Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'accès à la pilule du lendemain facilitée pour les collèges et lycées

La délivrance de la contraception d'urgence dans ces établissements scolaires est désormais simplifiée, a indiqué ce lundi le ministère de la Santé.

Réforme

Publié le
L'accès à la pilule du lendemain facilitée pour les collèges et lycées

En vertu d'un décret d'application de la loi de modernisation du système de santé, publié samedi 28 mai dans le Journal officiel, la condition "d'urgence et de détresse" exigée jusqu'ici pour obtenir une pilule du lendemain dans les collèges et lycées a été supprimée.

La délivrance finale de la contraception d'urgence aux élèves reste toutefois à discrétion des infirmiers scolaires, conformément aux dispositions prévues par la loi Santé.

Qui plus est, le personnel médical scolaire devra d'abord "proposer à l'élève mineure, qui peut le refuser, de s'entretenir avec le titulaire de l'autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d'aide et de conseil mise en œuvre", précise le décret.

Le but reste de "réduire les délais d'accès" et de "faciliter le recours" à la pilule du lendemain dans ces établissements, souligne la ministre de la Santé, Marisol Touraine dans un communiqué.

Lire aussi : La pilule contraceptive protégerait du cancer de l'utérus

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 30/05/2016 - 17:44 - Signaler un abus Rien à dire sur le fond mais .....

    ... cette décision n'étant pas dénuée d'idéologie il serait souhaitable que les parents de jeunes filles mineures systématiquement alertés et que des préservatifs soient aussi à disposition auprès des infirmeries scolaires ...... Quid de la délivrance pour les transsexuels et les transgenres ???? Rien mais que fait donc LGBT ?!!!!

  • Par pasdesp - 31/05/2016 - 10:26 - Signaler un abus Et le rôle des parents?

    Quand je lis cet article j'ai l'impression d être une poule pondeuse, exit mon rôle de parent responsable de l éducation.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€