Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

71% des Français seraient favorables à de nouveaux assouplissements des 35 heures

Une large majorité des Français est favorable à cet assouplissement du temps de travail, à condition qu'un accord soit passé au préalable avec les salariés.

L'avis du peuple

Publié le
71% des Français seraient favorables à de nouveaux assouplissements des 35 heures

Le maintien des 35 heures est au cœur des débats ces dernières semaines. Si le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a estimé au grand désarroi de Manuel Valls, que les 35 heures étaient une "fausse idée" de la gauche, qu'en est-il pour les Français?

Selon un sondage CSA réalisé par Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, 71% des Français (dont 67% des employés du secteur privé) seraient d'accords pour autoriser les entreprises à "fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés".

En outre, 7 Français sur 10 seraient favorables à la remise en cause des 35 heures, si le temps de travail hebdomadaire est fixé au préalable avec les salariés.

Comme le précise Les Echos, 83% des électeurs de droite partageraient cet avis, rejoints par 69% des sympathisants du parti socialiste, 53% des écologistes et 49% des partisans du Front de gauche. Selon Nicolas Fert de l’institut CSA, "ces chiffres montrent le grand écart permanent auquel doit faire face le gouvernement". Ce dernier a par ailleurs estimé que l'aval des salariés serait primordial si les entreprises revoyaient le temps de travail de leurs équipes. "Toutes les personnes interrogées ne mesurent peut-être pas concrètement quelles seraient les conséquences dans leur cas particulier".

Selon le quotidien en revanche, les cadres seraient opposés à la remise en cause des 35 heures, principalement parce qu'ils perdraient un grand nombre de RTT. Ainsi, 58% d'entre eux y seraient favorables, contre 72% parmi les employés et 73 % chez les professions intermédiaires qui sont contre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 04/09/2015 - 11:18 - Signaler un abus Et pourquoi ne pas publier le sondage de YOUGOUV pour Huffington

    19% pour Pépère et 28% pour Valls ???

  • Par Anguerrand - 04/09/2015 - 14:32 - Signaler un abus A Vincennes

    Et pourtant le Huffington post avec à sa tête Anne Sinclaire n'est pas réputé pour être de droite bien au contraire.

  • Par Anguerrand - 04/09/2015 - 14:39 - Signaler un abus Le retour aux 39 heures serait un minimum

    comparé à nos conçurents. Plus de problèmes de personnel dans les hôpitaux ou les urgences par exemple, idem pour tous les fonctionnaires dont on pourrait diviser leur nombre par 2 et pour toute notre économie. Il n'y a qu'en créant plus de richesses par le travail que la France pourra s'en tirer.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€