Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Accidents domestiques : 18 500 morts chaque année en France

Des associations appellent à en faire la grande cause nationale 2013.

Attention dans les escaliers

Publié le
Accidents domestiques : 18 500 morts chaque année en France

Les accidents domestiques affectent plus généralement les personnes âgées et les jeunes enfants Crédit Reuters

Les accidents domestiques font quatre fois plus de morts que les accidents de la route chaque année. Surprenant, et pourtant bien vrai. Les accidents de la vie courante, qui pourraient très souvent être évités si des mesures de précaution ou de vigilance étaient appliques, tuent ainsi près de 18 500 personnes par an. Pour tenter de faire baisser ce chiffre, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante (Clac), qui regroupe une quarantaine d'associations nationales, a donc réclamé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault le statut de Grande cause nationale 2013, qui permet d'organiser des collectes et surtout autorise la diffusion gratuite de spots de sensibilisation dans les médias sur service public, pour les accidents domestiques.

Ces derniers affectent plus généralement les personnes âgées et les jeunes enfants.

Il ne serait pourtant pas très compliqué d'améliorer la sécurité. Des rehausseurs de siège de toilettes ou des barres de soutien, mais aussi l'installation d'adhésifs antidérapants ou de planches dans la baignoire dans les salles de bains permettraient notamment de diminuer le nombre de chutes des personnes âgées à leurs domiciles. 10 000 personnes meurt chaque année en France de chutes. Une plus grande sensibilisation est donc nécessaire, notamment pour faire prendre conscience aux professionnels, comme les ergothérapeutes, mais aussi aux proches et aux familles qu'ils doivent intervenir. Une majorité de personnes âgées ne réalisent en effet pas les risques qu'elles encourent si elles ne changent pas un minimum leur monde environnant.

Pour rappel, la France se classe au 22e rang européen en matière de sécurité de l'enfant selon l'Alliance européenne, loin derrière les pays scandinave.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par sbgf43 - 07/11/2012 - 09:29 - Signaler un abus Radars

    Vite il faut mettre en place des RADARS !!!!!

  • Par hank rearden - 07/11/2012 - 09:57 - Signaler un abus Vite une loi...

    Vite une loi...

  • Par yavuz38 - 07/11/2012 - 11:27 - Signaler un abus Prévention

    Attention :) Les radars rapportent de l'argent pour l'état :) pas les accidents domestiques. Donc ils ent foutent un peu..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€