Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 26 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

56% des Français se déclarent de "droite"

Le clivage droite-gauche est loin d'être aboli chez les électeurs, selon un sondage Ifop pour l'Humanité.

Positionnement

Publié le
56% des Français se déclarent de "droite"

Disparu, le clivage droite-gauche ? Pas chez les Français, selon le baromètre annuel Ifop publié dans l'Humanité. Il montre que 56% des Français se disent de droite, contre 44% qui se disent de gauche. En outre, 67 % des sondés qui se positionnent à gauche se disent "fiers de se revendiquer de gauche", un score en hausse de 9 points par rapport à l’année dernière. 

"Cette enquête est la première depuis la séquence électorale terrible de 2017, marquée par les défaites de la gauche et la fin de la bipolarisation de la vie politique.

Elle montre que l’identité de gauche existe toujours, bien enracinée dans l’opinion, en dépit du brouillage idéologique qui a accompagné l’élection d’Emmanuel Macron", souligne Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. 

La ligne de clivage existe toujours sur de nombreux "marqueurs significatifs" : par exemple, 46 % des électeurs de gauche considèrent que l'immigration "rapporte plus à la France qu’elle ne lui coûte", contre 18 % pour la droite.

Autre enseignement du sondage, sur les idées jugées très négativement par la gauche, l’austérité arrive en tête, devant le capitalisme et la finance. Chez les électeurs de droite, c'est le communisme qui arrive en tête (50 %), devant le socialisme (31 %), les grèves et les mouvements sociaux (27 %).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 17/09/2017 - 16:36 - Signaler un abus Ah oui ?

    Si on posait la simple question: "ça veut dire quoi, être de droite ?", on aurait quelque surprise, vous ne croyez pas ? On sait que ceux de gauche sont persuadés d'être du côté des gentils en tout, contre les méchants en tout. Et moi, me demanderez-vous ? Ben moi, je suis contre les politiciens qui mentent, qui augmentent les impôts et ne font pas baisser le chômage... Alors, à votre avis, je suis de quel bord ?

  • Par Deudeuche - 17/09/2017 - 17:21 - Signaler un abus Chapeau Macron

    Comment avoir réussi le détournement de la majorité!

  • Par gilbert perrin - 17/09/2017 - 17:58 - Signaler un abus et moi, et moi, et moi ????

    Théoriquement, je ne suis pas de gauche, mais, de là à dire que je suis de droite j'en sais rien, Gauche et droite pour moi ne veulent rien dire. Seul compte le civisme et le patriotisme... je suis français, j'aime les français, j'aime la FRANCE et je respecte les valeurs. CE QUI ME CHOQUE, c'est l'attitude des politiques. Comment ces gens là, quels qu'ils soient, QUI sont ELUS, ils représentent le PEUPLE et ne lui rendent JAMAIS compte ??? CE QUI ME CHOQUE, c'est qu'ils connaissent tout DE LA CORRUPTION? (C'EST POUR CELA QUE TOUS PRATIQUENT). N'est ce pas facile ce sont eux qui font la LOI, ils la font pour EUX ? ILS SE SERVENT lorsqu'ils sont là pour SERVIR !!!!! et, dans tout cela, CE QUI ME CHOQUE le plus, c'est le peuple sectaire partisan idéologue même face à l'ENFUMAGE permanent dispensé avec une langue de bois de plus en plus banale et banalisée..Je dis parfois que pour connaître la vérité, il faut savoir lire entre les lignes ? CE QUI ME CHOQUE, c'est que lorsque vous dites la vérité, vous n'êtes pas cru car un PONTE, un BONIMENTEUR a dit, les électeurs ne se rendent jamais compte des MENSONGES et MAGOUILLES proférées par ces NANTIS, TOUS UNIS POUR LEUR GUEULE ?? G.P

  • Par vangog - 17/09/2017 - 20:28 - Signaler un abus La gauche n'aime pas l'austérité?????

    Alors, pourquoi la pratique-t-elle?

  • Par clint - 17/09/2017 - 21:21 - Signaler un abus @J'accuse : qu'est ce être de droite !

    Donc c'est un sondage "pipeau" si on ne relativise pas les critères.

  • Par Anouman - 18/09/2017 - 13:11 - Signaler un abus de droite

    Je ne sais pas ce qu'ils considèrent de droite mais en tous cas ils ont voté majoritairement à gauche, présidentielle et législative. Ou alors ils se sont trompés de bulletin.

  • Par Deudeuche - 18/09/2017 - 16:23 - Signaler un abus Qu'est ce être de Gauche

    Consommer sans payer?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€