René<!-- --> <!-- -->Misslin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

René Misslin est professeur émérite de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Après avoir enseigné les lettres classiques durant plusieurs années, il s’est tourné vers les sciences comportementales (psychologie, éthologie). La pharmacologie comportementale chez la Souris a constitué son domaine de recherche. Il a soutenu sa thèse "Contribution neuroéthologique à l’étude des conduites néotiques chez la souris" en 1983. Il est l'auteur de Le comportement de peur:une approche multidimensionnelle (Publibook, 2006).

Ses Contributions

La science peine à comprendre la façon dont le cerveau produit la subjectivité.

Eurêka ! Ou pas

Pourquoi on n'est pas près de comprendre ce qu'est la conscience

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", écrivait Rabelais pour expliquer que la recherche doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. Mais que sait vraiment la science de la conscience ? La subjectivité reste en partie une terra incognita pour la communauté scientifique.

Plongée dans les mécanismes biologiques de la peur : ce que nous apprennent ces souris qui n'ont plus peur des chats après avoir été contaminées par la toxoplasmose

Les souris dansent

Plongée dans les mécanismes biologiques de la peur : ce que nous apprennent ces souris qui n'ont plus peur des chats après avoir été contaminées par la toxoplasmose

Une étude de l'université de Berkeley montre qu'il est possible d’altérer le circuit de la peur chez les souris. Cette avancée pourrait avoir un impact sur le traitement de maladies cérébrales chez les humains.

Contributeurs les + lus