Pauline <!-- --> <!-- -->Escande-Gauquié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, auteur de "Tous Selfie!",  publié aux éditions François Bourin.

Ses Contributions

Envoyer un selfie dénudée est devenu une norme dans le processus de séduction des adolescents français.

(Dé) couvrez ce sein...

La "fille bien" et la "putain"… Cette double exigence sociétale qui pousse les adolescentes à envoyer des selfies nues à leur copain

Juliette, 15 ans, s'est donné la mort après la publication de selfies dénudés sur les réseaux sociaux, qu'elle avait envoyés à un ex petit ami. Un sondage vient par ailleurs de révéler que 81% des filles de 15 à 19 ans se sentaient oppressées par le fait que leur copain leur demande avec insistance de leur envoyer des selfies nues ou en tenue très légère.

Aller simple pour le traumatisme : comment aider les ados confrontés au détournement de leurs selfies dénudés

Dépouillement

Aller simple pour le traumatisme : comment aider les ados confrontés au détournement de leurs selfies dénudés

Les cas d'adolescentes de plus en plus jeunes (entre 11 et 12 ans) se retrouvant nues sur le Web contre leur volonté suite à un acte malveillant de leur ex-petit ami sont désormais légion, tous milieux sociaux confondus. Pour faire face à cette folie numérique, moyens juridiques et soins psychologiques se développent.

Le gif est tombé dans le domaine public, chacun peut l’utiliser librement. Ainsi, il est devenu populaire, d’autant plus avec la démocratisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter….) et autres plateformes de partage dédiées à l’image (snapchat, etc.)

La minute tech

Pourquoi les GIF plaisent-ils autant à la génération Y ?

Giphy, le site de référence pour les images animées sur Internet, est désormais valorisé à plus de 300 millions de dollars tandis que Twitter, Facebook et Tinder permettent désormais l'envoi de GIF animés entre utilisateurs.

Contributeurs les + lus