Jean-Christophe<!-- --> <!-- -->Notin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jean-Christophe Notin est l’auteur de nombreux ouvrages tant sur la Seconde Guerre mondiale (La Campagne d’Italie, 2002 ; Leclerc, 2005), que sur les conflits récents (La Guerre de l’ombre des Français en Afghanistan, 2011 ; La Guerre de la France au Mali

Ses Contributions

Hubert Germain, l'un des derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", lors d'une cérémonie commémorant l'appel du général Charles De Gaulle en juin 1940, au Mémorial national du Mont Valérien le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jacques Rouleau, Paul Tripier, Jacques Tartière et Jacques Hazard

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 2/2.

Hubert Germain, l'un des quatre derniers vétérans des "Compagnons de la Libération", assiste à une cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 2019.

Bonnes feuilles

Une année avec les Compagnons de la Libération : Jean Dewey, Louis Fournier de la Barre, Bernard Harent et Pierre de Chevigné

Jean-Christophe Notin publie « Dans l'honneur et par la victoire, Une année avec les Compagnons de la Libération » aux éditions Calmann-Lévy. Ils étaient soldats, civils, étudiants, enseignants, agriculteurs, pêcheurs, mariés ou célibataires, croyants ou athées, français ou étrangers. Ils se sont battus partout dans le monde et dans chaque recoin de France. Extrait 1/2.

Le pessimisme : l’incompréhension des ambassadeurs face à cette spécificité si française

Bonnes feuilles

Le pessimisme : l’incompréhension des ambassadeurs face à cette spécificité si française

Jean-Christophe Notin publie "Français, le monde vous regarde" aux éditions Tallandier. Dans les sondages, la France apparaît comme l’un des pays les moins optimistes au monde, derrière l’Afghanistan et l’Irak... Le constat a de quoi étonner de la part de la 6e puissance économique mondiale. 32 ambassadeurs, de tous les continents, ont accepté de livrer leur point de vue sur la France qui les accueille. La Chine, les États-Unis, la Russie, le Brésil côtoient le Cambodge, le Kazakhstan, le Kosovo ou le Gabon. Extrait 2/2.

Les ambassadeurs : ces témoins-clés pour juger des conséquences et de l'impact du terrorisme pour la France et son image

Bonnes feuilles

Les ambassadeurs : ces témoins-clés pour juger des conséquences et de l'impact du terrorisme pour la France et son image

Jean-Christophe Notin publie "Français, le monde vous regarde" aux éditions Tallandier. Dans les sondages, la France apparaît comme l’un des pays les moins optimistes au monde, derrière l’Afghanistan et l’Irak... Le constat a de quoi étonner de la part de la 6e puissance économique mondiale. 32 ambassadeurs, de tous les continents, ont accepté de livrer leur point de vue sur la France qui les accueille. La Chine, les États-Unis, la Russie, le Brésil côtoient le Cambodge, le Kazakhstan, le Kosovo ou le Gabon. Extrait 1/2.

"Les pires minutes de ma vie" : quand les "espions" racontent leurs missions

Bonnes feuilles

"Les pires minutes de ma vie" : quand les "espions" racontent leurs missions

Pour la première fois en France, mais également dans le monde, des agents clandestins de la DGSE acceptent de briser le silence. Jean-Christophe Notin donne la parole à ces « espions » qui courent les plus grands dangers. (Extrait de "Les guerriers de l'ombre" de Jean-Christophe Notin, publié aux éditions Tallandier. 2/2)

DGSE : A quoi ressemblent les premiers jours au sein des services secrets

Bonnes feuilles

DGSE : A quoi ressemblent les premiers jours au sein des services secrets

Pour la première fois en France, mais également dans le monde, des agents clandestins de la DGSE acceptent de briser le silence. Jean-Christophe Notin donne la parole à ces « espions » qui courent les plus grands dangers. (Extrait de "Les guerriers de l'ombre" de Jean-Christophe Notin, publié aux éditions Tallandier. 1/2)

Contributeurs les + lus