Magali <!-- --> <!-- -->Reghezza<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Magali Reghezza, enseignante-chercheuse en géographie à l’École nationale supérieure, est spécialiste de l'aménagement des espaces urbains à risques. et a co-dirigé l'ouvrage Résiliences urbaines : les villes face aux catastrophes, aux éditions Le Manuscrit.

Ses Contributions

Doucement mais sûrement... Pourquoi la crue 2018 de la Seine pourrait être beaucoup plus grave que semblent l'attendre les autorités

Zouave scaphandrier

Doucement mais sûrement... Pourquoi la crue 2018 de la Seine pourrait être beaucoup plus grave que semblent l'attendre les autorités

Pour l'instant, la montée des eaux est équivalente à celle de 2016, et la capitale n'a que les pieds mouillés. Mais les circonstances sont loin d'être idéales, et de fortes pluies supplémentaires pourraient avoir des conséquences désastreuses.

Le 3 août, un séisme de magnitude 6,1 a secoué la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine.

Comparatif

Les énormes différences entre un tremblement de terre de magnitude 6 aux Etats-Unis ou en Chine : la preuve en images

Ces deux pays ont été récemment frappés par un séisme de même magnitude : 6 en Californie et 6,1 dans le sud-ouest de la Chine. Pourtant, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.

Les cyclones ont été moins nombreux outre-Atlantique cette année.

Changement profond ou hasard ?

Sinistres liés aux catastrophes naturelles : l'Europe double les États-Unis pour la 1ère fois en 2013

Pour la première fois en vingt ans, les coûts liés aux catastrophes naturelles de 2013 sont plus élevés en Europe qu'aux Etats-Unis, a déclaré la compagnie d'assurances Munich Re. Les cyclones notamment, ont été moins nombreux outre-Atlantique, tandis que les inondations, les tempêtes et autres pluies de grêle ont forcé les compagnies européennes à mettre davantage la main à la poche.

Les inondations et les sécheresses étaient responsables en 2012 de près de 80% du nombre de personnes tuées ou blessées par les catastrophes naturelles.

Attention danger

Pourquoi les bilans des catastrophes naturelles sont condamnés à empirer (pas uniquement à cause du dérèglement climatique)

Cette année, nombreuses sont les catastrophes naturelles liées au climat - preuve en est avec le récent typhon Haiyan aux Philippines - avec à chaque fois des bilans humains très lourds qui vont nécessairement être amenés à augmenter.

Une grande crue de la Seine se produit chaque siècle.

Beaucoup d'eau

Montée de la Seine : comment la mairie de Paris se prépare à LA grande inondation

Une grande crue de la Seine se produit chaque siècle. La dernière remonte à 1910 (8,62m). Comment la ville de Paris et la région Ile-de-France s'y préparent-elles ?

Contributeurs les + lus