Mathieu<!-- --> <!-- -->Flonneau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Mathieu Flonneau est historien et universitaire à Paris I Panthéon-Sorbonne (SIRICE, CRHI), spécialiste d’histoire urbaine, des mobilités et de l’automobilisme. Récemment, il a co-dirigé et publié en 2016 Choc de mobilités. Histoire croisée au présent des routes intelligentes et véhicules communicants aux éditions Descartes&Cie, Vive la Route ! Vive la République ! Essai impertinent aux éditions de L’Aube, et L’automobile au temps des Trente Glorieuses. En majesté, l’automobilisme pour tous aux éditions Loubatières.

 

Ses Contributions

Mondial de l'automobile : finies les voitures de luxe, bonjour les véhicules respectueux de l'environnement ?

Atlantico Green

Mondial de l'automobile : finies les voitures de luxe, bonjour les véhicules respectueux de l'environnement ?

Le salon de l'automobile de Paris qui s'est ouvert jeudi 29 septembre est l'occasion de constater de profonds changements dans le secteur. Finies les voitures de luxe, de nombreux constructeurs parient désormais sur le marché des voitures éco-responsables.

Comment la Silicon Valley est en train de perdre la bataille des voitures sans chauffeurs au profit des bons vieux constructeurs automobiles

Manque d'autonomie

Comment la Silicon Valley est en train de perdre la bataille des voitures sans chauffeurs au profit des bons vieux constructeurs automobiles

Malgré leur détermination sans failles et la publicité qu'ils font autour des voitures autonomes, les grands noms de la Silicon Valley (Apple, Google, Tesla, Uber) sont confrontés à la concurrence des constructeurs automobiles traditionnels, et à la difficulté liée à la technologie d'autonomie de ces voitures.

Les divisions séculaires de l’Europe sont en train de reprendre le pas sur la politique.

Guerre des religions

La crise grecque, dernier épisode d’une guerre luthériens contre catholiques ? Comment les divisions séculaires de l’Europe sont en train de reprendre le pas sur ce qui l’unissait depuis 1945

L'Europe traverse une crise économique qui fait ressurgir des fractures religieuses bien plus profondes et plus anciennes que le début de la construction du projet continental.

Alors qu'il y a 20 ans 74% des 18-24 ans possédaient une voiture, de nos jours ils ne sont plus que 59%.

L'auto au point mort ?

Salon de l'auto : cette génération pour qui la voiture n'est plus un membre de la famille

Aujourd'hui, seuls 59% des 18-24 ans jugent utile de posséder une voiture, contre 74% il y a 20 ans. En plus des difficultés économiques qu'elle traverse, l'automobile serait-elle en voie de déclin dans le cœur des nouvelles générations ?

Contributeurs les + lus