Pierre<!-- --> <!-- -->Bentata<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pierre Bentata est Maître de conférences à la Faculté de Droit et Science Politique d'Aix Marseille Université. 

Ses Contributions

Le Monde présente le libéralisme économique comme une simple foi théologique

Quotidien de référence… de quoi ?

Quand Le Monde se noie intellectuellement dans son allergie au libéralisme et à l’économie de marché

Le Monde présente le libéralisme économique comme une foi théologique qui ne repose sur rien de rationnel et lui ôte donc toute crédibilité scientifique.

Une employée travaillant sur le site d'une entreprise en Allemagne.

Délocalisations

Voilà comment l’Europe « libérale » en vient à se mettre à dos le monde de l’entreprise

Une enquête menée auprès des petites et moyennes entreprises en Allemagne a révélé un changement majeur du sentiment à l'égard de l'Union européenne. La réglementation excessive de Bruxelles est citée comme l'un des principaux facteurs qui poussent les entreprises à délocaliser leur production d'Europe vers les Etats-Unis.

Le journaliste français Jean-François Achilli (à gauche) interrogeant Nicolas Sarkozy, le 13 mars 2013 à Paris.

Polémique

De quoi l’affaire Achilli est-elle vraiment le nom ?

La direction de Radio France a suspendu le journaliste de France Info au nom de la lutte contre la connivence entre journalistes et politiques. Elle a surtout révélé bien autre chose.

Le patrimoine des Français a augmenté de 61% en 15 ans et pourtant le pays est accablé par un sentiment d’appauvrissement général.

Appauvrissement généralisé

Le patrimoine des Français a augmenté de 61% en 15 ans et pourtant le pays est accablé par un sentiment d’appauvrissement général : mais que se passe-t-il docteur ?

Le patrimoine des Français a augmenté de 61% en 15 ans et pourtant le pays est accablé par un sentiment d’appauvrissement général.

Des employés travaillant au sein d'un site de construction de voitures au Mexique.

Atlantico Green

Ces pays qui prouvent qu’il est possible de diminuer ses émissions carbone tout en boostant sa croissance économique

Depuis le début de la révolution industrielle, la production économique a augmenté au rythme des émissions carbone. Certaines nations ont trouvé des solutions pour limiter l'impact de leur économie et de leur industrie sur l'environnement.

Le logo du salon CES de Las Vegas.

Licornes entravées

Voilà pourquoi l’Europe est un continent maudit pour la Tech

Les investissements dans la recherche et le développement dans le domaine des technologies en Europe ne représentent qu’un cinquième de ceux des États-Unis et la moitié de ceux de la Chine.

Francis Fukuyama a réussi à établir le diagnostic de l'ensemble des démocraties libérales, au-delà de leurs différences et de leurs organisations qui peuvent varier d'un pays à l'autre.

Malaise français

Vétocratie, rentes indues et obsessions identitaires : quand Francis Fukuyama identifiait les maux qui étranglent la démocratie française aujourd’hui

Dans ses ouvrages (Les Origines de l’ordre politique et L'ordre politique et la déchéance politique), Francis Fukuyama abordait les nombreuses causes du déclin politique en Occident à travers l'inertie institutionnelle et les contraintes excessives imposées aux décideurs (la « vétocratie » selon lui).

Nicolas Bouzou publie "La civilisation de la peur" chez XO Editions.

"La civilisation de la peur"

A qui profite la peur ? : revue du livre de Nicolas Bouzou

Dans "La civilisation de la peur", Nicolas Bouzou analyse comment la peur, devenue une industrie, nous donne une perception biaisée de la réalité et inhibe nos capacités à agir. Un ouvrage à contre-courant du catastrophisme ambiant aussi nécessaire que salutaire.

Des travailleurs dans une usine automobile.

Efficacité réelle

Nous ne savons plus très bien mesurer la productivité et voilà pourquoi c’est bien plus qu’un problème statistique

Alors que le télétravail et l'intelligence artificielle révolutionnent l'économie, les chefs d'entreprises cherchent de nouvelles manières de mesurer la productivité.

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors d'un Conseil des ministres.

Erreurs budgétaires

Éducation nationale, police, santé… : une question de moyens ? Voilà pourtant ce que disent les courbes des dépenses publiques sur ces budgets depuis 50 ans

Le manque d’argent est quasi systématiquement évoqué dans les débats français pour expliquer l’affaiblissement des fonctions régaliennes de l’Etat. La réalité des chiffres raconte une tout autre histoire.

Du 15 au 19 janvier, à Davos, plus de 2 800 participants venant de 120 pays sont attendus, dont plus de 60 chefs d’États.

Mondialisation

Davos 2024 : les experts posent le bon diagnostic sur l’état du monde mais pas les bonnes solutions

Du 15 au 19 janvier, à Davos, plus de 2 800 participants venant de 120 pays sont attendus, dont plus de 60 chefs d’États.

Trois groupes ont distribué 37% de la somme totale : TotalEnergies (18,4 milliards), BNP Paribas (9,7 milliards) qui remplace Sanofi, deuxième en 2022, et LVMH (7,1 milliards).

Un montant de 97,1 milliards d'euros

Dividendes records en 2023 : ces 4 facteurs fondamentaux que zappent totalement ceux qui y voient une injustice sociale majeure

Les quarante entreprises du CAC 40, principal indice boursier français, ont distribué un montant record de 97,1 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2023.

Est-il possible de rééquilibrer les salaires dans les entreprises et de lutter contre la ségrégation entre les hauts et les bas salaires sur les lieux de travail ?

Inégalités salariales

Hauts salaires et bas salaires : les lieux de travail sont de plus en plus ségrégués : quelles conséquences politiques ?

L’élite salariale est de plus en plus séparée des salariés les moins rémunérés au sein des lieux de travail, selon une étude de l'Observatoire des inégalités.

Thomas Piketty lors d'une séance photo pour l'AFP.

Un mythe s’envole

Inégalités : patatras, une étude américaine ATOMISE les données de Piketty et Saez sur les revenus des 1% les plus riches aux Etats-Unis

Une récente étude de Gerald Auten et David Splinter contredit l’analyse de Thomas Piketty et d’Emmanuel Saez sur les inégalités et sur les revenus aux Etats-Unis. Vincent Geloso, dans un article publié dans Economic Inquiry, a également décrypté les failles dans les calculs et les bases de données de Thomas Piketty.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

Favoritisme ?

Les hausses de taux de la BCE n’auront pas changé grand chose à l’inflation mais les profits des banques, eux, ont explosé

Les banques françaises ont engendré des profits conséquents depuis le début de l'inflation et avec la hausse des taux de la BCE.

Jean-Luc Mélenchon, photo AFP

Pari raciste ?

Israël / Gaza : extrême-gauche, la double stratégie de l’ignoble

En refusant de condamner des actes terroristes contre Israël, en renvoyant dos à dos un Etat démocratique et une organisation terroriste islamiste qui désire sa destruction, le chef de la France Insoumise fait le pari qu’il récoltera les voix des Français musulmans. Implicitement, il essentialise ces Français et suppose que leur orientation politique est entièrement déterminée par leur « antisionisme » et leur soutien aux organisations anti-israéliennes.

La Cour des comptes, photo d'illustration AFP

C'est dans la tête

Les prévisions de croissance se sont trompées 18 fois sur 23 depuis l’an 2000. Mais pourquoi exactement ?

Les calculs politiques faits par les gouvernements successifs n’expliquent pas tout...

Des membres des Restos du coeur distribuent des produits alimentaires.

Réformes vitales

Précarité et insécurité alimentaire : et si les solutions (libérales) étaient à portée de main ?

La pauvreté et la précarité sont-elles vraiment des fatalités ? La reforme de la fiscalité du logement et le revenu universel pourraient être des leviers efficaces contre les inégalités.

Une jeune en quête d'un travail chez Pôle Emploi, photo d'illustration AFP

Bouc-émissaire

Les emplois d’aujourd’hui offrent une moins bonne intégration économique et sociale qu’il y a 40 ans : la faute au libéralisme, vraiment ?

Le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po décrit en collaboration avec Le Monde la précarisation de la partie basse des « classes moyennes ». Et conclut à la faute de la libéralisation du marché.

Contributeurs les + lus