Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

19 mars 1962 : Pour François Hollande, "ce n'était pas encore la paix, c'était le début de la sortie de la guerre"

Le président de la République a justifié son choix de commémorer le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie, malgré les massacres qui l'ont suivi.

A plat ventre

Publié le
19 mars 1962 : Pour François Hollande, "ce n'était pas encore la paix, c'était le début de la sortie de la guerre"

Malgré la polémique, François Hollande a décidé de commémorer ce samedi le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie. Pour lui, cette date "n'était pas encore la paix, c'était le début de la sortie de la guerre, dont l'histoire nous apprend qu'elle est bien souvent la source de violence, ce qui fut tragiquement le cas en Algérie avec des représailles, des vengeances, des attentats, des massacres".

Devant le mémorial aux victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le président a estimé que même "s'il y a une plaie qui ne s'est jamais vraiment refermée", il s'agit aujourd'hui de "convoquer l'histoire, non pas pour nous diviser mais pour nous réunir".

"Alimenter la guerre des mémoires, c'est rester prisonnier du passé, faire la paix des mémoires c'est regarder vers l'avenir. C'est ce message d'unité et de paix, de rassemblement aussi que j'entendais aujourd'hui en ce 19 mars délivrer devant vous", a-t-il dit. 

Des propos qui n'apaiseront sans doute pas les nombreuses associations d'anciens combattants et de pieds-noirs qui se sont déclarées choquées par l'initiative présidentielle. Le 19 mars marque en effet le début de l'exil et du massacre de civils et des harkis, Algériens anciens supplétifs de l'armée française. Les seuls harkis désarmés sur instruction de Paris et massacrés seraient 60.000 à 80.000. Des soldats français, présents sur place, ont aussi été tués jusqu'au 2 juillet.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 19/03/2016 - 19:08 - Signaler un abus Hollande roule pour lui !

    Pour faire la paix il faut être 2 ! ! Là même pas un ! Les Algériens sont en paix ? Les harkis et leur victimes sont en paix ? Les pieds-noirs et leur victimes sont en paix ?

  • Par kaprate - 19/03/2016 - 21:18 - Signaler un abus Cet énième faute

    ...n'est pas encore le changement de président de la république, c'est le début de la sortie du quinquennat désastreux...

  • Par bebert4 - 19/03/2016 - 23:29 - Signaler un abus Triangulation

    Caresser les divers et faire monter le FN,taubira,aussi, remplissait tres bien ce rôle.

  • Par Borgowrio - 20/03/2016 - 09:25 - Signaler un abus Désarmer les Harkis , ça se fête

    Avec le recul , les vérités historiques commencent à être connues .. La gauche française qui avait pris le parti du "peuple" (FLN) contre le "colonialisme" ( pieds noirs ) a divulgué une propagande efficace ,et , cachés ces massacres qui furent d'une cruauté incroyable .

  • Par hotlips - 20/03/2016 - 11:15 - Signaler un abus St Joseph

    le 19 mars a toujours été le jour de la St Joseph

  • Par MONEO98 - 20/03/2016 - 11:19 - Signaler un abus sans compter Oran et les harkis

    http://www.dailymotion.com/video/x5c27e_fusillade-du-26-mars-1962-rue-d-isl_news et pendant ce temps la manipulation continue en France

  • Par pasdesp - 20/03/2016 - 11:25 - Signaler un abus Ce type hyper mou habitué à toutes les reculades

    quand il s'agit de sa réélection est prêt à tout pour obtenir le vote massif des quartiers et il alors fait fi de toute morale n'écoutant rien ni personne.

  • Par lasenorita - 20/03/2016 - 13:58 - Signaler un abus Hollande et les gauchistes.

    Cette date pour Hollande et les gauchistes est une VICTOIRE parce qu'ils ont ''aidé'' le F.L.N. à tuer, à torturer...des ''civils innocents''...Des socialistes (tel le père de Bernard Cazeneuve, une célèbre avocate parisienne, etc..)transportaient des valises pleines de billets, argent que le F.L.N. avait volé aux travailleurs algériens vivant en France..et qui permettait l'achat d'armes et de munitions...Les communistes français sur ORDRE de Moscou montaient des réseaux de soutien au F.L.N...ils fomentaient des rebellions, hommes et femmes se couchaient sur les voies ferrées, les dockers (cégétistes)lâchaient (en 1962) les palanques qui contenaient les affaires des pauvres Pieds-Noirs chassés de leur pays natal...des cercueils éclataient sur les quais...Maintenant que les musulmans sont heureux dans ''leur'' pays d'où ils ont chassé TOUS les non-musulmans qui les exploitaient...les musulmans doivent RESTER chez eux!...

  • Par jmpbea - 20/03/2016 - 15:00 - Signaler un abus On n'oublie pas...on ne peut pas...

    Le bouffon vient gratter les plaies....inconscient...plein d'idéologie...digne successeur des porteurs de valises vus ci-dessus...les pieds noirs ont apporté à çe pays plus que jamais il n'a ensuite pu rêver d'obtenir....les soldats de la FRANÇE ont mené une guerre cautionnée par les socialistes, entre autres... Hollande renie la FRANÇE...quelle méconnaissance de l'histoire...quelle inconscience coupable ....il n'est pas de mots pour qualifier cet homme lamentable, pitoyable....

  • Par A M A - 20/03/2016 - 15:37 - Signaler un abus Le 19 mars, c'est l'œuvre de

    Le 19 mars, c'est l'œuvre de De Gaulle. Pour le pauvre Hollande, le problème c'est de se débarrasser de cette célébration en restant dans le consensus.

  • Par vangog - 20/03/2016 - 21:44 - Signaler un abus "Le début de la sortie de la guerre"...cela ne se commémore pas!

    seule la fin de la guerre compte...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€