Jeannette <!-- --> <!-- -->Bougrab<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jeannette Bougrab, docteur en droit de la Sorbonne, ex-présidente de la Halde et ancienne ministre, est aujourd'hui membre du Conseil d'État. Elle est l'auteur de Ma République se meurt, Maudites et Lettre d'exil qui ont rencontré un grand succès en librairie.

Ses Contributions

Yémen guerre responsabilité de la France

Bonnes feuilles

Les responsabilités de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis au coeur de la guerre au Yémen

Jeannette Bougrab publie "Un silence de mort, La sale guerre oubliée du Yémen" aux éditions du Cerf. Toutes les guerres ne sont pas égales. On pointe du doigt les unes, on enterre les autres. Pourquoi nous taisons-nous sur celle, oubliée du Yémen ? Pourquoi ignorons-nous notre responsabilité dans ce drame abyssal ? Extrait 2/2

Jeannette Bougrab : « Comment la France a-t-elle pu se laisser entraîner dans l’abomination qu’est la guerre du Yémen ? »

Mauvais choix

Jeannette Bougrab : « Comment la France a-t-elle pu se laisser entraîner dans l’abomination qu’est la guerre du Yémen ? »

Dans "Un silence de mort" (Editions du Cerf), Jeannette Bougrab alerte sur le conflit au Yémen, qui a fait 200.000 morts depuis 2015 dans l'indifférence quasi-générale.

soldats Houthis

Bonnes feuilles

Comment le Yémen a basculé dans la guerre dans le sillage du Printemps arabe

Jeannette Bougrab publie "Un silence de mort, La sale guerre oubliée du Yémen" aux éditions du Cerf. Toutes les guerres ne sont pas égales. On pointe du doigt les unes, on enterre les autres. Pourquoi nous taisons-nous sur celle, oubliée du Yémen ? Pourquoi ignorons-nous notre responsabilité dans ce drame abyssal ? Extrait 1/2

La montée en puissance de l'islamisme s'est accompagnée d'une vague de violences faites aux femmes

Bonnes feuilles

La montée en puissance de l'islamisme s'est accompagnée d'une vague de violences faites aux femmes

Jeannette Bougrab publie « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » aux éditions du Cerf. Partout dans le monde des femmes se rebellent afin d'échapper au joug des islamistes. Pourtant, des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Jeannette Bougrab s’interroge sur cet aveuglement. Extrait 2/2.

Le voile : un tissu "reconstruit, détourné et instrumentalisé par l'islamisme"

Bonnes feuilles

Le voile : un tissu "reconstruit, détourné et instrumentalisé par l'islamisme"

Jeannette Bougrab publie « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » aux éditions du Cerf. Partout dans le monde des femmes se rebellent afin d'échapper au joug des islamistes. Pourtant, des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Jeannette Bougrab s’interroge sur cet aveuglement. Extrait 1/2.

Jeannette Bougrab livre dans son livre "Ma République se meurt" les coulisses de la politique.

Tape sur les mains

Coups bas et remontrances : dans les coulisses de la politique avec Jeannette Bougrab

Ancienne secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab raconte les problèmes rencontrés en politique et notamment les réactions en chaîne du gouvernement après sa prise de position concernant Hosni Moubarak en 2011. Extrait de "Ma République se meurt" (2/2).

Le sexisme est encore un problème en France, tout comme le racisme et l'antisémitisme.

République pourrie

Sexisme, racisme, antisémitisme : ces fléaux qui gangrènent la France

Ancienne présidente de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) et secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab se demande ce que sont devenus nos principes fondamentaux dans une société où règnent les inégalités et les discriminations. Extrait de "Ma République se meurt" (1/2).

La journaliste Caroline Fourest devait intervenir à la Fête de l'Huma lors d'un débat sur le FN. Elle a été interrompue par des manifestants.

Liberté d'expression

Est-il encore possible de débattre de la place de l'islam en France sans être taxé d'islamophobie ?

La journaliste Caroline Fourest n'a pas pu intervenir à la Fête de l'Humanité, samedi dernier. Plusieurs associations antiracistes lui ont reproché d'être l'une des principales propagandistes de l'islamophobie en France.

Islam, immigration, identité nationale : Comment en parler sereinement à la France
d’Hénin-Beaumont ?

Controverse

Islam, immigration, identité nationale : Comment en parler sereinement à la France d’Hénin-Beaumont ?

Dans le cadre des élections législatives, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'affrontent à Hénin-Beaumont, l'une accusant l'autre de "surfer sur le vote ethnique et religieux". Les extrêmes s'emparent finalement des questions d'immigration et d'identité nationale au détriment des partis institutionnels.

"Sans Nicolas Sarkozy, il n’y aurait pas au gouvernement ces personnes issues de la diversité"

Gouvernement arc-en-ciel

"Sur la diversité, François Hollande ne pouvait pas revenir en arrière sur les progrès que l’on doit à Nicolas Sarkozy"

Najat Vallaud-Belkacem comme porte-parole du gouvernement, Christiane Taubira place Vendôme, Victorin Lurel à l'outre-mer... Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault fait une grande place à la diversité.

"Cet électorat ne demande pas la Lune, il demande les même chances de réussite que les autres"

Front contre Front

Jeannette Bougrab : "Pour ne pas abandonner Hénin-Beaumont aux extrêmes de droite ou de gauche, les partis de gouvernement doivent modifier leur logiciel politique"

Jean-Luc Mélenchon devrait être l'adversaire de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont pour les législatives. Une circonscription à l'image de cette France ouvrière ou populaire que les partis de gouvernement ne comprennent plus.

Jeannette Bougrab : La visite de Nicolas Sarkozy à Rivesaltes est un geste fort pour apaiser l'une des plaies jamais refermées de l'histoire de France

Devoir de mémoire

Jeannette Bougrab : La visite de Nicolas Sarkozy à Rivesaltes est un geste fort pour apaiser l'une des plaies jamais refermées de l'histoire de France

Nicolas Sarkozy visitera ce samedi le camp de Rivesaltes, qui a notamment servi à regrouper les harkis après les accords d'Evian. Il est le premier chef d'Etat français à s'y rendre.

Jeannette Bougrab : "Ceux qui accusent la France d’islamophobie nous empêchent de voir l’obscurantisme qui gangrène notre pays"

Post Mohamed Merah

Jeannette Bougrab : "Ceux qui accusent la France d’islamophobie nous empêchent de voir l’obscurantisme qui gangrène notre pays"

Pour la Secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, "les musulmans doivent davantage dénoncer les actes barbares comme ceux de Mohamed Merah avant de craindre l’amalgame".

Le nouveau rêve des jeunes filles 
consiste-t-il à être mère à 15 ans ?

Pilule gratuite pour mineurs ? Oui

Le nouveau rêve des jeunes filles consiste-t-il à être mère à 15 ans ?

Un rapport remis jeudi dernier à Jeannette Bougrab suggère de rendre la contraception gratuite pour les mineures. La secrétaire d'Etat à la Jeunesse y est favorable afin d'éviter les grossesses précoces.

Droit de vote des étrangers : 
l’erreur historique des socialistes

Citoyenneté

Droit de vote des étrangers : l’erreur historique des socialistes

Nicolas Sarkozy a rappelé dans son entretien au Figaro magazine qu'il était opposé au droit de vote des immigrés aux élections locales. La gauche y est favorable et en fait désormais une priorité. Mais elle ne l'a jamais mise en oeuvre lorsqu'elle était au pouvoir.

Les jeunes, ces oubliés des politiques publiques...

Roulez jeunesse !

Parti socialiste : l’imposture sur la jeunesse

« Les jeunes ont été les oubliés des politiques publiques », assure le Parti socialiste. Jeannette Bougrab, secrétaire d’État à la jeunesse et à la vie associative , répond et assure que de vraies mesures en faveur des jeunes ont été prises par le gouvernement.

Associons les jeunes au combat contre la toxicomanie !

Toxicomanie

Associons les jeunes au combat contre la toxicomanie !

L'ancien ministre socialiste de l'Interieur, Daniel Vaillant, a proposé cette semaine de légaliser le cannabis, une idée contre laquelle Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la vie associative, veut lutter contre la toxicomanie chez les moins de 25 ans.

Contributeurs les + lus