Jean<!-- --> <!-- -->Sévillia<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean Sévillia est écrivain et historien. Il est aussi rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine.

Il a écrit de nombreuses biographies (Zita, impératrice courage, Perrin, 1997) ainsi que des essais à succès, dont Historiquement correct (Perrin, 2003) et plus récemment Historiquement incorrect (Fayard, 2011).

Ses Contributions

La guerre d’Algérie, cette blessure qui ne se referme pas

Radio Atlantico

La guerre d’Algérie, cette blessure qui ne se referme pas

De tous les sujets d’histoire, celui de la question algérienne est sans aucun doute un des plus difficiles à aborder et à saisir pour sa complexité. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de s’engager dans ce chemin en s’en tenant aux faits avec le journaliste Jean Sévillia, qui est interrogé par Christophe Dickès.

Les adversaires de Lorànt Deutsch se réveillent bien tard : son livre est paru il y a trois ans, et approche les deux millions d’exemplaires vendus avec l’édition illustrée.

L'hôpital et la charité

Paris Métronome : quels que soient les défauts du livre de Lorànt Deutsch, les communistes sont mal placés pour donner des leçons d’histoire...

Des élus du groupe communiste de la ville de Paris s'attaquent au livre à succès de Lorànt Deutsch "Métronome", qu'ils accusent de délivrer une lecture "idéologique très discutable" de l'Histoire. La Révolution, la Commune... autant de mythe constitutifs du socialisme qu'ils n'acceptent pas de voir remis en cause.

Comment se perdre dans le temps : l’histoire-géographie hackée par des pédagogues fous !

Eduquons !

Comment se perdre dans le temps : l’histoire-géographie hackée par des pédagogues fous !

La tenue à Paris ce samedi d'Etats généraux de l'histoire-géographie a permis de faire "remonter" les opinions de plusieurs professeurs inquiets de l'abandon des cours d'histoire "chronologique" au profit de cours "thématiques". Une hérésie selon Jean Sévillia.

Hitler est « une canaille indigne de confiance », pensait Pacelli...

Historiquement incorrect

Hitler, cette "canaille indigne de confiance" aux yeux de Pie XII

Le rapport entre le Vatican et le IIIème Reich d'Hitler déchaîne, encore aujourd'hui, d'intenses débats historiques et idéologiques. Pie XII a-t-il réellement fermé les yeux sur le régime nazi ? Non pour Jean Sévillia dans "Historiquement incorrect" (2/2).

"Les condamnés dont le recours en grâce est rejeté ne sont pas « fusillés pour l’exemple », au sens d’un droit arbitrairement exercé."

Un peu d'histoire...

La Grande Guerre et le mythe des fusillés pour l'exemple

Dans "Historiquement incorrect", Jean Sévillia revient sur divers épisodes de l'Histoire de France, et notamment celui des "fusillés pour l'exemple" durant la Première Guerre mondiale. Évidence pour certains, mythe pour d'autres... Morceaux choisis (1/2).

Contributeurs les + lus