Wassim<!-- --> <!-- -->Nasr<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Wassim Nasr est journaliste et veilleur analyste. Il est diplômé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS).

Ses Contributions

Le général Manaf Tlass, 49 ans, ami d'enfance de Bachar el-Assad, Manaf Tlass a fait défection et quitté son pays pour trouver refuge en France, en juillet dernier.

Succession

Syrie : "Nous ne voulons pas être libérés par une intervention étrangère" déclare le potentiel successeur à Bachar al-Assad

Il était l'un des amis proches de Bachar al-Assad depuis son enfance. Le mois dernier, il est devenu le plus célèbre des déserteurs du régime syrien. Lundi soir, BFM TV a diffusé en exclusivité une interview du général Manaf Tlass, l'homme qui pourrait bien arriver à la tête du régime syrien.

Djihadistes français en Syrie : combien de nouveaux Mohamed Merah en puissance ?

Cinquième colonne

Djihadistes français en Syrie : combien de nouveaux Mohamed Merah en puissance ?

Abdelkader Merah, frère de Mohamed, doit être entendu par les juges d'instruction à Paris ce lundi. Dans le même temps, les rebelles syriens ont été rejoints par des djihadistes étrangers dans leur lutte contre Bachar el-Assad. Parmi eux, des Français. Un risque pour notre pays ?

En réclamant un gouvernement provisoire en Syrie, François Hollande oublie les aspects ethniques et religieux du conflit

Courte vue

En réclamant un gouvernement provisoire en Syrie, François Hollande oublie les aspects ethniques et religieux du conflit

Dans son discours de la Conférence des Ambassadeurs, François Hollande a appellé les rebelles syriens à former un gouvernement de transition.

Des miliciens chiites du clan al-Mouqdad ont annoncé, jeudi, depuis leur QG dans la banlieue de Beyrouth, détenir une vingtaine de Syriens en représailles après la captivité d'un des leurs aux mains de la rébellion syrienne.

Ligne de fracture

Hezbollah et régime syrien : des alliés… aux intérêts divergents !

La régionalisation du conflit syrien ne fait plus aucun doute. Les prises d'otages entre chiites et sunnites à la frontière la frontière syro-libanaise se sont accentuées ces dernières semaines, profitant indéniablement au régime de Bachar el-Assad.

Char T-72 de l’armée syrienne détruit à côté d’une mosquée à Izzaz dans le rif d’Alep.

La dernière bataille ?

Syrie : Alep, cette "Benghazi" syrienne dans laquelle se joue l'avenir de Bachar el-Assad

Alep, capitale économique de la Syrie, est désormais une priorité pour Bachar el-Assad et pour la rébellion. Depuis samedi, la confrontation s’intensifie dans le quartier de Salah el-Din. Explication de l'importance de cette guerre dans la guerre.

Mais qui sont réellement
les rebelles syriens ?

L'Orient, ce n’est jamais noir ou blanc

Mais qui sont réellement les rebelles syriens ?

Les opposants à Bachar el-Assad occupent désormais plusieurs postes-frontière avec la Turquie. Des jeunes, qui souvent accomplissaient leur service militaire...

Syrie : un coup d’Etat manqué à l’origine de la chute de l’appareil sécuritaire de Bachar el-Assad

Déja out ?

Syrie : un coup d’Etat manqué à l’origine de la chute de l’appareil sécuritaire de Bachar el-Assad

Les médias officiels ont annoncé la mort de quatre figures principales de l’appareil sécuritaire syrien. Mais beaucoup de zones d’ombres persistent et laissent penser que Bachar el-Assad pourra tirer profit de cet événement.

Mais qu’est-ce qui maintient encore Bachar el-Assad au pouvoir ?

Pour et contre

Mais qu’est-ce qui maintient encore Bachar el-Assad au pouvoir ?

L’adhésion des Syriens à la contestation n’est pas complète. Malgré plus de 15 mois de répression féroce, Bachar el-Assad bénéficie toujours du soutien d’une partie de la population. La menace étrangère et la menace islamiste sont deux facteurs qui jouent en sa faveur.

Le Hezbollah va-t-il 
se tenir à l’écart du brasier syrien ?

Voisins, copains ?

Le Hezbollah va-t-il se tenir à l’écart du brasier syrien ?

Malgré les rumeurs concernant l’implication du Hezbollah dans la répression en Syrie, le Parti de Dieu n’a aucun intérêt à s’immiscer dans les affaires de son encombrant allié. De son côté le régime syrien n’est pas arrivé à un stade de délitement qui nécessite l’aide d’un acteur non-étatique et étranger tel que le Hezbollah.

La propagation du conflit syrien au Liban progresse.

Propagation

Contagion au Liban : une aubaine pour Bachar el-Assad et l’opposition syrienne ?

La propagation du conflit syrien au Liban progresse. Les affrontements entre les partisans (alaouites) et les adversaires (sunnites) libanais du président syrien Bachar el-Assad persistent. En y regardant de plus près, cette diffusion du conflit contenterait pleinement le pouvoir et l'opposition syrienne.

Contributeurs les + lus