Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

14 îles du Pacifique interdissent les énergies fossiles

Les îles vont arrêter totalement l'exploitation de mines de charbon, et promouvoir les énergies renouvelables.

Carbone

Publié le
14 îles du Pacifique interdissent les énergies fossiles

Les leaders politiques de 14 îles de l'Océan pacifique ont signé un traité sans précédent interdisant complètement les énergies fossiles. La décision a été prise au cours du Pacific Islands Development Forum, qui s'est réuni aux Îles Salomon, et un traité est en cours de préparation. Le traité aura deux objectifs principaux : interdire l'exploitation des mines à charbon, et promouvoir les énergies renouvelables. Le traité prévoit également de débloquer des fonds pour les communautés qui subissent des préjudices du fait du réchauffement climatique, et l'adoption des objectifs d'évolution climatique de la COP21. 

"C'est un sujet où le Pacifique peut de nouveau montrer [...] le leadership moral et politique que nous avons déjà montré sur le réchauffement climatique," a déclaré Mahendra Kumar, conseiller au réchauffement climatique du Forum.

Les nations des Îles du Pacifique comme les Îles Salomon sont concernées de manière directe par le réchauffement climatique puisque, étant donné leur élévation très basse par rapport au niveau de la mer, elles sont menacées de destruction pure et simple par la montée des eaux. "Il suffirait que la température monte de 2 degrés et nous finirons sous l'eau", avait déclaré Tony de Brum, ministre des Affaires étrangères des Îles Marshall.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par schmurtz - 21/07/2016 - 18:38 - Signaler un abus ils ont bonne mine

    je serais curieux de connaitre si ces îles possèdent des mines de charbon....Pour celles qui en exploiteraient je dis bravo, pour les autres ,ça ne coûte pas bien cher de donner des conseils qui ne vous impactent pas...

  • Par Plouplou L'Oriental - 22/07/2016 - 09:20 - Signaler un abus Nouvelle Calédonie

    Le drapeau de la Nouvelle Calédonie est encore celui de la France.

  • Par Plouplou L'Oriental - 22/07/2016 - 09:24 - Signaler un abus Nouvelle Calédonie et Polynésie Française

    Pour rappel, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie sont françaises. Elles participent à faire de la France la 2ème puissance maritime au monde et la première par sa biodiversité. Ce qui lui confère des responsabilités importantes sur le plan du réchauffement climatique des océans et aussi un potentiel d'avenir important sur le XXIème siècle.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€