Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Accident de Brétigny : les doutes s'accumulent autour du rôle de la SNCF

Selon le Figaro, la compagnie aurait cherché à dissimuler "des pièces indispensables à la manifestation de la vérité."

Troublant

Publié le
Accident de Brétigny : les doutes s'accumulent autour du rôle de la SNCF

Deux ans et demi après la catastrophe ferroviaire, les doutes planent au-dessus de la SNCF et particulièrement sur le rôle de la compagnie lors de l'enquête chargée d'éclaircir les responsabilités de l'accident de Brétigny, qui avait fait 7 morts en 2013. Selon le Figaro, le service juridique de la SNCF a tenté d'atténuer celles de la compagnie, sans savoir que la justice avait entamé des écoutes dans le cadre de l'instruction judiciaire.

S'il ne s'agit pas de mentir, les juristes insistent pour ne "rien apporter" aux enquêteurs. "Tu ne vas pas arriver avec tout ton matos. Tu ne viens avec rien" explique ainsi, au téléphone, une juriste à un agent.

"Il ne faut pas être pro-actif avec eux, Il faut véritablement attendre leurs demandes."

Quant à celui qui était chargé de l'inspection des rails, il affirme à la justice que son ordinateur a été volé. Mais l'appareil sera rapidement retrouvé dans un local, avec une bonne partie de ses données mystérieusement effacées. De nombreuses autres conversations entre cadres du groupe évoquent de telles pratiques mais aussi du matériel "usé" ou "non-conforme." Europe 1 a eu accès aux écoutes et révèle le trouble jeu d'un expert judiciaire "indépendant" plutôt partisan : "je suis pour vous à 100%, à 200%" affirme-t-il à Guillaume Pépy, patron de la SNCF. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 09/02/2016 - 12:41 - Signaler un abus Pour entretenir les rails, est ce comme avec les terroristes

    prier que des soldats américains en vacance s'en chargent!

  • Par tubixray - 09/02/2016 - 13:15 - Signaler un abus Vous n'écoutez pas ou quoi ....????

    On vous l'a dit et répété alors encore une fois : C'est à cause du manque de moyens ..... et c'est tout.

  • Par vangog - 09/02/2016 - 14:02 - Signaler un abus Bon ben...démission de Pépy, s'il a des couilles....

    Ah oui, mais il fait partie de la nomenklatura PS...indétrônable!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€