Pierre<!-- --> <!-- -->Chasseray<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pierre Chasseray est délégué Général de l'association 40 Millions d'automobilistes.

Ses Contributions

30km/h partout dans Paris, bénéfices (quasi) nuls : une pure mesure démagogique ?

Populiste

30km/h partout dans Paris, bénéfices (quasi) nuls : une pure mesure démagogique ?

Anne Hidalgo a annoncé souhaite limiter la vitesse à 30 km/h partout dans Paris. Une mesure peu adaptée pour les grands axes : elle entrainera plus de nuisances sonores, d'embouteillages et de pollution.

Sécurité routière : ce projet européen d’intégrer des limiteurs de vitesse liés au GPS dans tous les véhicules neufs à partir de 2022

Big Brother

Sécurité routière : ce projet européen d’intégrer des limiteurs de vitesse liés au GPS dans tous les véhicules neufs à partir de 2022

Le Parlement Européen devrait bientôt se prononcer sur une proposition de loi visant à rendre obligatoire la présence d'un dispositif de limiteur de vitesse automatique sur les voitures neuves.

Hausse du nombre de conducteurs sans assurance : entre irresponsabilité des uns et politique des assureurs, à qui la faute ?

Dangereux

Hausse du nombre de conducteurs sans assurance : entre irresponsabilité des uns et politique des assureurs, à qui la faute ?

31 000 accidents auraient été causés en 2018 par des conducteurs non assurés. La faute notamment au montant élevé des primes, notamment pour les jeunes conducteurs.

Mortalité en baisse : pourquoi les très bons chiffres sur la sécurité routière sont malheureusement à relativiser

80 km/h

Mortalité en baisse : pourquoi les très bons chiffres sur la sécurité routière sont malheureusement à relativiser

Pour Edouard Philippe, il est quasi évident que si 116 vies ont été épargnées sur les routes depuis le 1er juillet, c'est grâce à la limitation à 80km/h.

Hulot et la fin de la voiture : la goutte de trop pour les automobilistes qui ne peuvent pas s’en passer ?

Vroum !

Hulot et la fin de la voiture : la goutte de trop pour les automobilistes qui ne peuvent pas s’en passer ?

La "Loi mobilités" présentée vendredi par Nicolas Hulot et Elisabeth Borne s'attaque frontalement à l'utilisation de la voiture. L'objectif étant, selon le projet, d'encourager une "France sans voitures".

Pourquoi le contrat signé avec les sociétés chargées des radars privés ouvrent la porte à bien des dérives

Danger

Pourquoi le contrat signé avec les sociétés chargées des radars privés ouvrent la porte à bien des dérives

Les premières voitures-radars privées flasheront à partir de lundi en Normandie. Le dispositif sera ensuite étendu à toute la France.

Sécurité routière, nombres de morts et limitation de vitesse : le gouvernement est-il aveugle ou de mauvaise foi…?

Sur la route

Sécurité routière, nombres de morts et limitation de vitesse : le gouvernement est-il aveugle ou de mauvaise foi…?

Sur les trois dernières années, une centaine de mesures de sécurité routière ont été édictées. Et le gouvernement envisage désormais de baisser la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires. Or, la réalité du terrain montre qu'il fait fausse route.

Limitation à 80km/h : ce qu’on sait vraiment des facteurs qui ont contribué à faire chuter la mortalité sur les routes françaises

La vitesse, les routes ou les voitures ?

Limitation à 80km/h : ce qu’on sait vraiment des facteurs qui ont contribué à faire chuter la mortalité sur les routes françaises

Alors que le gouvernement réfléchit à abaisser la vitesse maximale à 80 km/h dans les zones à 90, il s'agit de regarder comment cela se passe ailleurs en Europe, et si la vitesse est bien la vraie responsable des accidents de la route.

Voitures high tech : ces nouveaux équipements électroniques qui facilitent la tâche des voleurs

Faille

Voitures high tech : ces nouveaux équipements électroniques qui facilitent la tâche des voleurs

Pour moins de 100 euros, un voleur peut aujourd'hui s'équiper et partir dérober une grande part du parc automobile actuel. Mais il existe quelques solutions et astuces...

Réforme du code de la Route : ce qui va changer (et pourquoi l'examen devrait être plus facile)

Adieu questions piège

Réforme du code de la Route : ce qui va changer (et pourquoi l'examen devrait être plus facile)

Ce lundi 2 mai, l'épreuve du code de la route passée par les candidats au permis de conduire change.

Fin des amendes pour les petits excès de vitesse : le gouvernement mis au défi de renoncer à l’argent des radars (sans renoncer au retrait des points)

Flash

Fin des amendes pour les petits excès de vitesse : le gouvernement mis au défi de renoncer à l’argent des radars (sans renoncer au retrait des points)

Une proposition de loi déposée par le sénateur Les Républicains Alain Fouché vise à pour mettre fin aux amendes pour des excès de vitesse de moins de 10 km/h. Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, est le co-auteur de cette proposition. Il explique en quoi celle-ci est une rupture nécessaire avec la politique traditionnelle française en termes de sécurité routière.

95% des parents ne savent pas installer un siège auto pour enfant: les trucs essentiels à comprendre pour bien les installer (étude Oregon Health)

Baby, please don't crash

95% des parents ne savent pas installer un siège auto pour enfant: les trucs essentiels à comprendre pour bien les installer (étude Oregon Health)

Selon une étude américaine, plus de 9 jeunes parents sur 10 sont incapables d’installer un siège-auto sans commettre une seule erreur.

Ce vendredi 2 octobre se tient un conseil interministériel sur la sécurité routière, notamment en raison de la hausse du nombre de morts sur la route.

Crash test

En matière de sécurité routière, la répression ne fait pas tout : l’effet inattendu de la météo et du prix du baril sur les mauvais chiffres des tués sur la route

Le nombre de morts sur la route, en forte hausse depuis maintenant un an et demi, déclenche de nombreuses réactions dans l'opinion. Tant et si bien que ce vendredi 2 octobre 2015 se tient un conseil interministériel ; le premier depuis 4 ans.

Entre 5 et 10 % des véhicules d'occasion en vente actuellement ont un compteur kilométrique trafiqué.

Armes de négociation

Comment éviter les pièges lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Un réseau de malfaiteurs a mis au point une escroquerie qui a abouti à la remise en circulation de 5014 véhicules accidentés dont la sécurité n'était pas assurée.

Comment repérer les arnaques aux permis de conduire - non, ce n’est pas normal de faire 180 heures de conduite avant de le passer...

Roulé(e) dans la farine

Comment repérer les arnaques aux permis de conduire - non, ce n’est pas normal de faire 180 heures de conduite avant de le passer...

Contrairement aux idées reçues, le nombre moyen d'heures de conduite n'est pas nécessairement le premier indice qui prouve que votre auto-école essaie de vous arnaquer...

Quand le New York Times analyse ce qu'il se passe en France

Paperasse et longueur de temps

Quand le New York Times se penche sur l’enfer administratif français à travers l’exemple des auto-écoles

Ornikar, une start-up qui souhaite inculquer le code de la route à ses élèves via internet rencontre deux difficultés : la première est liée à la crainte des auto-écoles classiques face à un nouvel arrivant. Quant à la deuxième, elle relève de la réglementation française, peu adaptée aux entreprises du numérique.

Au minimum 370 000 voitures ne sont pas assurées en France

Pas rassurant

Plus de 370 000 véhicules non assurés sur les routes de France : à qui la faute ?

Le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance, qu'ils aient leur permis ou non, est en constante augmentation. Les sources de ce problème préoccupant sont multiples.

Pourquoi baisser de 10km/h la vitesse sur les routes nationales n'aura que peu d'impact sur le nombre de morts

Décélération

Pourquoi baisser de 10km/h la vitesse sur les routes nationales n'aura que peu d'impact sur le nombre de morts

Le ministre de l'Intérieur entend expérimenter dans plusieurs départements la limitation de 90 à 80 km/h de la vitesse sur le réseau secondaire. Mais le levier de vitesse n'est pas le seul à influer sur le nombre d'accidents sur la route.

Vendredi 10 janvier, la vitesse maximale sur le périphérique est abaissée de 80 à 70 km/h.

Vroum

Impact zéro pour la pollution, le bruit ou le danger : mais quelles sont donc les vraies raisons derrière l'abaissement de la vitesse maximale à 70km/h sur le périphérique ?

Vendredi 10 janvier, la vitesse maximale sur le périphérique est abaissée de 80 à 70 km/h. Entre prévisions contraires et inquiétudes, les résultats à venir laissent donc planer un important doute sur la justification de cette mesure très contestée.

Contributeurs les + lus