Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 30 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

11-Septembre : un rapport met en cause l'Arabie saoudite

Dans ce document publié en 2002 mais supprimé puis déclassifié, le Comité du renseignement du Sénat indique que le gouvernement saoudien a participé directement au financement des attentats.

Tremblez

Publié le
11-Septembre : un rapport met en cause l'Arabie saoudite

Bientôt 14 ans après les attentats du World Trade Center, l'affaire ne semble pas close. En effet, selon Le Figaro dans son édition de ce jeudi, un rapport met en cause l'Arabie saoudite. Dans ce document publié en 2002 mais supprimé puis déclassifié à la demande de l'administration Bush, le Comité du renseignement du Sénat indique que le gouvernement saoudien a participé directement au financement des attentats.

Les 28 pages de ce rapport expliqueraient les responsabilités directes ou indirectes de l'Arabie Saoudite. Le consulat saoudien à Los Angeles, l'ambassade saoudienne à Washington, "ainsi que de riches Saoudiens installés à Sarasota, en Floride" auraient eu un rôle.

Aujourd'hui, ce rapport serait conservé précieusement dans une pièce sécurisée de la Chambre des Représentants.

Mais ce document pourrait réapparaître car Bob Graham, ancien vice-président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats, souhaite leur publication. "Les Saoudiens savent ce qu'ils ont fait, ils savent que nous savons. (...) Pour moi, nous avons montré que quoi qu'ils fassent, il y aurait impunité. Ils ont donc continué à soutenir al-Qaïda, puis plus récemment dans l'appui économique et idéologique à l'État islamique. C'est notre refus de regarder en face la vérité qui a créé la nouvelle vague d'extrémisme qui a frappé Paris" dit-il dans Le Figaro.

Un temps seul dans la lutte pour la publication de ce document, il a été rejoint par Walter Jones et Stephen Lynch estimant qu'une déclassification est "nécessaire". Un avis que ne partage pas la Maison Blanche. Une publication de ce rapport de 28 pages pourrait fragiliser les relations avec l'Arabie saoudite allié traditionnel des Etats-Unis au Moyen-Orient. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Texas - 05/02/2015 - 22:30 - Signaler un abus C' était déjà en filigrane..

    ...du Rapport Final de la Commission d' enquête sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis ( 9 / 11 Commission Report ) . L' Administration Obama lâche les Saoud . En fin d' investiture , Mr Obama n' aura que des amis ...., un peu comme chez nous d' ailleurs .

  • Par Bretondesouche - 06/02/2015 - 12:47 - Signaler un abus Scoop

    Qui a 11 ans de retard,il suffit de se rapporter à la presse de l'époque,avec le gaz de schiste les américains vont devenir indépendants pour leurs sources d énergie,ceci explique cela?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€