Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

224 morts au Mexique dans un tremblement de terre

224 victimes sont à déplorer dans un nouveau tremblement de terre de magnitude 7.1 qui a touché le cœur du Mexique.

Drame

Publié le
224 morts au Mexique dans un tremblement de terre

Seulement quelques jours après le séisme qui a touché le Mexique en début de mois qui a fait une centaine de morts et précisément 32 ans après celui qui avait fia tplus de 10 000 morts, le Mexique a été de nouveau touché par ce phénomène naturel mardi à la mi-journée heure locale.  Un séisme de magnitude 7.1 dont l’épicentre se trouve au sud de la capitale de 20 millions d’habitants et pour lequel le bilan ne cesse de s’alourdir.

Il fait maintenant état de 224 décès et de nombreux autres dans les Etats voisins. 21 enfants on été tués dans l’effondrement de leur école, une autre vingtaine sont portés disparus.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des destructions. Immeubles fissurés, éventrés, de larges colonnes de fumée à l’horizon…

 

« J’ai ordonné l’évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patient » a éclaré sur Twitter le président Enrique Peña Nieto qui a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico le plus vite possible.

Donald Trump a également réagi sur Twitter, (alors qu’il s’était vu reprocher d’avoir attendu plusieurs jours au début du mois après le dernier tremblement de terre) « Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous ». Justin Trudeau de son côté sur le même réseau social a assuré que le « Canada aidera ses amis mexicains ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 20/09/2017 - 17:55 - Signaler un abus j'étais à Mexico

    moins d'un an après le terrible séisme de 1985. Il y avait encore des quartiers totalement détruis, des bâtiments (dont de vieilles églises dont les murs avaient des fissures impressionnantes) et beaucoup de gens vivaient encore dans des campements. Nous étions dans un hôtel entièrement reconstruit et je me souviens que la nuit il y a eu 2 toutes petites secousses, ça avait bien tremblé et je n'étais pas tranquille. Et pourtant ce n'était rien par rapport à celui d'hier. Je sais qu'il y a de nombreuses victimes et que les sauveteurs en cherchent encore. Je pense bien à eux surtout qu'ils s'attendent à des répliques peut être importantes dans les jours qui viennent. Mais Mexico est construite sur la conjonction de 3 plaques tectoniques et malheureusement elle subit ces tremblements de terre alors que l'agglomération comporte environ 20 Mls d'habitants.

  • Par cloette - 20/09/2017 - 21:48 - Signaler un abus J'ai entendu dire

    Qu'il y en aurait un , un jour, en Californie , ainsi que dans les Alpes Maritimes ... mais on ne peut prévoir les dates des tremblements de terre .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€