Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

66 millions d'habitants en France, le taux de natalité au plus bas depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Selon les derniers chiffres de l'Insee, jamais la France n'avait compté autant d'habitants, malgré des taux de natalité et de fécondité en baisse.

Record

Publié le

Jamais la France n'avait compté autant d'habitants. Selon le bilan publié ce mardi par l'lnstitut national de la statistique (Insee), au 1er janvier 2014 la France-métropolitaine et Outre Mer-comptait 66 millions d'habitants. Cependant, 280 000 de plus en un an (+0,4%) constitue  la croissance la plus faible depuis l'an 2000.  

"La croissance démographique française reste supérieure à la moyenne de l'Union européenne, mais c'est la plus basse depuis l'an 2000", a commenté Pascale Breuil, chef de l'unité des études démographiques et sociales de l'Insee. "On est sur une tendance de ralentissement due principalement à une légère baisse du nombre d'enfants par femme en 2013, et à une tendance d'augmentation du nombre de décès, malgré les progrès d'espérance de vie", a-t-elle ajouté. 

En 2013, le taux de fécondité (hors Mayotte) a reculé à 1,99 enfant par femme contre 2,01 en 2012 et 2,03 en 2010, année où le nombre de naissances avait atteint un pic.

Ce recul de naissances s'explique par la baisse du nombre de femmes en âge de procréer. La France reste cependant, avec l'Irlande, le pays le plus fécond d'Europe. L'âge de l'accouchement moyen est de 30,1 ans. Quant au taux de natalité, il est aujourd'hui au plus bas depuis la fin de la Première Guerre mondiale, comme le montre le tableau de l'Insee.

Comme les années précédentes, la croissance de la population est principalement portée par le "solde naturel", c'est-à-dire l'excédent des naissances (810 000) sur les décès (572 000).  Mais en 2013, cet excédent (238 000) est le plus bas enregistré depuis 2003 (année de la canicule), avec des naissances moins nombreuses et des décès en augmentation. 

Au 1er janvier 2014, la France comptait 18% d'habitants âgés d'au moins 65 ans (+3,4 points en 20 ans). Les 75 ans et plus représentaient 9,1% de la population (+3 points en 20 ans). Le vieillissement des générations du baby-boom (nées entre 1946 et 1974) continuera probablement d'augmenter le nombre de décès à l'avenir. L'espérance de vie, elle, a augmenté à 85 ans pour les femmes et 78,7 ans pour les hommes. 

En 2013, l'augmentation des décès s'explique aussi par une mortalité très importante sur les quatre premiers mois, février et mars ayant été particulièrement froids et l'épidémie de grippe ayant duré 13 semaines. 

Le "solde migratoire", soit l'excédent des entrées par rapport aux sorties du territoire, a pour sa part contribué de manière plus marginale à la croissance de la population. 

Enfin, en 2013, 238 000 mariages ont été célébrés, dont 7 000 mariages homosexuels depuis la promulgation de la loi autorisant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Le nombre de mariages est reparti à la baisse l'an dernier (245.930 en 2012). 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par berstettoi - 14/01/2014 - 13:31 - Signaler un abus déjàs !

    10 millions de trop non français

  • Par fentreti - 14/01/2014 - 13:52 - Signaler un abus La France est surpeuplée

    A certains endroits cela devient impossible de construire une maison , impossible de construire un parking , les routes sont saturés de voitures , les parkings sont plein à craquer , on fait des queues interminables pour le moindre petit achat , la France devient un pays invivable . Mais les dirigeants FOUS sont contents , la France fait des bébés .

  • Par Aquoibon - 14/01/2014 - 13:53 - Signaler un abus Densité.

    Même si la densité de population n'atteint pas des sommets en France, je ne vois pas quelle sensation de réconfort peut provoquer une hausse constante du nombre de français en métropole. Nous sommes passés de 45 à 66 millions en 60 ans et les écosystèmes, les infrastructures, la biodiversité et la qualité de vie s'en ressentent. On doit légiférer à tout va et pour tout. Gérer des foules et non des individus... Aujourd'hui il faut négocier avec les communautarismes pour avoir voulu cette fuite en avant démographique et soutenir la croissance démographique. On doit aller jusqu'ou,...Quel chiffre, jusqu'à quand ? Les libertés aussi, s'en ressentent

  • Par pierre325 - 14/01/2014 - 13:55 - Signaler un abus apparement c'est pas assez

    Vue le nombre de régularisation qui pleuvent.

  • Par unlecteur - 14/01/2014 - 13:57 - Signaler un abus Grande-Bretagne : Un bébé sur dix naît dans...

    ... une famille musulmane. A la question de savoir si la Couronne britannique comptera bientôt en son sein plus de sujets musulmans que chrétiens, le démographe de renom de l’université d’Essex, David Voas, a répondu au Times : «Ceci n’est pas inconcevable». http://www.fdesouche.com/412990-grande-bretagne-un-bebe-sur-dix-nait-dans-une-famille-musulmane

  • Par Pessimiste actif - 14/01/2014 - 14:01 - Signaler un abus Trop de monde dans le monde (et en France...)

    La France est championne d'Europe de la natalité africaine... Il faut être FOU comme le sont nos dirigeants et nos médias pour se réjouir de cette augmentation, car notre pays est déjà largement surpeuplé. Au moyen-age notre terre pourtant fertile ne pouvait pas nourrir plus de vingt millions d'habitants. En achetant la natalité des ventres africains, les dirigeants économiques et politiques français croient surpasser l'Allemagne et créer de la croissance économique. Mais si la natalité était si bonne pour la France, la Seine-Saint-Denis ne serait pas en faillite!... Il ne faut pas subventionner les naissances d'aujourd'hui mais au contraire les circonscrire en priant pour que l'inévitable régulation de l'espèce ne se fasse pas à la machette comme en (centre-) Afrique.

  • Par mich2pains - 14/01/2014 - 14:22 - Signaler un abus QU A CELA NE TIENNE , ETIENNE !

    Si la France a le taux de natalité le plus bas depuis WW1 , reste plus qu'à faire appel aux services du père DASSAULT qui a toutes les "solutions " pour y remédier , tout en se gavant ! Il connait la chanson.... pépère !

  • Par POBOBO - 14/01/2014 - 14:23 - Signaler un abus Accablant

    Plutôt que de mettre en place une vrai politique de la famille, nous importons ou facilitons l’installation de personnes, sans formation et illettrés, pour la pluparts, et qui n'ont souvent pas la culture du travail, ils viennent gonflés la liste déjà trop importante des non productifs. Cela devient insupportable financièrement et culturellement. Ce n'est pas en paupérisant la France et les Français que nous allons aider nos pauvres, nos sous-sociaux et primo arrivants déjà installés dans le système de l'aide sociale. Si nous ne generons plus de richesse, il nous sera encore plus difficile d'aider les pays sous développés.

  • Par Jackturf - 14/01/2014 - 14:55 - Signaler un abus Faire des gosses pourquoi faire ?

    Fabriquer de nouveaux chômeurs ? heureusement que la plupart des français réfléchissent. . Perso si j'avais 20 ans, mes gosses j'irai les fabriquer ailleurs que dans ce pays dirigé par des fous...

  • Par Ramos - 14/01/2014 - 14:57 - Signaler un abus Ce n'est pas à cause de l'immigration ?

    Non, il faut être d'extrême droite pour penser cela.

  • Par Terranostra - 14/01/2014 - 15:18 - Signaler un abus Les derniers chiffres de l'INSEE

    Les pouvoirs publics mobilisent tous les services de l'Etat et la propagandstafel (les médias en général) pour nous faire croire le contraire de ce que les Français voient autour d'eux ou peuvent consulter sur les bulletins d'information des mairies . Bientôt, au nom du "vivre ensemble" , ils interdiront aux mairies de France de publier les bans ou du moins les noms et prénoms.

  • Par la saucisse intello - 14/01/2014 - 16:54 - Signaler un abus Oui, c'est ça !

    Et il n'y a QUE 200 burkhas sur le territoire national ! Mais arrêtez, on vous dit qu'on n'y croit plus ! Il faut vous le dire comment ?

  • Par biturige - 14/01/2014 - 16:55 - Signaler un abus même pas

    bonjour Ramos,eh non ! nul besoin d'adhérer aux idées d'extrème droite ;il suffit d'avoir du bon sens ! On pourrait étaler les motifs sur plusieurs chapitres . Déjà en admettant la réalité qui indique que la France à choisi pour son immigration les populations les plus incapables et les moins désireuses de s'intégrer . L'incommensurable rouerie et incompétence de sa classe politique depuis plus de 30 ans. La casse de notre industrie lourde , maintenant celle des PME ,bientôt celle de notre agriculture ,par les mêmes politiciens cités ci-dessus , les syndicats ,certaines médias avides de partager la gamelle . @ jackturf,c'est ce qu'à récemment compris une partie de ma progéniture ,installée définitivement au Canada avec armes et bagages ;ce que j'aurais dû faire après le 1 er choc pétrolier dans les années 70 ; merci Giscard . Le vieux (votre serviteur ) restera là ,aussi longtemps qu'il pourra ,pour sauvegarder le patrimoine élaboré par ses ancêtres : Je ne vous indique pas comment ,ça offusquerait le modérateur .

  • Par Equilibre - 14/01/2014 - 17:23 - Signaler un abus 280 000

    200 000 immigrés + on ne sait trop combien de clandestin + étudiant et autres... . Le grand remplacement est en cours...

  • Par François Homeland - 14/01/2014 - 18:18 - Signaler un abus Faut demander à Flanby de se mettre au boulot...

    Ces dames en redemandent !

  • Par ヒナゲシ - 14/01/2014 - 18:20 - Signaler un abus Quel succès…

    et quel service rendu ! 7000 mariage homos en 229 jours, ça nous fait presque du 31 mariages/jour.   (Christiane Taubira a vraiment eu raison de ne rien lâcher.)

  • Par Teo1492 - 14/01/2014 - 18:43 - Signaler un abus On attend les statistiques ethniques et les perspectives !

    A vue de nez : 10 millions de Français qui n'ont pas d'ancêtres Gaulois. 40 à 50 % des naissances actuelles seront de bons musulmans. Conséquences : - la moitié des Français seront musulmans dans 20-30 ans - guerre civile !

  • Par taramis - 14/01/2014 - 19:34 - Signaler un abus ENCORE UN AMATEUR DE QUENELLES ?

    Par ヒナゲシ - 14/01/2014 - 18:20 - Quel succès… et quel service rendu ! 7000 mariage homos en 229 jours, ça nous fait presque du 31 mariages/jour. ++++++++++ Vous faites dans l'épicerie pas trés fine ou c'est de l'humour 2éme degré?

  • Par Glop Glop - 14/01/2014 - 21:33 - Signaler un abus Dans les maternités...

    ... ça pond et en couleur. C'est Pâques pour les non-Chrétiens.

  • Par ヒナゲシ - 15/01/2014 - 01:51 - Signaler un abus Plébiscite

    taramis : « Vous faites dans l'épicerie pas trés fine ou c'est de l'humour 2éme degré? »   Je fais beaucoup dans la règle de trois et le progrès social. Une vocation !

  • Par anticip - 15/01/2014 - 07:48 - Signaler un abus la censure continue avec les recensements

    heureusement les français ne sont pas aveugle et savent lire entre les lignes il n'y a que nos biens pensants qui se cache la tête dans le sable pour ne pas voire la réalité des chose , le Liban ,les républiques de l'ex Yougoslavie , centre afrique, nous indique le devenir de la France dans 50 ans

  • Par MauvaiseFoi - 15/01/2014 - 08:09 - Signaler un abus D'un ami étranger que j'attendais à l'aéroport

    "Si tu n'étais pas là, j'aurais bien cru que le pilote s'était planté ou que l'avion avait été détourné en Afrique par des terroristes. Ceci dit, content de te voir mais, désolé, je ne remettrai plus jamais les pieds ici".

  • Par Inconnu - 15/01/2014 - 09:40 - Signaler un abus Quand la tête est corrompue ...

    Elle veut remplacer son électorat.

  • Par zelectron - 15/01/2014 - 14:48 - Signaler un abus statisiques biaisées en sus !

    et pire encore si les clandestins, les émigrés et les naturalisés de fraîche date (?) ... mais là les statistiques inexistantes nous empêchent d'observer le phénomène éventuel des ventres de l'islam

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€