Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

110 personnalités signent une tribune réclamant une réforme urgente de la GPA

Le texte, signé par Pierre Rosanvallon ou encore Élisabeth Badinter, demande "un vrai débat de fond" sur le sujet.

Opinions

Publié le
110 personnalités signent une tribune réclamant une réforme urgente de la GPA

Pierre Rosanvallon, Élisabeth Badinter, mais aussi Muriel Robin ou encore le cinéaste Christophe Honoré… 110 personnalités ont signé dans Le Monde une tribune réclamant l'inclusion de la GPA dans les débats. Le collectif souhaite une "réforme urgente" des lois de bioéthique concernant la gestation pour autrui (GPA) et "un débat de fond".

Pour les signataires, "les enfants nés par le recours à la GPA sont là" et "on ne peut plus les ignorer comme des fantômes et faire comme s'ils n'existaient pas".

Alors que le président de la République Emmanuel Macron s'est toujours dit opposé à la légalisation de la GPA, le collectif poursuit: "Aujourd’hui, nous demandons une réforme urgente sur la transcription de la filiation, une implication de la France dans une convention internationale contre les atteintes aux droits des personnes, et un vrai débat de fond sur la GPA".

Ce texte est publié à la veille de l'ouverture des États généraux de la bioéthique, vaste concertation nationale de citoyens et d'experts, dont les débats, prévus jusqu'au 7 juillet, nourriront un projet de loi bioéthique déposé à l'automne. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 17/01/2018 - 15:12 - Signaler un abus Je suis contre

    Les utérus des femmes ne sont pas à louer . Quant aux enfants nès à l’ètranger par GPA . Faire croire par un papier qu’ils sont nès de ses parents Georges et Marcel. C’est se moquer du monde .

  • Par vangog - 17/01/2018 - 21:18 - Signaler un abus Ces bobos parisiens n’ont que ça à penser...

    Qu’ils s’occupents des six millions 500 000 Français sans boulot, pour cause de socialo-macronisme, des 11 millions de mal-logés, des gosses qui se font lobotomiser le cerveau par les trotskystes, s’ils ont de l’énergie à vendre...

  • Par JG - 17/01/2018 - 23:05 - Signaler un abus En 2017

    228 000 mariages hétérosexuels et 7000 homosexuels....3% du total. Pour 3% de la population on met sens dessus dessous 2000 ans de traditions et on est prêt (le mariage n'étant qu'un prétexte) à chambouler toute la filiation et à esclavagiser des centaines (heureusement pas plus...) de femmes dans les pays pauvres en louant leur utérus à bas prix...Pauvre France....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€