Xavier<!-- --> <!-- -->Bertrand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Xavier Bertrand est Président de la Région Hauts-de-France et Président de Nous France.

Ses Contributions

La journée de l'Europe est célébrée le 9 mai.

Journée de l'Europe

9 mai : L’Europe face à son destin

La Journée de l’Europe est célébrée par les Etats membres de l’UE le 9 mai. Le débat qui va s’ouvrir avant les élections européennes de 2024 va nécessiter des engagements forts à un moment critique qui rend inévitable une évolution radicale de la gouvernance européenne.

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, pose lors d'une séance photo à Paris, le 1er juillet 2021.

Grand entretien

Xavier Bertrand : « Je porte une droite d’ordre et de justice »

Entretien avec celui que les sondages identifient comme le mieux placé des potentiels candidats LR à la présidentielle et qui entend bien permettre aux Français de retrouver la France qu’ils aiment. 

Xavier Bertrand : “Si c’est pour créer des impôts, il est hors de question de travailler main dans la main avec qui que ce soit, droite ou gauche”

Enfer fiscal

Xavier Bertrand : “Si c’est pour créer des impôts, il est hors de question de travailler main dans la main avec qui que ce soit, droite ou gauche”

Xavier Bertrand revient pour Atlantico sur le combat qu'il entend mener contre la création d'un nouvel impôt au profit des régions. L'occasion également d'évoquer l'importance du respect des engagements électoraux à un moment où la défiance vis à vis des politiques est forte.

Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Grand entretien

Xavier Bertrand : "Initialement, j'ai pensé que les électeurs avaient voté pour moi pour faire barrage au FN. En réalité, les gens me disent qu'ils ont voulu nous laisser une dernière chance"

Le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie souhaite expérimenter en impliquant davantage les institutions nationales pour résoudre le chômage et assurer l'essor du tissu économique local.

Xavier Bertrand.

Grand entretien

Xavier Bertrand : "Le Front National fait semblant d'être un parti normalisé, c'est faux, il y a toujours la même violence"

En pleine campagne pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le candidat Les Républicains explique pourquoi cette élection est la plus dure de sa vie.

Xavier ertrand, candidat Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Entretien politique

Xavier Bertrand : "Les migrants doivent savoir que l’Europe n’est plus un territoire où l’on peut trouver des prestations sociales ou du travail"

Candidat Les Républicains aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand ne mâche pas ses mots en matière d'immigration.

Des propositions méconnues font encore plus affaiblir le budget de la Défense

Cache misère

Economies sur la Défense : cet inventaire des lourdes coupes budgétaires que le gouvernement aimerait masquer

Le gouvernement fait peser une lourde partie des restrictions budgétaires sur la Défense. Même si elle a été mis à contribution sur le plan budgétaire et qu'elle va se préparer à une baisse de ses effectifs, d'autres dispositions plus méconnues du grand public accroissent un peu plus sa contribution, et renforcent son affaiblissement.

Xavier Bertrand.

Objectif : 2017

Xavier Bertrand : “J’attends du futur président de l’UMP qu’il s’engage à refuser toute cohabitation avec François Hollande”

Le candidat déclaré à la prochaine primaire UMP en vue des élections présidentielles de 2017 a accordé un entretien à Atlantico, dans lequel il dévoile les réformes selon lui nécessaires à un redémarrage du parti dans un premier temps, et de la France dans un second.

Xavier Bertrand : "La réforme des retraites n'est pas un sujet sur lequel on peut passer en force ou en catimini pour ne pas s'expliquer devant le Parlement"

Retraites

Xavier Bertrand : "La réforme des retraites n'est pas un sujet sur lequel on peut passer en force ou en catimini pour ne pas s'expliquer devant le Parlement"

L'ancien ministre du Travail revient pour Atlantico sur le décret préparant le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt, rédigé par le nouveau gouvernement socialiste.

Contributeurs les + lus