Maxime<!-- --> <!-- -->Pinard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Maxime Pinard est directeur de Cyberstrategia, site d'analyse stratégique portant sur les enjeux du cyberespace et de la géopolitique en général.

Diplômé en géographie, en histoire et en droit international & européen spécialité Sécurité / Défense, il est adjoint aux formations à l'IRIS, en charge de l'enseignement à distance et de la formation "Action humanitaire : enjeux stratégiques et gestion de projet".

Il collabore régulièrement  avec le Nouvel Observateur (Le Plus) et le Huffington Post Québec sur des sujets de relations internationales.

Ses Contributions

Révélations sur nos disques durs mouchards de la NSA : comment s’assurer que votre ordinateur n'est pas contaminé

Vu de l'intérieur

Révélations sur nos disques durs mouchards de la NSA : comment s’assurer que votre ordinateur n'est pas contaminé

Kaspersky Lab, société russe spécialisée dans la sécurité des systèmes d'information, révèle l'espionnage des milliers de disques durs en Syrie, Iran, Russie, et accuse, sans le nommé, le service d'espionnage américain d'en être l'auteur. Les systèmes d'espionnage semblent toujours de plus en plus perfectionnés, et semblent chercher toujours plus d'informations.

La quantité de données numériques stockées dans le monde doublerait tous les deux ans, selon EMC, une entreprise américaine de logiciels et de stockage de données.

Mais où cela s'arrêtera-t-il ?

Trop plein : le défi du stockage de données numériques en croissance exponentielle

La quantité de données numériques stockées dans le monde doublerait tous les deux ans, selon EMC, une entreprise américaine de logiciels et de stockage de données. Jusqu'au jour où les hommes ne parviendront plus à suivre le rythme...

Comment Heartbleed a mis en évidence les faiblesses de l’Internet open source

Une brêche béante

Comment Heartbleed a mis en évidence les faiblesses de l’Internet open source

Heartbleed frappe internet depuis deux ans. C'est une faille qui représente un danger pour une grande partie des données personnelles des internautes.

Les données web informent sur les habitudes de l'utilisateur.

Décryptage en cours

Dis-moi qui t'écoute… Comment les métadonnées récoltées par la NSA parviennent à prédire votre personnalité

En étudiant les habitudes de l'internaute, connues grâce aux données récupérées par la NSA, le gouvernement américain est capable de connaître sa personnalité.

Ce que l'emploi des Google Glass changerait pour la police (et pour les honnêtes citoyens...)

RoboCop

Ce que l'emploi des Google Glass changerait pour la police (et pour les honnêtes citoyens...)

La ville de New York a déjà acheté quelques modèles de Google Glass pour tester l'efficacité des lunettes à réalité augmentée. Ce qui risque de poser de sérieux problèmes en ce qui concerne le respect de la vie privée.

Le patron de Facebook envisage de racheter un spécialiste des drones, a affirmé mardi le site spécialisé TechCrunch.

Internet pour tous

Le plan de Zuckerberg pour convertir le prochain milliard d'utilisateurs d'internet à Facebook

Mark Zuckerberg annonce que tout le monde pourra avoir accès à un internet simplifié essentiellement réduit à du texte, tout ça à un prix accessible ou gratuit.

Le Scientific American fait état dans un récent article de la montée en puissance du "cloud" dans la vie de tous les jours.

La minute Tech

Peut-on vraiment stocker ses données en toute confiance sur le cloud ?

Nous stockons toujours plus de données en ligne, selon Scientific American : carnet d’adresse, agenda, e-mails, mots de passe... Comment les géants du web ont-ils fait pour rendre le "cloud" indispensable ? En quoi ces données aident-elles les agences de marketing à mieux cibler leurs clients ?

Stop à la paranoïa, non, ça n’est pas si simple de censurer Internet

Rectification

Stop à la paranoïa, non, ça n’est pas si simple de censurer Internet

La société américaine de veille du trafic Renesys estime que 61 pays courent un "risque grave" d'être complètement coupés d'Internet.

Contributeurs les + lus