Michel<!-- --> <!-- -->Duclos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Michel Duclos est diplomate et conseiller spécial en géopolitique pour l'Institut Montaigne. Il est notamment l'auteur de la note Syrie : en finir avec une guerre sans fin et de La Longue Nuit Syrienne (Éditions de l’Observatoire, 2019).

De 1984 à 1987, il occupe le poste de Directeur-adjoint du Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères, de 2000 à 2002, il est ambassadeur au COPS à Bruxelles, de 2002 à 2006 il est représentant permanent-adjoint de la France auprès des Nations Unies, de 2006 à 2009, il est Ambassadeur en Syrie, puis en Suisse de 2012 à 2014.

Michel Duclos est diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

Ses Contributions

L'assemblée générale des Nations-Unies à New York, le 23 février 2023

Fracture

Assemblée générale des Nations-Unies : bienvenue dans un monde totalement… désuni

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, les membres permanents du Conseil de sécurité se sont illustrés par leur absence. Seul le président américain Joe Biden était bien présent

L'habile stratégie de Xi Jinping pour placer la Chine au centre de l'échiquier mondial

Bonnes feuilles

L'habile stratégie de Xi Jinping pour placer la Chine au centre de l'échiquier mondial

Michel Duclos publie un ouvrage collectif, "Le monde des nouveaux autoritaires", aux éditions de L’Observatoire. D'un bout à l'autre du globe, démagogues, "hommes forts", autocrates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus déterminent la politique mondiale ? Extrait 2/2.

Comment l'Iran a basculé dans un régime autoritaire sous l'égide de l'ayatollah Khamenei

Bonnes feuilles

Comment l'Iran a basculé dans un régime autoritaire sous l'égide de l'ayatollah Khamenei

Michel Duclos publie un ouvrage collectif, "Le monde des nouveaux autoritaires", aux éditions de L’Observatoire. D'un bout à l'autre du globe, démagogues, "hommes forts", autocrates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus déterminent la politique mondiale ? Extrait 1/2.

Quelques clés pour mieux comprendre ce qui se passe en Iran

Crise interne

Quelques clés pour mieux comprendre ce qui se passe en Iran

La crise iranienne ne peut être comprise si on n'analyse pas deux données très importantes, celle du rapport de forces entre les manifestants et les autorités d'une part, et celle de la compétition accrue au sein du régime.

Contributeurs les + lus