2017 - 10:48 - Signaler un abus J'ai regardé hier

    C dans l'air. Cela faisait longtemps et c'était intéressant sur l'affaire Ferrand car nos journalistes sont bien embêtés. Euh je reviens au sujet, à l'occasion, ils ont rappelé que Macron se posait en président jupitérien, rien que cela. Il doit avoir les chevilles qui enflent, non ? D'après BFMTV, Emmanuel Macron souhaite incarner un président "jupitérien". Il l'avait assuré dès le mois d'octobre 2016. Jupiter, dans la mythologie, ce n'est pas un simple dieu, c'est le roi des dieux et protecteur de la cité, au sens de l'ensemble des citoyens, en l'occurrence, pour nous, la République", remarque Marie Treps, sémiologue. "Emmanuel Macron, ancien ministre de l'Économie de François Hollande, cherchait un terme pour exprimer le contraire du 'président normal'. 'Extraordinaire' ou 'exceptionnel' auraient été malvenus. La référence mythologique est habile et porteuse d'une symbolique qui a l'avantage de revenir à la verticalité du pouvoir. Jupiter est le dieu des dieux, celui qui commande, Emmanuel Macron prend de la noblesse tout en se dégageant de la politique politicienne." Il ne nous reste plus qu'à vérifier au cours du quinquennat. J'ai l'impression qu'on ne va pas s'ennuyer.

  • Par moneo - 02/06/2017 - 11:10 - Signaler un abus jupiter?

    Pourvu qu'il n'appuie sur le bouton rouge..à l'insu de son plein gré.

  • Par adroitetoutemaintenant - 02/06/2017 - 11:25 - Signaler un abus Let's make our lies great again !

    Rendons nos mensonges encore plus grands ! Le mensonge climatique selon quoi c’est l’homme qui en est responsable est un mensonge énorme. Un exemple : le lac d’Annecy ! L’évaporation annuelle du lac d’Annecy produit de la vapeur d’eau à effet de serre. Cette évaporation annuelle est équivalente en effet de serre au quart de celui dû à la production industrielle mondiale annuelle de CO2 !!! Ce serait comme m’accuser de faire monter le niveau du lac chaque fois que je pisse dedans. Alors, une fois de plus Trump a raison contre tous les menteurs de la COP 222222. Les Hulot, les Macron, les Merguez : Tout ça c’est de l’esbrouffe, du roupipi de sansonnet. Et si Macron se veut Jupitérien alors c’est lui qu’il faut accuser du changement climatique car c’est bien Jupiter qui contrôle cette merde de soleil qui nous réchauffe, cette merde de radioactivité de la croute terrestre qui nous réchauffe, ces merdes de volcans qui nous réchauffent. C’est Jupiter qu’il faut pendre.

  • Par moneo - 02/06/2017 - 12:32 - Signaler un abus assez

    parlez nous de Ferrand ,Ferrand on veut Ferrand

  • Par john mac lane - 02/06/2017 - 12:34 - Signaler un abus Démagogie et prophéties d’apocalypses des climato-crétins!

    Voici que notre pays devient facho-climatiste. Les idiots utiles de la causa climatica. Maltus avait prédit la fin du monde par surpopulation en 1730.... Le rapport Meadows écrit pas des Malthusiens pour le club de Rome en 1974 disait: "Nous n’avons plus que pour 40 ans de pétrole, que jusqu'en 2014"! L’affirmation aberrante, que le dioxyde de carbone produit par l’homme finira par cramer la surface terrestre, fera fondre les glaciers, et détruira toute vie humaine, dans les tribunes fait vendre du papier auprès d’un grand public informé à charge en jouant sur l’émotion contre la raison. Le réchauffement climatique, cette baliverne inventée par Margaret Mead, fanatique Maltusienne adepte du dé-natalisme, en participant à l'élaboration du rapport Meadows, a réussit créer une peur suffisamment digne d'une secte secte religieuse.

  • Par Poussard Gérard - 02/06/2017 - 13:34 - Signaler un abus Philippe Verdier le climato sceptique viré

    Par la copine de macron a France televisions doit se rejouir..La gauchosphère se déchaîne sur Trump apres nous avoir servi la poignée de main de leur protégé pour montrer que cest leur poulain gerontophile le plus fort.. Il y a de quoi se bidonner..

  • Par 2bout - 02/06/2017 - 14:38 - Signaler un abus ...

    https://www.youtube.com/watch?v=_r33u7b-47k

  • Par gerint - 02/06/2017 - 14:43 - Signaler un abus Il me semble logique que l'activité humaine joue un rôle

    sur le réchauffement climatique, mais dans quelle proportion exactement? Et surtout n'est-ce-pas avant tout la surpopulation qui est délétère? Quant à Trump, on peut en penser bien du mal, mais ici ici a dû faire les comptes de ce que coûtent les lubies climatiques (et les lubies de gouvernance mondiale), dénoncées par des gens très sérieux, et voir que ces coûts ne sont pas raisonnables pour le moment. De plus les USA ont un potentiel de recherche gigantesque à la pointe mondiale dans bien des domaines et ils sont plutôt pragmatiques: si besoin avec leurs moyens ils peuvent développer rapidement un énorme programme d'énergies renouvelables et d'ailleurs ils utilisent déjà beaucoup plus que nous le photovoltaïque, la biomasse, l'éolien, la géothermie, l'hydroélectricité, en augmentation rapide sans qu'ils aient le moindre besoin des pompeux accords de Paris. Macron est d'une prétention sans nom.

  • Par gerint - 02/06/2017 - 14:48 - Signaler un abus De jeunes scientifiques Français partent aux USA

    Il y a un mois, bien qu'il savait bien que Trump allait revenir sur les accords de Paris parce-qu'il l'avait annoncé clairement, le fils d'un ami qui est spécialisé dans les énergies de pointe a quitté la France pour les USA après avoir résisté plusieurs années: il y a trouvé des offres d'emploi bien meilleures qu'en France en terme de qualité de travail et de rémunération, dans des équipes fournies de très haut niveau.

  • Par vangog - 02/06/2017 - 14:49 - Signaler un abus Trump est pragmatique et choisit la croissance

    Macron est un idéologue sectaire,et choisit la décroissance...Après la déclaration de Trump, un homme d'état libéral et intelligent aurait réagi très vite,en affirmant qu'après défection des deux principaux signataires de l'accord de Paris (à votre avis, pourquoi la chine suit-elle les USA?...) celui-ci devenait caduque! Macron préfère aboyer comme un roquet, en tentant de rameuter les écolo-régressifs américains...fort heureusement une minorité!

  • Par kelenborn - 02/06/2017 - 16:01 - Signaler un abus et la meilleure

    Le Point était déjà la médiocrité assumée qui s'ignore! Voila qu'une journaleuse journullarde comme une bonne partie des scribouillards que compte ce torchon sublime son absence de talent dans la lèche http://www.lepoint.fr/politique/comment-emmanuel-macron-est-devenu-leader-du-monde-libre-02-06-2017-2132311_20.php Ben non je ne me sens pas fier d'avoir pour président Macroléon dont le seul talent consiste à faire croire aux moutons de Panurge qu'ils vont aller à l'abattoir s'ils ne jeûnent pas tous les vendredi Saint décrétés par l'Escrulot! Merci Trump! Pas de doute que Poutine emboitera le pas! Ca va ressembler à la SDN mais au Point l'Histoire ce doit être celle racontée par Bellemare!

  • Par kelenborn - 02/06/2017 - 16:07 - Signaler un abus gerint -

    Ben faudrait d'abord qu'il y ait réchauffement ce qui n'est pas le cas depuis 98!!! D'où le mail d'Hansen: "how to hide the decline?" évidement oublié tant , du point de vue de l'info, on est carrément dans le mode soviétique! Car la littérature abonde mais les merdias la censurent! voir Verdier viré de la télé! Evidemment eu égard aux investissements réalisés par certaines entreprises et aux promesses faites aux dictateurs africains de remplir leur caisse difficile de manger son chapeau et d'avouer la supercherie

  • Par Marie-E - 02/06/2017 - 16:11 - Signaler un abus en attendant

    trump ne va rien payer mais qui va payer pour les pays qui se sont engagés à lutter pour le climat si on leur donnait des sous ? s'il n'y a plus les USA, ben ce sera l'Europe dont nous évidemment.

  • Par gerint - 02/06/2017 - 18:53 - Signaler un abus @kelenborn

    Pouvez-vous me donner votre référence sur le non-réchauffement depuis 98? Cela m'intéresse beaucoup Merci à vous

  • Par cloette - 02/06/2017 - 18:56 - Signaler un abus questions

    bilan carbone et délocalisations ?. pas de nucléaire ,pas de charbon, mais tout électrique ( voitures ) ,cette électricité sera produite comment ? avec les éoliennes ? L'énergie verte avec les "biocarburants" qui détruisent les sols , est ce bien moral pour les pays pauvres?....

  • Par emem - 02/06/2017 - 19:44 - Signaler un abus Oui ou non ?

    kelenborn Pouvez-vous me donner référence sur le réchauffement climatique depuis 98 ?

  • Par Labarthe - 02/06/2017 - 23:48 - Signaler un abus Quelle diplomatie!

    En une semaine notre président s'est mis à dos les gouvernements russe et américain....et les médias présentent cela comme des grands. succès sur fond de cocorico. Mme Merkel a déjà montré son hostilité à ses idées sur l'Europe et quand à Mme May, elle ne peut ignorer que gouvernement et médias français souhaitent sa défaite aux élections législatives. Il nous reste qui ? ...la Chine? Une Union européenne en pleine déliquescence? Alors on se raccroche à ces Accords de Paris pour faire croire aux français que la France est au centre des préoccupations du monde. cocorico

  • Par assougoudrel - 03/06/2017 - 09:54 - Signaler un abus Hypocrisie générale

    Lors du tsunami au Japon qui a provoqué la destruction de ses centrales nucléaires, Mme Merkel, de suite, a fait fermé les centrales nucléaires allemandes pour ouvrir toutes les centrales à charbon. Personne n'a moufté. Des villages ont été abandonnés pour agrandir les mines. Quand le vent vient de l'Est et que la France est polluée, on met ça sur le dos des automobilistes que Hidalgo-Mugabé harcèle par la suite. Personne n'ose rien dire à l'Allemagne qui voudrait qu'on ferme nos centrales nucléaires, car le vent dominant vient de l'Ouest. Alors, quand Macron, Hulot et les autres lui montreront du doigt et lui demanderont des comptes, alors, je pourrai dire que Trump a eu tort. Pour le moment, les djihadistes aiguisent leurs couteaux et entretiennent leurs armes et se perfectionnent à l'explosifs. Il y a plus urgent.

  • Par adroitetoutemaintenant - 03/06/2017 - 13:22 - Signaler un abus @ emem et Gerint

    http://www.pensee-unique.fr/oceans.html... Sur ce site vous trouverez vos réponses. A noter que la température diminue depuis 2003 après avoir arrêté d'augmenter pendant 5 ans. Quant aux iles volcaniques dont le volcan est éteint, elles sont appelées à disparaitre. La première étape de cette disparition par enfoncement et érosion est marquée par son encerclement corallien. C’est d’ailleurs cette barrière de corail qui reste en dernier. Ce qui explique que Vanuatu va disparaitre sans que cela n’ait rien a voir avec une quelconque montée des eaux. Un bon exemple est l’atoll Europa entre Madagascar et le Mozambique. L’ile Maurice disparaitra avant la Réunion qui est toujours en éruption.

  • Par kelenborn - 03/06/2017 - 22:40 - Signaler un abus gerint

    Oh ! je n'ai pas sous la main les références mais on trouve cela dans les bouquins écrits sur la question. mais je crois que certains vs ont donné des éléments. Voir notamment Benoit Riteau et le site Skyfall

  • Par kelenborn - 03/06/2017 - 22:42 - Signaler un abus skyfall

    http://www.skyfall.fr/ C'est très scientifique mais tb documenté

  • Par kelenborn - 03/06/2017 - 22:47 - Signaler un abus skyfall

    Intéressant cette page http://www.skyfall.fr/category/le-mythe-climatique/ Il est remarquable que cette ordure de Lipietz qui a soutenu les gardes rouges voudrait sans doute que l'on colle une balle dans la nuque aux sceptiques! On ne se refait pas : ordure on est , ordure on reste! normal c'est le recyclage!

  • Par kelenborn - 03/06/2017 - 22:51 - Signaler un abus au passage

    au passage, lisez donc "Etat d'urgence"de Crighton ( celui qui a écrit Jurassic Parc" . Au détour de la fiction il démonte fort bien les artifices des réchauffistes dont un: les stations météo qui étaient en dehors des villes sont maintenant à l'intérieur et la multiplication des clims élève les températures extérieures ce qui n'est pas observable en campagne. Par ailleurs un très grand nombre de stations (en URSS) notamment ont fermé boutique

  • Par kelenborn - 03/06/2017 - 22:51 - Signaler un abus au passage

    au passage, lisez donc "Etat d'urgence"de Crighton ( celui qui a écrit Jurassic Parc" . Au détour de la fiction il démonte fort bien les artifices des réchauffistes dont un: les stations météo qui étaient en dehors des villes sont maintenant à l'intérieur et la multiplication des clims élève les températures extérieures ce qui n'est pas observable en campagne. Par ailleurs un très grand nombre de stations (en URSS) notamment ont fermé boutique

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€