Le Président Kim Jong-un veut inviter le pape François à Pyongyang <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Président Kim Jong-un veut inviter le pape François à Pyongyang
©ALBERTO PIZZOLI / AFP

Ouverture

Le dictateur communiste souhaiterait rencontrer le souverain pontife selon la présidence sud-coréenne.

Du 13 au 21 octobre, le président sud-coréen Moon Jae-in fera une tournée en Europe lors de laquelle il participera au sommet Asie-Europe. Il se rendra en France, en Italie et au Danemark, ainsi qu'au Vatican, ce qui n'a rien de surprenant, la population chrétienne en Corée du Sud étant majoritaire (même s'il s'agit principalement de protestants). 

Ce qui est plus surprennant, c'est le message que compte faire passer le président Moon, outre celui pour la pacification de la péninsule coréenne - point sur lequel il est certain de trouver en François un allié. Mais ce n'est pas tout :

"Lorsqu'il sera reçu par le pape François, il transmettra le message du président Kim, qui souhaite ardemment le recevoir à Pyongyang."

Lors de leur entrevue de septembre 2018, Kim Jong-un aurait émis le souhait de voir le pape en Corée du Nord. Une initiative pour le moins singulière quand on sait que la Corée du Nord est notoirement athée et donc opposée au christianisme.

Le Vatican n'a pas encore réagi à cette annonce.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !