Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

28% des musulmans de France pensent que la charia est au-dessus des lois de la République

RTL dévoile ce dimanche les conclusions d'un rapport l'Institut Montaigne sur les musulmans de France.

Vivre ensemble

Publié le
28% des musulmans de France pensent que la charia est au-dessus des lois de la République

Un rapport de l'Institut Montaigne, un think-tank libéral est dévoilé ce dimanche par RTL. Il dresse le portrait des musulmans de France et suggère des pistes de réorganisation de "l'islam français". 

Selon ce rapport, 46% des personnes interrogées (le sondage a été fait auprès de personnes de confession ou de culture musulmane) sont parfaitement intégrées dans la République et à l'aise avec ses valeurs. Par contre, "le fondamentalisme progresse", alerte l'Institut montaigne. 28% des sondés sont pour le port du voile intégral, considèrent que la Charia est au-dessus des lois de la République et utilisent l'Islam comme instrument de révolte. De plus, 29% des musulmans contestent la laïcité et considèrent qu'elle ne permet pas d'exprimer librement sa religion.

Les sondés sont une grande majorité à ne pas refuser la mixité. 92,5% acceptent de se faire soigner par un médecin et 88% de serrer la main d'une personne de sexe opposé.

65% se déclarent favorables au port du foulard (et 24% à celui du niqab) et 37% des personnes de culture musulmane considèrent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile au collège et au lycée. 35% des femmes disent porter le voile, un chiffre en forte progression : en 2010, elles n'étaient que 25%.

Selon ce rapport, les musulmans représentent aujourd'hui 5,6 % de la population française et 10% des moins de 25 ans.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 18/09/2016 - 11:36 - Signaler un abus Charia au dessus des lois de la République

    Beau résultat de la "lutte contre l'islamophobie" . Fr.Hollande, Chr.. Taubira, Najat Vallaud Bekacem, Manuel Valls sont-ils heureux de leur succès?

  • Par Anouman - 18/09/2016 - 12:04 - Signaler un abus charia

    Ces sondages me font penser à un médecin qui constaterait régulièrement l'évolution du cancer d'un patient sans jamais entamer de traitement...

  • Par assougoudrel - 18/09/2016 - 12:18 - Signaler un abus Virons ceux qui sont au-dessus

    des lois de la République, c'est à dire les barbus aux yeux rapprochés, les porteuse de burka et autres de bâches du même genre et la France sera légèrement plus propre. Très légèrement. Un gris très sale.

  • Par Stargate53 - 18/09/2016 - 12:26 - Signaler un abus Une alerte claire

    Lentement mais surement le poison se répand. Il faut stopper son épandage malsain. La société française est confrontée à une réelle volonté d'imposer un mode de vie contraire à notre histoire et surtout notre évolution historique. La charia n'est pas compatible avec la civilisation européenne et française. Il faut accepter cette réalité pour vivre en France et cela ne se discute pas car c'est le fruit d'une évolution historique raisonnée. . La tolérance n'est pas la soumission à ceux qui tentent jour après jour d'utiliser nos lois démocratiques et nos idéaux de liberté contre notre qualité de vie et notre manière de vivre laïque. Il est du rôle de nos gouvernants de cesser de reculer sur des demandes incompatibles avec notre conception intellectuelle, sociale et humaniste. Cela signifie que ceux à qui cela ne va pas, personne ne les retient d'aller vivre dans un pays conforme à leurs attentes décalées par rapport au siècle où nous vivons. Le pays de leurs rêves islamiques existe peut-être !

  • Par Yves3531 - 18/09/2016 - 13:44 - Signaler un abus La France première future république islamique d'Europe...

    " Selon ce rapport, les musulmans représentent aujourd'hui 5,6 % de la population française et 10% des moins de 25 ans. " No comment

  • Par quesako - 18/09/2016 - 13:44 - Signaler un abus La triste réalité des lois de la démographie s'affiche

    La politique de relâchement mise en place après le départ de De Gaulle (qui avait ouvert des camps pour les harkis pour justement que la France ne soit pas débordée par l'immigration maghrébine) inexorablement donne ses "fruits" ! Il ne suffit de voir que les regards arrogants et provocateurs de beaucoup de ces jeunes musulmans pour se rendre compte que ce sondage, présenté à la bobo de gauche dans Le Monde, entre autres, est loin d'être rassurant pour nos enfants et pour la France !

  • Par jmpbea - 18/09/2016 - 13:46 - Signaler un abus Un tiers de musulmans de France ne reconnaissent pas les lois de

    la Republique...c'est un sondage précis et clair...alors? Alors ? ALORS, que font nos bisounours?....eh ben... Rien ....minable et pitoyable....

  • Par Borgowrio - 18/09/2016 - 13:56 - Signaler un abus Casser le thermomètre

    ça ne suffit pas de virer Zemmour pour inverser la tendance . Quand on a la fièvre , la solution , casser le thermomètre

  • Par Camtom - 18/09/2016 - 14:07 - Signaler un abus 5% de la population? C'est

    5% de la population? C'est bidon il faut multiplier par 3...

  • Par Jean-Benoist - 18/09/2016 - 16:03 - Signaler un abus Très inquiétant

    D'apprendre que 3 millions de musulmans rejettent les valeurs de la republique au profit de charia.. mais les bobos gauchos naifs veulent accueillir davantage de migrants musulmans pour islamiser notre pays.. vite, il faut reagir et appliquer fermement les lois doctobre 2010, sur le port du hijab, interdire levoile dans lespace public car cest un signe de soumission de la femme. . jusqu'à present cathos, nuifs protestants, laics, agnostiques, athées vivaient ensemble sans heurts..mais depuis que l'islam grandit en france, la salafisme, l'intolérance et les provocations attisent la haine

  • Par Deneziere - 18/09/2016 - 16:38 - Signaler un abus 28% d'arabo-musulmans dissidents : c'est plus que d'électeurs FN

    @ Jean-Benoist : Non... pas 3 millions; 28% de ce chiffre. Cela fait quand même 840 milles. C'est déjà pas mal. Pour le reste, le chiffre qui frappe, c'est qu'une minorité - 46% seulement - est intégrée. Donc, quand on entend 1/ "l'immense majorité est intégrée et respectueuse de nos lois". FAUX. Ceux là représentent une minorité. et 2/ "ceux qui ne respectent pas nos lois sont une infime minorité". Re-FAUX. 28%, cela n'a rien d'infime. Ou alors l'électorat FN est encore plus infime.

  • Par D'AMATO - 18/09/2016 - 17:53 - Signaler un abus La laïcité ne permet pas d'exprimer librement sa religion....

    " les droits de l'homme au dessus des lois de la république"...Personne ne les empêche d'aller s'exprimer librement ailleurs qu'en France.

  • Par J'accuse - 18/09/2016 - 18:00 - Signaler un abus Inacceptable

    Il faut une loi pour punir ceux qui placent des lois religieuses au-dessus des lois de la république: expulsion pour les étrangers; déchéance de nationalité pour les binationaux, suivie d'une expulsion; prison pour les Français.

  • Par kronfi - 18/09/2016 - 18:09 - Signaler un abus No comment....

    29% des interrogés se sont déclarés « d’accord » à l’affirmation suivante: « La loi islamique (charia) est plus importante que la loi de la République »

  • Par Atlantica75000 - 18/09/2016 - 19:00 - Signaler un abus Rigueur intellectuelle bis

    Ce matin je lis que en additionnant les chiffres des réfractaires à la République et ceux qui se sentent républicains mais qui sont très "croyants" et portent le voile, l'institut Montaigne (financé par le patronat français, think-tank libéral) qui voulait sûrement nous "rassurer" n'a pas pu cacher l'augmentation du radicalisme ! Et les deux tranches de populations que j'ai citées ci-dessus, ça faut plus de la moitié ! L'institut a saucissonné (gloups !) ses résultats mais ça ne trompe pas le lecteur ! Au fait dans l'émission de Harry Roselmack ce soir sur TF1, frissonnons : on nous balance un reportage sur le klu-klux klan ! M. Roselmack et son équipe ont oublié d'aller filmer le "séminaire" interdit aux blancs ! Dans notre territoire. Les déplacements auraient coûté moins cher et ça aurait été plus pertinent (ah! j'oubliais MLP est à Fréjus ce week-end : il faut vite inquiéter le bon peuple !

  • Par Atlantica75000 - 18/09/2016 - 20:56 - Signaler un abus Atlantica media mainstream ?

    Christelle Bertrand : Je ne me reconnais nullement dans cette dame Pourtant, elle est présentée comme journaliste d'Atlantico dans l"émission de 20H de France Info ce dimanche soir. Très choquée d'entendre cette dame parler à propos des "migrants" placés en province et de la réaction du "petit peuple" : hystérisation hystérisation. C'est Libé qui l'attend !, J'avais déjà fait part de mon mécontentement lorsque JN Ferjoux avait dit qu'il accepterait "un léger voile" à l'Université !

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 18/09/2016 - 22:26 - Signaler un abus Charia plus importante que les lois de la république ?

    Que leur apprends t'on a l'école laique gratuite et obligatoire ( allo l' éducation nationale ! )

  • Par hibernato - 19/09/2016 - 01:05 - Signaler un abus Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas

    Cette étude se rajoute à la longue liste d'éléments qui attestent de l'éminence de la déflagration. Les historiens du 22e siècle se demanderont longtemps pourquoi nous aurons tant attendu avant de réagir face à la colonisation de la France par cette engeance.

  • Par Paul Emiste - 19/09/2016 - 05:44 - Signaler un abus 28% de 6 millions...Ça nous en fait combien?

    Plus que les troupes de DAECH en Iraq Syrie. Dormez dormez braves gens, les socialos-ecolomunistes veuillent pour vous.

  • Par Aghir - 19/09/2016 - 11:11 - Signaler un abus A partir de ce constat

    nos responsables politiques prendront ils de nouvelles mesures? La réponse est NON! ...............

  • Par Aghir - 19/09/2016 - 11:16 - Signaler un abus Peut être faudrait-il

    demander à ces 28% de musulmans si ils avaient à choisir entre les avantages de la république (allocs en tous genre entre autre) et la charia, quelle serait leur réponse?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€