Saga familiale
Clap de fin pour Kim et ses sœurs : petit bilan du (gros) impact des Kardashian sur la culture pop
Après 14 années et 20 saisons de télé-réalité, l’Incroyable famille Kardashian voit son dernier épisode diffusé cette semaine aux Etats-Unis.
Série marqueurs sociaux
Les stratégies conscientes et inconscientes qui assurent la survie des classes sociales par le langage
Malgré la popularisation de certaines expressions, le langage demeure une manière de signifier son appartenance à un groupe mais aussi de se différencier. Quatrième épisode de notre série sur les marqueurs sociaux.
Non mais allô quoi
Vous trouvez les programmes TV de cet été pathétiques ? A priori, ça ne devrait pas s’arranger
Cet été, entre un ancien épisode de "Joséphine ange gardien" ou le recyclage de "Fort Boyard", il n'y a rien de neuf à regarder.
Jargon
12 mots finalistes de 2013 : que disent-ils de nous ?
Les douze termes en lice pour l'élection du mot de l'année 2013 viennent d'être dévoilés. Pour Atlantico, la sémiologue Virginie Spies en analyse quelques-uns.
Téléphone arabe
"Non mais allô quoi" : d’où vient l’extraordinaire puissance de feu de l’expression star de Nabila ?
Au bureau, dans la rue, en famille, tout le monde le dit " Non mais allô quoi". Mais pourquoi cette expression est devenue si populaire ?
Indélébiles
Images de DSK et Anne Sinclair : la rareté crée l'impact
DSK au tribunal, Anne Sinclair qui lui vole la vedette dans son rôle de digne épouse, autant d'images et de récits durablement installés dans notre inconscient collectif, et qui ne sont pas près de disparaître. Une mécanique décortiquée par la sociologue Virginie Spies.