Jean-Michel<!-- --> <!-- -->Boussemart<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Michel Boussemart est Délégué Général et économiste chez Coe-rexceode.
Diplômé de l’Institut d’Économie Scientifique et de Gestion de Lille, et des Études Supérieures de Sciences Économiques de l'Université de Paris (Panthéon), il est également professeur au Centre de Formation à l’Analyse Financière de la Société Française des Analystes Financiers (CFAF).

Ses Contributions

Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter

Train fou

Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter

Quel silence assourdissant face au suicide démographique de l’Europe à l’horizon 2050[1] ! Les projections démographiques des grandes régions du monde d’ici là sont connues et réévaluées tous les deux ans par les Nations unies et régulièrement par Eurostat pour les Etats membres de l'Union européenne[2], mais il faut être un spécialiste des bases de données pour s’en servir.

Europe 2050 : suicide démographique et croissance molle

Statistiques

Europe 2050 : suicide démographique et croissance molle

Quel silence assourdissant face au suicide démographique de l’Europe à l’horizon 2050 ! Les projections sont là mais il faut être un spécialiste des bases de données pour s'en servir.

Le PIB américain augmente de 3% grâce à un nouveau calcul : accorde-t-on trop d’importance à des chiffres pourtant loin d'être précis ?

A côté de la plaque

Le PIB américain augmente de 3% grâce à un nouveau calcul : accorde-t-on trop d’importance à des chiffres pourtant loin d'être précis ?

Le PIB américain va augmenter de 3% en juillet suite à une nouvelle méthode de comptabilisation de la production.

Les indices PMI flash de Markit font état de la plus forte chute de l'activité en France depuis quatre ans.

Alternatives

Ce que tous ces indicateurs économiques sous-estimés et pourtant bien plus parlants que la croissance ou le PIB disent de la situation réelle de la France

Les indices PMI flash de Markit font état de la plus forte chute de l'activité en France depuis quatre ans. Et l'écart avec l'Allemagne s'accentue comme jamais.

La France sera en quasi-stagnation au premier trimestre.

Siège éjectable

La France reste la 5e puissance économique mondiale mais a-t-elle encore sa place au sein du G7 ?

Alors que François Hollande a affirmé qu'il abandonnait sa promesse de campagne d'un déficit à 3% en 2013, la France sera en quasi-stagnation au premier trimestre.

Le déficit commercial de la France a baissé... mais pour de mauvaises raisons

Effet d'optique

Le déficit commercial de la France a baissé... mais pour de mauvaises raisons

Le déficit commercial de la France s'est établie à 67 milliards de déficit en 2012 au lieu de 74 milliards en 2011. Sommes-nous plus compétitifs que nous le disons ?

Pierre Moscovici a estimé le même jour que la France pourra revenir à 3% en 2013 « sans mesure d’austérité » et atteindre à l’équilibre budgétaire en 2017.

Déficit, encore et toujours

Mais comment Pierre Moscovici peut-il croire que le déficit de 2013 serait à 3% sans mesures d'austérité ?

De la Commission européenne à la Cour des comptes, en passant par l’Inspection générale des finances, les rapports se multiplient pour alerter la France sur ses déficits. Pourtant, Pierre Moscovici a estimé que l'hexagone pourra revenir à 3% de déficit en 2013 « sans mesure d’austérité ». Un tel objectif est-il vraiment tenable ?

Contributeurs les + lus