Mohamed Chérif<!-- --> <!-- -->Ferjani<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Mohamed-Chérif Ferjani est professeur à l’Université de Lyon, chercheur au GREMMO (Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, UMR5195, CNRS-Université Lyon2). Ses travaux portent sur l’islam, les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe, l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman et l’insertion des populations de culture islamique dans les sociétés européennes de nos jours. Il a publié, entre autres, Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, Paris, 2005), Les voies de l’islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche Comté, Besançon, 1996), et Islamisme, laïcité et droits humains (Amal Editions, Sfax, 2012), réédition actualisée de la version éditée par L’Harmattan (1992). Il est signataire de l’Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d'Irak.

Ses Contributions

Un an après la prise de Mossoul par l'Etat islamique, les événements tendent à prouver que l'installation du groupe djihadiste est faite pour durer.

Abou Bakr al-Moderniste

L’Etat islamique superstar, un an déjà : pourquoi son projet politique est beaucoup plus rationnel et moderne qu’on le croit en Occident (et il est là pour durer...)

Un an après la prise de Mossoul par l'Etat islamique, les événements tendent à prouver que l'installation du groupe djihadiste va durer. Son projet politique, s'il est détestable, s'inscrit dans une volonté historique de trouver une modernité propre au monde arabo-musulman.

Une troisième guerre mondiale d’ores et déjà déclarée entre islamo-fascisme et civilisation judéo-chrétienne ? Pour y voir clair derrière la polémique et les outrances

Surenchère

Une troisième guerre mondiale d’ores et déjà déclarée entre islamo-fascisme et civilisation judéo-chrétienne ? Pour y voir clair derrière la polémique et les outrances

Au-delà du caractère théâtral de la déclaration de Christian Estrosi, qui revient selon de nombreux observateurs à faire le jeu des islamistes, il convient de désigner clairement la menace, afin de mener une politique de lutte efficace contre la spirale terroriste.

Manuel Valls en déplacement à Strasbourg

Le fantôme de la loi 1905

Islam de France, le paradoxe Valls : quand le Premier ministre établit le bon diagnostic mais n’en pousse pas la logique jusqu’au bout

En déplacement à Strasbourg, le Premier ministre a de nouveau appelé à la construction d'un islam de France. Mais la construction des mosquées, elle, n'est pas permise à cause de la stricte observance de la loi de 1905. Se pose aujourd'hui la question de sa réadaptation.

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre" : quand la perspective d'une guerre DES religions se nourrit de notre aveuglement sur la guerre d'UNE religion

Punition double

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre" : quand la perspective d'une guerre DES religions se nourrit de notre aveuglement sur la guerre d'UNE religion

Les dirigeants occidentaux peinent à accorder au conflit qui agite l'Irak et la Syrie son caractère foncièrement religieux. Un déni qui pourrait conduire l'alliance antijihadistes à sombrer sans le vouloir dans un véritable choc des civilisations.

Doha, au Qatar

Argent et influence

Islam radical : qui a financé quoi depuis 40 ans

De l'argent alloué par le Qatar ou l'Arabie Saoudite dans le but de répandre le wahhabisme à celui issu des différents trafics de drogues ou d'armes, les sources de financement de l'islamisme radical en France et dans le monde sont multiples. Des sommes sur lesquelles les pouvoirs publics ont souvent préféré fermer les yeux.

Des personnes tenant une pancarte "Je suis Charlie" en soutien au magazine satyrique.

Je suis Charlie

Politiques, citoyens, musulmans… Et maintenant, qui a quoi comme responsabilité pour étouffer cette guerre civile à laquelle travaillent les islamistes ?

Les politiques et les responsables musulmans ont appelé au rassemblement suite à l'attaque terroriste dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. Mais il faudra se positionner plus fermement afin d'empêcher le projet d’islamistes radicaux sans pour autant tomber dans l'amalgame.

L'État islamique en Irak et au Levant a procédé à une exécution publique des plus barbare dans la province irakienne d'Anbar.

Terres brûlées

Quand la haine pure fait oublier jusqu’aux buts de guerre : comment les califoutraques islamiques sont en train de se transformer en réels barbares

L'État islamique en Irak et au Levant a procédé à une exécution publique dans la province irakienne d'Anbar, où parmi la cinquantaine de victimes figuraient des femmes et des enfants.

Des membres de l'organisation terroriste ISIL.

Des vérités bonnes à dire

Comment les élites occidentales aggravent la situation en niant que les djihadistes et les fondamentalistes sont aussi l’islam

Des "intellectuels" occidentaux comme Edwy Plenel appellent à ne pas faire d'amalgames entre les musulmans et les djihadistes qui partent combattre en Irak et en Syrie tandis que d'autres, comme Alain Finkielkraut, affirment qu'il y a bien "un problème de l'Islam en France".

Une mosquée de Paris.

Patience et longueur de temps

Les représentants des musulmans de France prennent enfin la défense des chrétiens d'Orient mais pourquoi pas tous et si tard ?

De longs mois après que l'Etat islamique a commencé à imprimer sa marque en Irak et en Syrie, le Conseil français du culte musulman a enfin émis un appel solennel dénonçant "les actes terroristes qui constituent des crimes contre l'humanité".

Recherche fatwa désespérément : qui aurait l’autorité religieuse pour s’opposer au Califat ?

Silence assourdissant

Recherche fatwa désespérément : qui aurait l’autorité religieuse pour s’opposer au Califat ?

"Si ça ne s'appelle pas un génocide, je ne sais pas comment ça s'appelle", a déclaré ce dimanche 10 août Laurent Fabius sur France 2, faisant référence aux chrétiens et yazidis encerclés par les djihadistes de l'EIIL. Une situation bien peu commentée au regard de sa gravité par les hautes instances musulmanes.

Des tunisiens marchent à côté de l'ambulance transportant le corps du politicien assassiné Mohamed Brahmi, à Tunis.

Retour des troubles

Tunisie : l'assassinat du député Mohamed Brahmi va-t-il mettre le feu aux poudres ?

Le député de gauche et opposant Mohamed Brahmi a été assassiné par balle, jeudi 25 juillet, devant son domicile à Tunis. Après l'annonce de sa mort, un cortège d'environ 500 personnes s'est spontanément rassemblé devant le ministère de l'Intérieur.

Contributeurs les + lus