Jean-Paul<!-- --> <!-- -->Oury<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Docteur en histoire des sciences et technologies, Jean-Paul Oury est consultant et éditeur en chef du site Europeanscientist. com. Il est  l'auteur de Greta a ressuscité Einstein (VA Editions, 2022), La querelle des OGM (PUF, 2006), Manifester des Alter-Libéraux (Michalon, 2007), OGM Moi non plus, (Business Editions, 2009) et Greta a tué Einstein: La science sacrifiée sur l’autel de l'écologisme (VA Editions, 2020).

Ses Contributions

La manifestation de Sainte-Soline avait été marquée par des tensions entre des militants écologistes et les forces de l'ordre.

Guerres civiles

Coup d’arrêt à l’écologie punitive : à quelle réaction s’attendre des écologistes et autres militants du climat et de la gauche radicale ?

Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont entamé une contre-révolution écologique. Les perdants politiques de cette bataille, qu’ils soient militants ou au sein de l’appareil d’Etat vont-ils se laisser faire comme ça ?

Des jeunes participant à une marche pour le climat.

Atlantico Green

La génération Z est la plus verte de toutes sauf sur un point… et pas des moindres

La génération Z est très préoccupée par le réchauffement climatique. Pourtant l'un de ses modes de consommation est potentiellement très néfaste pour l'environnement.

Des manifestants marchant pour la cause écologique, Photo AFP

Temps mort

La France a-t-elle besoin d’une pause sur les contraintes environnementales ou de redéfinir ce que signifie vraiment la protection de l’environnement ?

La préservation de l’environnement est évidemment un impératif, en soi comme pour des raisons politiques. Mais la phrase choc -et courageuse- du président de la République sur la nécessité d’une pause masque la complexité du sujet

Les injonctions contradictoires de la justice témoignent-elles d’une incapacité à aborder sereinement les sujets environnementaux ?

Inaction climatique

Environnement : l’autre front sur lequel la justice nous mène dans le mur

A travers la condamnation de l’Etat pour inaction climatique, la dispense de peine pour les activistes climatiques ou la reconnaissance de nuisances sans fondements scientifiques tels que l’électro-sensibilité, la justice s'empare de plus en plus des enjeux environnementaux.

La COP 15 à Montréal est vitale sur les enjeux de biodiversité.

Environnement

COP 15 sur la biodiversité : la 6e extinction de masse peut-elle vraiment être freinée ?

La COP qui vient de s’ouvrir à Montréal est présentée comme celle de « la dernière chance ».

John Kerry, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et Olaf Scholz se rencontrent en marge de la COP27.

Protection de l'environnement

COP 27 : l’urgence pour le monde est (aussi) de s’adapter à un dérèglement climatique qu’il ne pourra pas éviter

Alors que la COP 27 a officiellement débuté, quels sont les chantiers prioritaires pour les dirigeants du monde entier dans le cadre de la protection de l'environnement face au réchauffement climatique ?

Jean-Paul Oury publie « Greta a ressuscité Einstein : La science entre les mains d'apprentis dictateurs » chez VA Editions.

Bonnes feuilles

Protection de l’environnement : les limites scientifiques de la politique du climat

Jean-Paul Oury publie « Greta a ressuscité Einstein : La science entre les mains d'apprentis dictateurs » chez VA Editions. S’ils ne veulent plus entendre parler de la science pour « transformer le monde », pourquoi certains politiques de gauche et de droite (et pas seulement des idéologues verts) s’appuient-ils désormais sur elle pour gouverner ? Extrait 2/2.

Jean-Paul Oury publie « Greta a ressuscité Einstein : La science entre les mains d'apprentis dictateurs » chez VA Editions.

Bonnes feuilles

Protection de l’environnement : comment le climato-catastrophisme est parvenu à s’imposer au sein des ONG, des médias et à nuire à la culture scientifique

Jean-Paul Oury publie « Greta a ressuscité Einstein : La science entre les mains d'apprentis dictateurs » chez VA Editions. S’ils ne veulent plus entendre parler de la science pour « transformer le monde », pourquoi certains politiques de gauche et de droite (et pas seulement des idéologues verts) s’appuient-ils désormais sur elle pour gouverner ? Extrait 1/2.

Le secrétaire national de Europe Ecologie - Les Verts (EELV), Julien Bayou, lors d'un discours lors des "Journées d'été" d'EELV à Grenoble, le 25 août 2022.

Dogmatisme

Faudra-t-il interdire les Verts pour protéger la démocratie (et l’environnement) ?

Alors que les universités d’été d’EELV s’ouvrent ce jeudi, les différents courants du parti font assaut de propositions qui bien souvent révèlent que l’anti-capitalisme ou le wokisme sont au cœur de leur pensée jusqu’au mépris de la rationalité scientifique permettant une approche réellement efficace des enjeux liés au dérèglement climatique

Des spécialistes mesurent les émissions de gaz méthane de la réserve de Linnunsuo, une ancienne ferme de tourbe reprise et régénérée avec un succès inattendu, le 25 septembre 2020 à Kontiolahti, en Finlande

Atlantico Green

La Finlande vient d’adopter la politique climatique la plus ambitieuse au monde… avec une philosophie radicalement différente de celle envisagée en France

La Finlande a appliqué le principe des feuilles de route pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2035. Les acteurs de chaque secteur économique décident des actions à mener.

Emmanuel Macron pose à côté de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, avant de s'adresser à une session plénière du Parlement européen, le 19 janvier 2022.

Environnement

Accusations d’inaction climatique de la France : la part du vrai, la part du mauvais procès (et de la malhonnêteté intellectuelle…)

Emmanuel Macron a été hué ce mercredi par de jeunes militants « pour le climat » à son arrivée au Parlement européen de Strasbourg avant d’être vertement interpellé par Yannick Jadot sur son bilan environnemental.

Dans quelle mesure la prétention à une vérité scientifique indépassable fait peser une menace sur la science même ?

Anti scientifique 

Interdire le doute et forcer une vérité officielle : ce préoccupant défi à la rationalité scientifique posé par Emmanuel Macron

On peut croire à la chance formidable que représente la vaccination et s’inquiéter de la menace que la prétention à une vérité scientifique indépassable fait peser sur la science même. Et encore plus dans un pays qui s’est montré incapable de développer vaccin, traitement ou publication scientifique importante depuis les débuts de la pandémie. 

Le chef de l'Etat participe sur TF1 à une émission ce mercredi soir afin de dresser -notamment- « un bilan de son quinquennat »

"Où va la France ?"

Top 10 des préoccupations des Français : quel bilan pour Emmanuel Macron, chapitre par chapitre ?

Le président de la République s’est invité sur TF1 ce mercredi soir afin de dresser -notamment- « un bilan de son quinquennat ».

Des militants d'Extinction Rebellion lors d'une manifestation devant le Centre Pompidou à Paris, le 27 avril 2019.

Atlantico Green

« Conseils aux jeunes générations qui faites face à l’annihilation » : petite lecture critique du manifeste du fondateur d’Extinction Rebellion

Roger Hallam, l’un des fondateurs du groupe Extinction Rebellion, a adressé une lettre ouverte aux jeunes de la planète. Selon lui, le réchauffement climatique va générer « la famine et la guerre » et va conduire à l’effondrement de notre société. Cet appel à l’insurrection pourrait-il sauver la planète ?

Les candidats d'Europe Ecologie les Verts engagés dans la primaire écologiste. Yannick Jadot a remporté la primaire et sera le candidat EELV pour 2022.

Environnement

20 ans pour gagner ou perdre la bataille du climat : et après quoi ?

Le contrôle de nos émissions carbone dans les années à venir est essentiel mais il est absurde de considérer comme Yannick Jadot qu’il y aurait une sorte de fin de l’histoire de la planète corrélée à l’agenda politique d’EELV.

Un panneau en faveur de l'utilisation du vélo est accroché à la clôture du jardin Raymond VI, à Toulouse, dans le sud de la France, le 1er mai 2020

Révolution ?

Changer nos modes de vie ou miser sur le progrès technique ? 5 arguments pour convaincre les 55% de Français qui misent sur la première option qu’ils se trompent 

L’étude sur les Fractures françaises d’Ipsos/Sopra Steria en collaboration avec le Cevipof montre que les Français sont même 82% à souhaiter « que le gouvernement prenne des mesures rapides et énergiques », quitte à « modifier en profondeur leur mode de vie ». Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Des manifestants brandissent des banderoles et des pancartes lors d'une journée de protestation contre la vaccination obligatoire contre la Covid-19, à Nantes, le 7 août 2021.

Larmes de crocodile

Des anti-vax aux anti-OGM : cette culture de contestation scientifique que la France a laissé prospérer tout en feignant de s’en désoler 

Alors que le gouvernement se montre intransigeant sur la vaccination, y compris au risque de céder lui-même à une forme de pensée magique, la France est l’un des pays qui a le plus toléré les dérives dans son système universitaire et scolaire.

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, après le Conseil des ministres à l'Elysée, en novembre 2020.

Idéologue, sectaire… ou les deux ?

Éolien : les « petits » arrangements de Barbara Pompili avec la réalité 

En campagne pour la poursuite des installations d’éoliennes, la ministre de la transition écologique préfère ignorer la réalité de la très faible efficacité énergétique des éoliennes comme la réticence des Français concernés pour mieux noyer ses opposants sous l’accusation infamante d’extrême-droite.

Contributeurs les + lus