Sylvie<!-- --> <!-- -->Goulard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Sylvie Goulard est députée européenne, membre du groupe ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) au Parlement européen, et membre du Groupe Eiffel Europe (www.groupe-eiffel.eu)

Ses Contributions

Journée de l'Europe : ces réussites qu'on ne voit plus et qui pourraient pourtant servir de modèle pour relancer l'Union (si, si elles existent vraiment)

Points forts

Journée de l'Europe : ces réussites qu'on ne voit plus et qui pourraient pourtant servir de modèle pour relancer l'Union (si, si elles existent vraiment)

En ce jour de fête de l'Europe, l'Eurogroupe se réunit à nouveau pour discuter du cas grec. Illustration de l'échec partiel du projet européen, il occulte tout ce qui fonctionne et qui pourrait aider la zone à sortir de la crise actuelle.

L'économiste Joseph Stiglitz a soutenu ces derniers jours que l'Allemagne exerçait une "forme d'intimidation" contre la France, cette dernière ne sachant pas lui tenir tête au sommet de l'Europe.

Mutisme

La France, cette nouvelle naine politique : comment Paris a disparu des radars européens

L'Allemagne souhaiterait "intimider" la France à travers le dossier grec, et elle chercherait à lui imposer sa "rigueur". C'est par ces déclarations que Yanis Varoufakis et Joseph Stiglitz ont récemment qualifié la pression exercée sur l’Hexagone.

François Hollande a une vision trouble de l'Europe.

Regard sur l'Europe

François Hollande, l’Européen qui accumulait les incohérences sur l’Europe

Alors que le président français a réussi à convaincre ses partenaires de l'importance d’un nouveau plan d’aide à la Grèce, sa vision de l'Union européenne ne s'est pour autant pas clairement dégagée.

Un drapeau européen face au parlement grec

Grenade dégoupillée ?

Le sondage qui montre l’inquiétude des Français sur l’impact de la crise grecque pour l’Europe

Les Français sondés sont loin d'avoir un avis tranché concernant la situation actuelle de la Grèce comme le montre un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.

Le sommet se tient à Bruxelles les 19 et 20 mars

Travail en retard

Et un nouveau sommet pour pas grand chose... Ce que l’Europe aurait vraiment à faire et ce qu’elle fait dans la réalité

L'union de l'énergie et le conflit ukrainien font partie des principaux sujets mis au programme du sommet européen qui se tient à Bruxelles les 19 et 20 mars. Au départ, rien n'était prévu sur la Grèce. Mais après d'âpres discussions entre toutes les parties, le dossier grec sera finalement abordé en marge du sommet des chefs d’Etat ce jeudi dans la soirée.

Le Conseil européen des 23 et 24 octobre consacrera l'essentiel de son temps à l'obtention d'une décision finale en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030.

Supranational en berne

Tout un Conseil sur le climat et un simple déjeuner sur la zone euro : ce drôle de sens des priorités qui prévaut en Europe

Le Conseil européen des 23 et 24 octobre consacrera l'essentiel de son temps à l'obtention d'une décision finale en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030. Et ce, alors que les Européens attendent surtout des réponses économiques.

Une situation de déflation qui menace le continent européen.

Table rase

L’Europe dans une impasse économique et politique : le temps d’une "déconstruction européenne" est-il venu ?

Blocages institutionnels, inertie de la Banque centrale européenne, dogme du modèle allemand... C’est l’esprit même du projet européen qui est remis en cause par sa forme actuelle.

Un plan français pour métamorphoser l'euro : les propositions du Groupe Eiffel Europe

Ambitieux

Un plan français pour métamorphoser l'euro : les propositions du Groupe Eiffel Europe

L'élection d'une assemblée par tous les Européens et la mise en place d'un exécutif disposant d’un budget autonome pour mettre en place une Communauté politique de l'euro, loin de la Commission et du Conseil des ministres qui décident dans l’opacité.

Abandon des Eurobonds : prémédité ou subi par François Hollande ?

Double discours

Abandon des Eurobonds : prémédité ou subi par François Hollande ?

Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a indiqué que les Euro-obligations n'étaient plus une priorité pour Paris.

Contributeurs les + lus