Vincenzo<!-- --> <!-- -->Susca<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Vincenzo Susca est maître de conférences en sociologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire et chercheur associé au Ceaq (Sorbonne). Ses derniers livres sont Les Affinités connectives (Cerf, Paris 2016) et Pornoculture. Voyage au bout de la chair (Liber, Montréal 2017, avec Claudia Attimonelli). Il a aussi publié, entre autres, A l’ombre de Berlusconi (L’Harmattan, Paris 2006), Transpolitica (Apogeo, Milan 2010, avec D. de Kerckhove) et Joie Tragique (CNRS éditions, Paris 2010).

Ses Contributions

Alerte au retour du FOMO : la peur que la vie des autres soit meilleure que la nôtre fait son retour en force

Réseaux sociaux

Alerte au retour du FOMO : la peur que la vie des autres soit meilleure que la nôtre fait son retour en force

Pendant le confinement le syndrome FOMO (Fear of Missing Out ou la peur de passer à côté de sa vie) s’était évaporé, puisque tout le monde était logé à la même enseigne. Mais la pression de l’image et des réseaux sociaux est réapparue. Comment est-il possible de ne pas retomber dans la même maladie des réseaux sociaux ? Comment arrêter de se comparer sans cesse ?

Déconfinement : un retour à la normale pas si normal pour nos relations sociales

Liberté retrouvée

Déconfinement : un retour à la normale pas si normal pour nos relations sociales

La phase de confinement a modifié et transformé nos rapports aux autres et nos libertés fondamentales. Sera-t-il facile de reprendre et de retrouver ces libertés perdues et suspendues ?

Marine Le Pen pourrait-elle bénéficier d'un désir latent de catastrophe que nous partageons tous ?

Certains hommes veulent juste voir le monde brûler

Marine Le Pen pourrait-elle bénéficier d'un désir latent de catastrophe que nous partageons tous ?

La volonté de faire table rase, la volonté révolutionnaire de tout changer pour repartir sur de bonnes bases ne seraient que les germes d'un désir plus nocif et violent, celui de voir la catastrophe se produire, et de contempler ensuite l'ampleur des dégâts.

Les réseaux sociaux ont leurs règles de censure propre qui correspondent à un univers.

Cachez-moi cette femme...

Allaitement, poils, règles… tous censurés : mais pourquoi ce problème de misogynie des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont les médias de l’émotion et non de l’opinion. Chacun a ses règles de censure propre qui correspondent à un univers. La modernité nous habitue aux corps de femmes hyper-sexualisées et n’assume pas la représentation du corps humain dans ce qu'il a d'animal.

Le SM, dans la vraie vie : plutôt “50 nuances de Grey” ou Carlton à la DSK ?

La minute punition

Le SM, dans la vraie vie : plutôt “50 nuances de Grey” ou Carlton à la DSK ?

Hasard des calendriers cinématographique et judiciaire, le film "50 nuances de Grey" est sorti dans les salles juste après le début du procès dit du Carlton. Dans les deux cas, il est question d'hommes puissants dont le fantasme est d'imposer leur volonté à d'autres...

Les ventes de poupées Barbie ont baissé ces 10 dernières années.

Poupée de cire, poupée de son

Pourquoi Barbie n'a plus la cote

Les ventes de poupées Barbie, qui représentaient 30% du chiffres d'affaire de l'entreprise Mattel dans les années 2000, n'en représentent plus que 20% aujourd'hui.

Slips réhausse-fesses :
l’homme moderne est-il
définitivement un objet ?

Vaginocratie ?

Slips réhausse-fesses : l’homme moderne est-il définitivement un objet ?

Les hommes sont de plus en plus coquets, et n'hésitent plus à céder à certaines tendances pour tendre vers le corps parfait. Avec l'arrivée du boxer "push up" sur le marché, l'homme n'est-il pas en train de devenir une femme comme les autres ?

"Le smiley est l’occasion d’établir un contact physique, charnel même, dans un milieu, Internet, qui a priori ne l’est pas".

Emoticon, mais pas trop

Le smiley fait exploser les codes bourgeois de l'écriture

Omniprésent sur les forums, sms ou chats, le smiley révolutionne le langage et constitue, selon le sociologue Vincenzo Susca, un symbole révolutionnaire du combat ludique qui oppose Internet au pouvoir politique.

L'e-mail nous bouffe-t-il la vie ?

Cci

L'e-mail nous bouffe-t-il la vie ?

L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises vient de publier une étude sur les dérives de l’usage des mails en entreprise. Anti-social et trop chronophage le courriel ?

"Il existe un désir collectif latent
de la catastrophe"

Sidération

"Il existe un désir collectif latent de la catastrophe"

Malgré notre obsession du risque zéro, le tremblement de terre du Japon nous fascine aussi parce que les catastrophes sont investies de nos désirs de changements radicaux.

Contributeurs les + lus