Philippe<!-- --> <!-- -->Legrain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Philippe Legrain est chargé de cours à l'institut Européen de la London School of Economics. Entre 2001 et 2014, il a conseillé le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Son dernier livre : European Spring: Why Our Economies and Politics are in a Mess – and How to Put Them Right.

Ses Contributions

Les 3 scénarios par lesquels l'explosion de l'Union européenne pourrait se faire (plus vite qu'on croit)

Supernova

Les 3 scénarios par lesquels l'explosion de l'Union européenne pourrait se faire (plus vite qu'on croit)

Après le Brexit, on aurait tort de considérer que tout est terminé et que l'Europe va aller mieux sans le Royaume-Uni, comme un corps après un régime. Les menaces qui pèsent sur l'UE sont nombreuses, mais on peut dès lors les classer en trois catégories.

La France compte16 000 naissances de moins qu'en 2014.

Way out

Ces raisons pour lesquelles le Brexit est bien plus probable que l’on ne croit

Peu d'Anglais sont attachés à l'Union Européenne et de ce fait, il est probable que le Brexit l'emporte.

Alexis Tsipras ne trouve pas d'accord avec le FMI.

Scénarios

Grexit, le grand saut dans l’inconnu ? Cataclysme politique et financier ou simple soubresaut pour l’Europe, comment comprendre la guerre des pronostics

Faute d’accord entre Athènes et ses créanciers, la Grèce pourrait être sanctionnée par un défaut de paiement. Dans le pays, les retraits massifs d'argent des banques augmentent de jour en jour (on estime à 900 millions d'euros la somme totale récupérée par les particuliers mercredi 17 juin). Un processus alimenté par les scénarios catastrophes prédits par les représentants institutionnels.

L'euro divise l'Europe

Prix à payer

La question qui fait mal : l’euro est-il compatible avec la démocratie ?

La victoire de Syriza aux dernières élections législatives grecques et les attentes du peuple grec sont en contradiction avec les attentes d'autres peuples européens. Tout laisse à penser que les pays de la zone euro ont abandonné leur souveraineté pour tendre vers une prospérité qui n'est pas advenue.

Bras de fer entre Paris et Bruxelles.

Le chat et la souris

Entre bras de fer ou jeu de dupes, la bataille rangée souterraine entre Paris et Bruxelles sur le budget français

Le jeu est éternel : le gouvernement français maintient l'illusion qu'il mène des réformes, la Commission européenne fait semblant d'y croire pour ne pas perdre la face. On pourrait penser que le délai de deux ans accordé à la France par Bruxelles pour parvenir aux 3 % de déficit participe du même jeu de faux-semblant, mais il pourrait en réalité s'agir d'un sérieux serrage de vis.

Contributeurs les + lus