Journée internationale des droits des femmes : Aissa Doumara Ngatansou reçoit le premier prix Simone Veil <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Journée internationale des droits des femmes : Aissa Doumara Ngatansou reçoit le premier prix Simone Veil
©Capture d'écran Twitter / Franceinfo

Lutte contre les inégalités

Le président de la République Emmanuel Macron a remis, ce vendredi 8 mars, le premier prix Simone Veil à la militante camerounaise Aissa Doumara Ngatansou. Cette femme se bat depuis de nombreuses années contre les mariages forcés.

La militante camerounaise Aissa Doumara Ngatansou a reçu le premier prix Simone Veil de la République française afin de récompenser son action "en faveur des droits des femmes".

Aissa Doumara Ngatansou se bat depuis plus de 20 ans contre les mariages forcés et les violences sexuelles depuis son pays, le Cameroun. Elle est notamment coordinatrice de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes, selon des précisions de l'ONU.

Cette mère de trois enfants est originaire de la région Extrême-Nord du Cameroun. En 1996, elle a cofondé une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) dans la ville de Maroua. L’ALVF vient en aide aux survivantes et plaide auprès des décideurs et décideuses pour mettre fin aux mariages précoces et forcés, ainsi qu’aux autres formes de violences basées sur le genre. 

Avec le soutien d’ONU Femmes, dans le cadre du programme humanitaire financé par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies et le gouvernement du Japon, l’ALVF a pu venir en aide aux femmes et aux filles victimes de l’insurrection de Boko Haram dans la région et leur fournir des moyens de subsistance et un appui psychosocial.

Ce prix décerné s'inscrit dans le cadre de la "diplomatie féministe" de la France "contre les violences sexistes et sexuelles, l'excision, les mariages forcés, pour l'accès à l'éducation des filles et des garçons, pour l'émancipation économique des femmes", selon Marlène Schiappa. 

Le prix a été remis par Emmanuel Macron en présence  de la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de son homologue en charge des Solidarités, Agnès Buzyn. 

Le prix serait accompagné d'une récompense de 100.000 euros. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !