Laure <!-- --> <!-- -->de La Raudière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Laure de La Raudière est député de la 3eme circonscription d'Eure-et-Loir. Elle est également membre du bureau politique des Républicains (mai 2015), Secrétaire de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et membre titulaire de la Commission du dividende numérique.

Laure de La Raudière fait partie du collectif Numérique 2017-Tout numérique, une plateforme de débats sur les enjeux de transformation de l'économie et de la société à l'ère du numérique, pour que ces sujets soient au cœur de l’élection présidentielle de 2017. Elle contribue aujourd'hui à la réflexion numérique du programme de Bruno Le Maire.

 

Ses Contributions

Numériques 2017 mènera le même exercice dans le cadre de la primaire de la gauche, prévue en janvier 2017. Il s'agit de secouer l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle.

Match codé

Petite comparaison des différents programmes des candidats de la primaire sur la question du numérique

Le collectif Numérique 2017, présidé par Laure de la Raudière, a publié une analyse comparative des différents programmes des candidats de la primaire de la droite, en matière de numérique. L'étude, réalisée notamment par Nicolas Buffenoir et Jonas Haddad, en fait la synthèse.

La plus belle promesse du numérique, c’est notre santé !

E-santé

La plus belle promesse du numérique, c’est notre santé !

Qualité de la recherche, savoir-faire dans le domaine des objets connectés, riches bases de données de la Sécurité sociale,etc. : autant de qualités du système de santé français qui pourraient permettre la transition vers la E-santé. Mais le conservatisme et la prudence des politiques restent un handicap.

Laure de la Raudière : "Bruno Le Maire incarne aujourd'hui le créneau du renouveau"

Prendre parti

Laure de la Raudière : "Bruno Le Maire incarne aujourd'hui le créneau du renouveau"

Si Alain Juppé et Nicolas Sarkozy semblent se détacher dans la course à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire n'est pas en reste et pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes. Voulant incarner un vent de fraîcheur au sein de la droite républicaine, l'ancien ministre joue à fond la carte du renouvellement politique désiré par les Français.

Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, explique : "Il faut que le numérique soit dans tous les territoires et accessible à tous",

La révolution attendra

Projet de loi pour une République numérique : quelques bonnes mesures, tout autant d’oublis, beaucoup de flou… les occasions manquées du texte d’Axelle Lemaire

Depuis mercredi, les parlementaires examinent le projet de loi pour une République numérique, défendu par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. L'opposition dénonce le manque de lisibilité du projet.

La souveraineté numérique est un domaine sur lequel l'Europe et la France sont extrêmement en retard.

Cheval de Troie

Souveraineté numérique : pendant que les élites françaises se demandent de quoi on parle, les Américains et les Chinois font la loi

La souveraineté numérique est un domaine sur lequel l'Europe et la France, a fortiori, sont extrêmement en retard. Pour autant, il s'agit d'une dimension essentielle de l'économie de demain et également d'un enjeu d'éthique qui nous concerne tous : la sécurité des données.

Ce que la commission européenne nous réserve pour 2015

Surprise !

Ce que la commission européenne nous réserve pour 2015

La Commission Européenne a publié son programme de travail pour 2015. Il prévoit notamment le bouclage du Traité Transatlantique de Libre-Echange (TTIP). Un texte plein de bonnes intentions. Peut-être trop, d’ailleurs.

2014, l'année des pirates : quand l'Etat essaie de faire face mais passe largement à côté du problème

La loi vs. les hackers

2014, l'année des pirates : quand l'Etat essaie de faire face mais passe largement à côté du problème

Les politiques commencent à prendre conscience du danger que représentent les pirates informatiques pour les particuliers, les entreprises, mais aussi pour la sécurité de l'Etat lui-même. Si en France les lois existent, les victimes ont bien souvent du mal à obtenir réparation.

François Hollande a-t-il conscience que la révolution du numérique dépasse de très loin le seul secteur culturel ?

Jospin 2.0

François Hollande a-t-il conscience que la révolution du numérique dépasse de très loin le seul secteur culturel ?

François Hollande a retouché cette semaine son programme numérique pour en retirer toute mention à une quelconque licence globale. Mais au-delà de ces hésitations, le candidat socialiste oublie dans son programme tout ce qui concerne l'aspect économique et entrepreneurial de la filière web.

"Taxer les géants américains du net, une idée inapplicable en France "

Tribune

"Taxer les géants américains du net, une idée inapplicable en France "

La secrétaire nationale de l’UMP, chargée du numérique, Laure de La Raudière préconise le développement d’une offre légale de qualité. Elle dénonce par ailleurs les propositions floues du candidat socialiste en matière de téléchargement sur Internet.

Contributeurs les + lus