Mary-Françoise<!-- --> <!-- -->Renard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Mary-Françoise Renard est professeur d'économie à l'Université Clermont Auvergne. Elle est l'auteure de "La Chine dans l'économie mondiale" aux presses universitaires Blaise Pascal. 

Ses Contributions

Cette photo prise le 13 juillet 2022 montre le complexe de logements en construction du promoteur immobilier chinois Poly Group à Dongguan, dans la province du Guangdong en Chine.

Economie chinoise

La Chine face au mur d’un krach immobilier ?

La croissance de la construction de logements immobiliers en Chine a atteint 1,57 milliard de mètres carrés en 2021. Mais la demande s’avère bien inférieure à l’offre sur le marché de l’immobilier chinois. Quelles pourraient être les conséquences pour l’économie en Chine ?

Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d'une rencontre à Pékin en 2022.

Sanctions contre la Russie, 2e effet kiss cool

Carnage sur les marchés financiers chinois : mais comment Xi Jinping va-t-il réagir ?

La Chine a prévenu qu’elle ne tolérerait pas d’être affectée par les conséquences des sanctions prises contre la Russie. Au regard de ce qui se passe sur ses propres marchés financiers, cela va-t-elle la pousser à plus ou moins de soutien à Vladimir Poutine ? Et la guerre d’Ukraine peut-elle en faire une alternative au dollar pour tous ceux qui cherchent a à échapper à la domination occidentale ?

Le président chinois Xi Jinping lors d'une réception au Grand Palais du Peuple à la veille de la fête nationale chinoise à Pékin, le 30 septembre 2021.

Influence de la Chine

À qui profiteront ces mega dettes cachées des nouvelles routes de la soie chinoises ?

Une étude universitaire américaine montre que les dettes accumulées hors des comptabilités officielles dans les projets « d’aide au développement » proposés par la Chine dépassent les 350 milliards d’euros et que 40 pays ont une exposition financière à Pékin supérieure à 10% de leur PIB.

Shanghai est devenue la ville la plus connectée au reste du monde en termes de flux de transports aériens.

Attractivité

Shanghai remplace Londres comme ville la plus connectée au reste du monde : l’Asie a-t-elle définitivement supplanté l’Occident avec le Covid ?

La ville de Shanghai est la ville la plus connectée au reste de la planète en termes de flux de transports aériens devant Londres et Pékin. Comment expliquer cette réussite ? Est-ce le signe que la Chine est devenue le nouveau pôle mondial d'attractivité ?

He Lifeng, directeur de la NDRC, en compagnie du ministre de l'Economie français Bruno Le Maire, en 2019.

Atlantico Green

Dérèglement climatique : la Chine fait monter au front la plus puissante de ses agences de planification

Faut-il en attendre la même efficacité que sur les nombreuses réussites obtenues par la planification des politiques économiques de Pékin ?

Un technicien de la société Chamtex (production de tissus) amorce les bobines d'une tricoteuse, le 26 avril 2005 à Bobigny.

Conquête du marché européen

Les groupes chinois parviennent de plus en plus à contourner les barrières douanières en achetant des usines à l’étranger 

Le défi est de taille pour l’Union européenne car la liberté d’investissement est au cœur de son modèle économique et politique. 

Contributeurs les + lus