Philippe Villemus, après une carrière dans de grands groupes internationaux, en France et à l’étranger, a volontairement changé de vie pour devenir professeur et docteur en Sciences de Gestion à Sup de Co Montpellier. Il est également écrivain, chroniqueur (Midi Libre et France Bleu Hérault) et conférencier.
Il a travaillé, tant en France qu’à l’étranger, dans le groupe L’Oréal (de 1998 à 2003) comme président de Helena Rubinstein, à la Coupe du Monde de Football 1998 comme directeur marketing-ventes-partenariat (de 1994 à 1998), directeur marketing dans le groupe Mars (de 1988 à 1994), chef de produit dans le groupe Colgate Palmolive (de 1984 à 1988).
Parmi ses publications :
Le patron, le footballeur et le smicard, editions-dialogues.fr, 2011
Comment la gauche peut-elle gagner la Présidentielle 2010 ?, Eyrolles, 2010
Le Plan marketing, à l’usage des managers, Les Éditions d’Organisation, 2009
Qui est riche ?, Eyrolles, 2007
Rugby, les noces du Soleil et de la Terre, NPL éditeur, 2007
Le Dieu football. Ses origines, ses rites, ses symboles, Eyrolles, 2006
Délocalisations : aurons-nous encore des emplois demain ?, Seuil, 2005
De krach en crise, Seuil, 2004
J’ai oublié, Desclée de Brouwer, 2004
Motivez vos équipes: négocier et suivre les objectifs de vos collaborateurs, Les Éditions d’Organisation, 2004
Créations commerciales et publicitaires : mode d’emploi, Les Éditions d’Organisation, 2004
Les Mensonges de la bourse, sous le pseudonyme de Vincent Almond, Seuil, 2003
Faire passer un entretien de recrutement, Les Éditions d’Organisation, 2002
L’Entreprise audacieuse. Comment conquérir les marchés de demain ?, préface de Frank Riboud, PDG du groupe Danone, Les Éditions d’Organisation, 2001
L’Organisation de la Coupe du Monde : quelle aventure ! préface de Michel Platini, président de l’UEFA, Le Cherche Midi Éditeur, 1998
Motivez vos équipes : le guide, Les Éditions d’Organisation, 1997
La Fin des marques ? Vers un retour au produit, Les Éditions d’Organisation, 1996 (grand Prix 1996 du Livre de Management et de Stratégie
L’expansion Mc Kinsey. Comment juger la création publicitaire ? de Bernard Brochant, ex PDG du groupe DDB, Les Éditions d’Organisation, 1996
Quand le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, souhaite que "les jeunes français aient envie de devenir milliardaires", la gauche s'indigne. Et pourtant, des milliardaires ont aussi contribué au progrès social.
Les Anglais aux faibles revenus seraient plus de 80% à ne pas pouvoir s'acquitter de leurs impôts locaux en 2013. En France, le taux d'imposition pourrait également être difficile à supporter pour ces ménages.
Matignon et les députés UMP se sont mis d'accord mardi pour taxer les revenus à 250 000 euros par an à 3% et ceux qui dépassent les 500 000 euros à 4%. Un effort est ainsi demandé aux plus fortunés car avec la crise les inégalités ne cessent d'augmenter...