Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 1% les plus riches du monde possèdent plus que les 99% restant

"L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois" a expliqué l'ONG britannique Oxfam.

Accablant

Publié le
Les 1% les plus riches du monde possèdent plus que les 99% restant

Les chiffres dévoilés donnent le tournis. Selon un rapport de l'ONG britannique Oxfam, plus de 50% des richesses du monde est désormais possédée par 1% de la population mondial. L'an dernier, le patrimoine cumulé de ces deniers a dépassé celui des 99% restant.

Autre statistiques accablante, 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale… soit 3,6 milliards de personnes.

Parmi ces 62 fortunes, on retrouve notamment quatre Français : Liliane Bettencourt (40,1 milliards de dollars), Bernard Arnault (37,2 milliards de dollars), Patrick Drahi (16 milliards de dollars), Serge Dassault (15,3 milliards de dollars).

"L'écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois" a constaté Oxfam.

La sortie de ce rapport ne doit rien au hasard. Dans deux jours s'ouvriront les portes du forum économique mondial de Davos, en Suisse. L'ONG appelle donc les participants au forum à agir pour réduire de façon durable les inégalités.

"Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle", a souligné dans un communiqué Manon Aubry, qui est chargée des questions de justice fiscale et d’inégalités chez Oxfam France.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par arcole 34 - 18/01/2016 - 16:02 - Signaler un abus MANON AUBRY EST-ELLE APPARENTEE A MARTINE ???

    En fait ils ont découvert l'eau tiède et ce n'est pas une nouveauté , chaque année le magazine américain Forbes publies la classement des plus grandes fortunes mondiales . Je ne vois pas en quoi cela va changer la politique économique de la France qui est catastrophique et surtout mal gérée par nos amis du PS.

  • Par agostini - 18/01/2016 - 20:28 - Signaler un abus INEGALITE ET FOND DE COMMERCE SOCIALISTE

    les socialistes prefereront toujours l egalite dans la precarite aux inégalités dans la prosperite toujours cette haine mortifere des possédants vieux relent de catholicisme on peut etre pauvre et etre le dernier des salauds et etre riche et le meilleur des hommes

  • Par cloette - 19/01/2016 - 07:54 - Signaler un abus 64

    Il y a 64 personnes ( super riches ) qui possèdent la moitié de la planète , bien évidemment c'est choquant quand on sait que des gens crèvent de faim et de maladie .

  • Par Ganesha - 19/01/2016 - 14:15 - Signaler un abus Pathétique

    Pathétique de voir des gens qui ne sont probablement que des ''petits bourgeois moyens'' essayer de trouver des justifications alambiquées aux inégalités les plus scandaleuses….

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€