Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dormir, oui, mais
combien de temps ?

On ne dort plus assez... Mais le nombre idéal d'heures de sommeil reste inconnu.

Marchands de sable

Publié le

Pas un mois sans une nouvelle étude inquiétante sur la réduction galopante du nombre d'heures de sommeil. Les appareils électroniques sont plus particulièrement montrés du doigt. Si nous ne dormons pas assez, il n'est pourtant pas évident de connaître le nombre d'heures de repos qu'il faudrait atteindre idéalement.

Le magazine américain Slate montre que les avis des scientifiques divergent sur la question, et que les chiffres conseillés reposent souvent sur des données contestables.

Il est par exemple conseillé aux adolescents de dormir 9 heures aux Etats-Unis. Ce chiffre est le résultat d'une expérience dans laquelle les chercheurs ont demandé aux ados de dormir autant qu'ils le souhaitaient, soit neuf heures. Mais est-il possible de dormir trop, comme on peut aussi trop manger et risquer de grossir ?

Slate cite également une autre étude hasardeuse qui a montré que les personnes dormant entre 6 et 7 heures sont ceux qui vivent le plus longtemps, tandis que les gros dormeurs auraient une mortalité plus élevée. Mais cela ne prouve rien. Après tout, il est possible que leurs heures de sommeil supplémentaires soient déjà la conséquence d'une maladie.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€