Jean Luc<!-- --> <!-- -->Sauron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Luc Sauron est Haut fonctionnaire, professeur de Droit européen à l'Université Paris-Dauphine.

Ses Contributions

Accusée Allemagne levez-vous : Deutsche Bank en crise, excédents exorbitants, migrants... faut-il condamner ou acquitter Berlin ?

Double-face

Accusée Allemagne levez-vous : Deutsche Bank en crise, excédents exorbitants, migrants... faut-il condamner ou acquitter Berlin ?

Excédents commerciaux, austérité, politique migratoire, macro-économie... Retour sur les principales critiques formulées à l'encontre de l'Allemagne mais aussi sur les motivations de son action.

17 février 1986, l’Acte unique européen : une construction de 30 ans qui a oublié de s’adapter au monde actuel

Et pas toutes ses dents

17 février 1986, l’Acte unique européen : une construction de 30 ans qui a oublié de s’adapter au monde actuel

C’est aujourd’hui l’anniversaire des trente ans de la signature de l’Acte unique européen qui avait ouvert la voie à la réalisation d'un marché unique en Europe. Entre le Brexit potentiel et la crise de la zone euro, l’UE est aujourd'hui à la peine.

Jean-Claude Juncker n'a pas rattraper tout le retard provenant des dix années de la Commission européenne sous la présidence de José Manuel Barroso.

A vous la parole monsieur Juncker

Discours sur l’état de l’Union à Bruxelles : ce qui fonctionne encore en Europe… et le reste

Jean-Claude Juncker doit prononcer mercredi 9 septembre son "discours sur l’état de l’Union" devant le Parlement de Strasbourg.

Depuis le début des années 2000, l’Union européenne a changé de mode de fonctionnement : on a assisté à un retour en force des Etats.

Cavaliers seuls

Crise des migrants : Angela Merkel et François Hollande dans sa roue viennent-ils de sauver ou de tuer l’Europe ?

En proposant, voire en imposant des solutions à la crise des migrants sans consulter les autres pays européens, Angela Merkel a fait beaucoup de mécontents.

L'économiste Joseph Stiglitz a soutenu ces derniers jours que l'Allemagne exerçait une "forme d'intimidation" contre la France, cette dernière ne sachant pas lui tenir tête au sommet de l'Europe.

Mutisme

La France, cette nouvelle naine politique : comment Paris a disparu des radars européens

L'Allemagne souhaiterait "intimider" la France à travers le dossier grec, et elle chercherait à lui imposer sa "rigueur". C'est par ces déclarations que Yanis Varoufakis et Joseph Stiglitz ont récemment qualifié la pression exercée sur l’Hexagone.

Angela Merkel, François Hollande et Jean-Claude Juncker.

"Ainsi font font font les petites marionnettes"

L’Allemagne est-elle en train de manipuler la France pour lui faire accepter une Europe plus fédérale à l’insu de son plein gré ?

Quelques jours après l'annonce du maintien de la Grèce dans la zone euro, le président Hollande annonçait vouloir la création d'un Parlement de la zone euro. Une proposition fédéraliste que la France avait toujours rejetée jusqu’alors.

Alexis Tsipras.

A l'Ouest

La démocratie, c’est fini ? Quand la peur du populisme (et des peuples) fait perdre la boussole aux élites européennes

Dans un article du Monde, le journaliste Arnaud Leparmentier va jusqu'à défendre une forme de putsch en Grèce pour chasser le gouvernement Syriza du pouvoir. Un papier qui illustre bien la peur des élites européennes face à la montée des populismes nationaux.

David Cameron a annonce que le référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne aura lieu en 2016

Albion, mon amie

Référendum britannique sur l’UE : comment faire d’un défi perfide une chance pour forcer l’Europe à renouer avec la démocratie

Le référendum britannique sur la sortie de l'Union européenne aura lieu en 2016. C'est ce qu'a annoncé David Cameron à l'issue de son élection ce week-end.

Syriza au pouvoir en Grèce : quelle onde de choc pour l’Europe ?

Effets collatéraux

Syriza au pouvoir en Grèce : quelle onde de choc pour l’Europe ?

La victoire de le gauche radicale en Grèce était attendue. Ses effets sur le reste de l'Europe, eux, restent encore mystérieux.

L'Europe est incapable de savoir où elle va.

L'impasse

Le plan Juncker dans la tourmente d’une Europe incapable de savoir où elle va

Le dernier Conseil européen de l’année bouclera ses travaux ce vendredi 19 décembre à Bruxelles. Il est essentiellement consacré au plan d’investissement de 315 milliards proposé fin novembre par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Roosevelt

Que faut-il penser du New Deal à 300 milliards d’euros de Jean-Claude Juncker ?

Dans une lettre aux 750 députés européens envoyée le mardi 15 juillet, le nouveau président de la Commission européenne a annoncé sa volonté de mobiliser "300 milliards d’euros d’investissements publics et privés dans l’économie réelle dans les trois prochaines années".

Photo d'illustration // des nains de jardin.

Miroir... mein beau miroir

Angela et les 27 nains… La chancelière a-t-elle vraiment beaucoup à craindre de Cameron ou de Hollande et des socio-démocrates européens ?

Le sommet d’Ypres qui débute ce 26 juin a pour objectif de définir les futures grandes orientations de l’UE à travers la désignation d'un nouveau président à la Commission Européenne. Un moment déterminant pour le Vieux Continent, mais dont l'Allemagne semble être le seul et unique gestionnaire

Contributeurs les + lus