À Propos

Pierre Bréchon est professeur émérite de science politique à l’IEP de Grenoble, chercheur au laboratoire PACTE, directeur honoraire de l’IEP de Grenoble, et auteur notamment de Comportements et attitudes politiques aux Presses universitaires Grenoble. Il a également dirigé l'ouvrage Les élections présidentielles sous la Ve République (Documentation française). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tout et son contraire
Paradoxe des législatives : au royaume des partis aveugles, La République (borgne) En Marche est reine
57 % des Français ne veulent pas donner une majorité à Emmanuel Macron mais les projections d’Opinion Way montrent que LREM pourrait avoir une large majorité de sièges.
02/06/2017 - 19h30
04
“Je suis la voix de la colère sociale”
A quel point le chaos social que semble prophétiser le FN menace-t-il le quinquennat Macron?
"Je suis la voix de la colère sociale" déclarait Marine Le Pen la veille de sa défaite. La contestation gronde en France depuis le lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron. Pour autant, Marine Le Pen n'est peut-être plus la mieux placée pour capter le vote contestataire aux élections législatives.
12/05/2017 - 11h48
09
Quelle opposition ?
L'alternance d'après : y-aura-t-il encore une place pour une opposition qui ne soit pas anti-système après une élection d'Emmanuel Macron ?
Avec l'éclatement des partis politiques traditionnels, et la montée des groupes antisystèmes, le temps du classique clivage gauche / droite semble de moins en moins d'actualité.
28/04/2017 - 14h45
012
Brut de brut
Sans le filtre des médias : tout ce que nous révèle l'étude des Google trends de ces dernières semaines sur la présidentielle 2017
Alors que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont les candidats les plus recherchés sur Google, "comment voter blanc?" a été la question la plus posée en France sur le moteur de recherche selon les données de Google Trend. Petite analyse du comportement des Français sur internet.
21/04/2017 - 12h03
02
Votes
Emmanuel Macron vote (le plus) utile pour bloquer Marine Le Pen ? Radiographie des véritables rapports de force cachés au creux des sondages
Beaucoup d'observateurs misent sur un score de 60% en faveur d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Mais à bien y regarder, rien n'est joué.
07/04/2017 - 11h38
035
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours