Du sang neuf
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : désespérées par une classe politique qui pense plus à sa réélection qu’à leurs problèmes
A un an de l'élection présidentielle de 2017, les classes moyennes, cœur de l'opinion et de l'électorat français, semblent osciller entre l'espoir d'un renouveau de l'offre politique et l'anxiété. Deuxième partie de notre série sur les classes moyennes.
Un nouvel espoir
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : entre conservatisme et divisions, difficile de franchir le cap du renouveau
Les classes moyennes sont-elles prêtes à changer les choses, elles qui se jugent trop conservatrices, trop divisées, trop découragées et impuissantes ? Il semble que les projets et espoirs buttent contre une certaine résignation.
Du sang neuf
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : parmi les candidats alternatifs, ceux qui les séduisent sont Juppé, Macron, Le Maire et Marine Le Pen
Juppé et la sécurité, Le Maire et Macron et l'enthousiasme, Marine Le Pen comme alternative non-orthodoxe : les candidats qui pourraient changer les choses selon les classes moyennes.
Toujours les mêmes
Radioscopie des classes moyennes face à la présidentielle 2017 : des Français qui tentent de faire face mais se montrent ébranlés, sous tension et inquiets
A un an des élections présidentielles de 2017, les classes moyennes, cœur de l'opinion et de l'électorat français semblent osciller entre l'espoir d'un renouveau de l'offre politique et le désarroi ou l'anxiété - face à la persistance d'une offre politique qu'elles rejettent.
Série : consommation des classes moyennes
La société en voie d’ubérisation ? Le collaboratif soumis à la question
La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Cinquième partie de notre série "consommation des classes moyennes".
Série : consommation des classes moyennes
La société française en voie d’ubérisation ? Le collaboratif : un état d’esprit
La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Quatrième partie de notre série "consommation des classes moyennes".
Série : consommation des classes moyennes
La société française en voie d’ubérisation ? L'enjeu du collaboratif
La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Troisième partie de notre série "consommation des classes moyennes".
Série : consommation des classes moyennes
En voie d’ubérisation ? Pourquoi les Français de classes moyennes s’installent dans une société du moins
La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Deuxième partie de notre série "consommation des classes moyennes".
Série : consommation des classes moyennes
La société de consommation en voie d’uberisation : pourquoi ces nouvelles pratiques sont nécessairement amenées à se développer
La France du milieu, aux prises avec la crise du pouvoir d’achat mais séduite par la consommation collaborative : cet été, Freethinking a réalisé pour ZenithOptimedia une étude qualicollaborative qui a rassemblé plus de 158 Français des classes moyennes sur sa plateforme fermée, pendant 15 jours. Première partie de notre série "consommation des classes moyennes".
Carton américain
La folie naked painting parties en France, c'est pour quand ?
Loin d'être une simple envie de ressembler, le temps d'un soir, à un ver luisant, le naked body painting satisfait ce désir un peu hippie de briser les traditions séculaires de nos sociétés.
C comme Crise
Connaissez-vous la génération C, ces jeunes adultes ayant grandi avec la crise ?
Derrière les Digital Natives, on oublie souvent de voir qu’il y a des Crisis Natives... Portrait en quatre tableaux d’une génération pour qui rien n'est facile mais qui ne se laisse pas abattre pour autant.
Série "Les Européens face à la crise"
Réformes structurelles et sacrifices individuels : quels efforts les Européens sont-ils prêts à consentir pour sortir de la crise ?
Quatrième et dernier volet de notre série "Les Européens face à la Crise" : quels efforts fournir et quels sacrifices faire pour sortir de la crise ? Comment les Européens imaginent-ils s’en sortir et à quoi sont-ils prêts pour cela ?
Série "Les Européens face à la crise"
Sur quoi les Européens comptent-ils pour sortir de la crise ?
Troisième volet de notre série "Les Européens face à la Crise". Comment les Européens jugent-ils les forces et les faiblesses de leur pays pour sortir de la récession – ou ne pas y entrer ?
Série "Les Européens face à la crise"
Fracture Nord-Sud : l’Europe des pays qui croient au collectif pour sortir de la crise face à celle de ceux qui la jouent perso
Comment les Européens réagissent-ils à la crise ? Publicis Groupe a mis en place en 2013 une enquête auprès des classes moyennes supérieures en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.
Série "Les Européens face la crise"
De la sidération espagnole à la sérénité allemande, l’image incontestable d’une Europe à plusieurs vitesses
Comment les Européens réagissent-ils à la crise ? Publicis Groupe a mis en place en 2013 une enquête auprès des classes moyennes supérieures en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.
Radiographie
Johnny Hallyday, David Guetta, Mylène Farmer : ce que le succès des 3 artistes les mieux payés en 2012 nous révèle des Français
Selon un sondage Ipsos publié dans Le Monde, 87% des Français pensent qu'il faut un "vrai chef" à la France. Dans la variété, ils en ont trouvé un de chaque sexe et n'ont aucune envie d'en changer...
Culture
Hits et best-sellers 2012 : un portrait de la France
Les goûts littéraires, musicaux et cinématographiques des Français ont été des plus éclectiques en 2012 et témoignent de leurs doutes et de leur nostalgie face à une réalité complexe.
La classe moyenne à la loupe
La classe moyenne face à la crise : "voir petit" une réalité déprimante mais bien installée
Pour beaucoup de Français appartenant à la classe moyenne, la crise a été synonyme de "petit". "Petits calculs" et "petites économies" font désormais partie de leur quotidien. Première partie de notre série consacrée à la classe moyenne (1/4).
Des classes moyennes en plein doute
Pour les classes moyennes, la campagne se jouera autour des valeurs
134 Français issus des classes moyennes, amenés à converser sur la campagne présidentielle, via la plateforme collaborative FreeThinking entre le 23 février et le 5 mars. 4ème partie : Cristallisation autour de la question des valeurs.