Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

53% des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France

La perception de l'immigration reste globalement négative dans le monde, selon un sondage Ipsos réalisé dans 25 pays.

Vivre-ensemble

Publié le
53% des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France

En cette période de crise migratoire, voilà qui ne va pas arranger les affaires des différents gouvernements :  selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos dans 25 pays, les populations locales ont une image plutôt négative de l'immigration. 

Ainsi, les trois quarts des personnes interrogées pensent que le nombre d'immigrés a augmenté dans leur pays en cinq ans : cette impression est surtout pregnante en Turquie (78% des sondés le pensent), en Italie (74%), Suède (66%), Allemagne (65%) et France (58%). 

Globalement, seuls 21% des sondés pensent que l'immigration à un impact positif, un taux qui passe à 14% en France.

Même en Allemagne, la politique de "frontières ouvertes" mênée par Angela Merkel n'a pas convaincu la population, dont seulement 18% pense que l'immigration a un impact positif. Les pays les plus optimistes sur l'immigration sont le Royaume-Uni (40 % des sondés voient un effet positif dans l'immigration), le Canada (38 %) et les Etats-Unis (35%).

Par ailleurs, une majorité de Français (64 %) est "tout à fait d'accord" ou "plutôt d'accord" avec l'idée qu'il y a dans leur pays "des terroristes qui prétendent être réfugiés". Pour rappel, plusieurs participants aux attentats de Paris et Bruxelles sont entrés en Europe en se faisant passer pour des réfugiés.

Sondage réalisé auprès de 17.903 personnes, entre le 24 juin et le 8 juillet 2017.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 16/09/2017 - 14:01 - Signaler un abus mais oui, il y en a trop, c'est l'évidence !

    mais certains coins en sont davantage préservés que d'autres, les zones d'espèces protégées i

  • Par Stargate53 - 16/09/2017 - 14:17 - Signaler un abus Est-il utile de poser cette question ?

    Il suffit d'être à l'écoute des français pour savoir que l'immigration n'a pas bonne presse en France et c'est à peu près pareil en Europe. Aussi je ne vois pas l'utilité de poser une question dont on connait la réponse. Les raisons sont aussi connues : islamisme rampant, attentats, communautarisme, occidentophobie de ces arrivants, absence de volonté de s'intégrer, coutumes et mode de vie trop éloigné du nous etc.... Il est donc inutile de vouloir imposer une vision cosmopolite à des nations qui n'en veulent pas !

  • Par Deudeuche - 16/09/2017 - 15:06 - Signaler un abus Évolution sociétale en perspective

    Je rigole.

  • Par Atlantica75000 - 16/09/2017 - 16:08 - Signaler un abus Utilité ?

    J'en viens à me demander quelle est l'utilité de ces sondages si on n'y confronte pas directement les politiques lors des innombrables entretiens ou émissions "politiques". Enfin pourquoi aucun journaliste ne fait-il pas le ba-ba de son travail à savoir demander ce qu'il pense des projets énoncés au Parlement européen au début 2015 ou 2016 : cette ancienne Ministre italienne (ci-devant représentante de "notre" diplomatie a énoncé froidement que l'Europe avait "besoin" de 30 millions d'immigrés. Tous les politiques connaissent TB ce discours et doivent remercier les "journalistes" de ne pas les mettre face leurs responsabilités : "d'accord ou pas d'accord avec ce "projet" " ? Tous savent que ce moment n'est qu'un mauvais moment à passer durant lequel finalement très peu de citoyens se révoltent. On nous dira dans "quelque temps" : c'est trop tard, ils sont là. Puis encore un peu plus tard : vous ne pouvez plus rien dire, ils sont majoritaires. Or qui est en contact avec ces élus : la presse qui se tait, se tait, se tait.

  • Par Atlantica75000 - 16/09/2017 - 16:10 - Signaler un abus Addendum

    demander au politique interrogé ce qu'il pense, etc.

  • Par gerint - 16/09/2017 - 16:16 - Signaler un abus Pas difficile de comprendre cette hostilité

    J'habite une petite ville mais la majorité des cambriolages vient de gens isolés ou d'équipes organisées de l'Est de l'Europe, principaux immigrés présents ici. A l'échelle nationale TOUS les attentats sont d'origine Musulmane. Pour la criminalité générale, c'est difficile à dire car il n'y a pas de statistiques ethniques en France, y compris deans les prisons. Mais les faits-divers les plus voyants indiquent quand-même un problème. Après, qu'il y ait des causes sociologiques à ces faits (pauvreté, soucis culturels...) à prendre en considération, c'est probable. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser que l'immigration, pour être vraiment une richesse, doit être mieux régulée en qualité et en volume, avec des efforts d'intégration obligatoires des deux côtés, comme par exemple au Canada.

  • Par jurgio - 16/09/2017 - 17:33 - Signaler un abus Pour que les instituts de sondage le disent

    c'est qu'il doit y en avoir beaucoup. Beaucoup plus.

  • Par Outre-Vosges - 16/09/2017 - 19:20 - Signaler un abus Alors il faudrait être logique avec soi-même

    Eh bien, que ces 53 % de Français votent en conséquence et la question sera résolue.

  • Par Anguerrand - 16/09/2017 - 21:25 - Signaler un abus 53% contre ? J'ai comme doute

    Il est vrai que la France a déjà dans ses frontières 13,5 millions de musulmans soit 20% qui ne vont pas voter contre l'immigration, ils comptent bien faire venir leurs tres grandes famille. La France musulmane c'est pour demain, Macron veut accueillir dignement les immigrants quand il fait coucher nos soldats dans des taudis après dès journée épuisantes pour nous protéger précisément de ces immigrés.

  • Par Salgado - 17/09/2017 - 08:09 - Signaler un abus C'est quoi IPSOS?

    J'ignore comment est fait le panel mais si mes amis sont sondés le pourcentage va considerablement augmenter. Donc c'est bidon.Voilà.....

  • Par vangog - 17/09/2017 - 22:22 - Signaler un abus Cela signifie-t-il que 47% des Français...

    estiment qu'il n'y a pas suffisamment d'immigrés?...des masos?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€