Pascal<!-- --> <!-- -->Jan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Professeur de droit public à Sciences Po Bordeaux, spécialiste en droit constitutionnel et finances publiques, vice-président du Cercle des constitutionnalistes.

Ses Contributions

Nicolas Sarkozy est visé par une enquête pour abus de confiance.

Chemin tracé

Sarkozy visé par une enquête pour "abus de confiance" : que peut-il vraiment se passer ?

Lundi 6 octobre le tribunal de Paris a ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance", "complicité" et "recel" visant l'ancien chef de l'Etat au motif que l'UMP (et non la personne de Nicolas Sarkozy) avait remboursé en 2013 l'avance forfaitaire dont il avait bénéficié pour sa campagne de 2012 ainsi que le montant du dépassement.

Le député frondeur Christian Paul en participera pas aux débats en commission sur l'élaboration du budget de la Sécurité sociale pour 2015.

Au coin !

Les Frondeurs écartés de la Commission des affaires sociales : un pari à la fois osé politiquement et inquiétant démocratiquement

Six députés Frondeurs qui n'avaient pas voté la confiance à Manuel Valls ont été exclus de la commission des affaires sociales mardi 30 septembre.

Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche.

Utile ou trop vieille ?

Les sénatoriales en plein trou noir médiatique : la preuve que la chambre haute n’a plus sa place dans la République ?

Les élections sénatoriales se déroulent ce dimanche 28 septembre. La moitié de la haute assemblée est à renouveler, par un scrutin complexe, pour un enjeu de taille pour François Hollande et Manuel Valls : passé à gauche en 2011 pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le Sénat pourrait redevenir majoritairement de droite. Les citoyens connaissent mal les rouages de leur deuxième assemblée, souvent considérée comme inutile.

Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé.

La facture pourrait être salée

Explosion du plafond des comptes de campagne de Sarkozy : qui risque quoi ?

Mardi 17 juin Mediapart révélait que le montant des fausses factures établies dans le cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 s'élèverait à 17 millions d'euros.

L’autre crise qui pend au nez de l’UMP : la cessation de paiement

On prend les mêmes et on recommence

L’autre crise qui pend au nez de l’UMP : la cessation de paiement

Dans une situation financière compliquée, l'UMP est tenue à bout de bras par les banques, dont la Société Générale en chef de file.

Contributeurs les + lus