Jacques<!-- --> <!-- -->Sapir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Jacques Sapir est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où il dirige le Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (CEMI-EHESS). Il est l'auteur de La Démondialisation (Seuil, 2011).

Il tient également son Carnet dédié à l'économie, l'Europe et la Russie.

Ses Contributions

Emmanuel Macron et les ministres du gouvernement lors d'un conseil de défense sanitaire lors de la pandémie de Covid-19.

Bonnes feuilles

La planification, une réponse au « déclassement » de la France ? Les enjeux économiques de l’après Covid

Jacques Sapir publie « Le grand retour de la planification ? » chez Jean-Cyrille Godefroy éditions. La planification dite indicative revient sur le devant de la scène. C’est le résultat de l’épidémie de la Covid-19, mais elle s’impose aussi avec la nécessité d’une transition énergétique qui va modifier en profondeur nos économies. Extrait 2/2.

Le président Emmanuel Macron et le haut-commissaire au Plan et maire de Pau, François Bayrou, dans le sud de la France, le 13 janvier 2020.

Bonnes feuilles

Le surprenant retour en grâce de la planification

Jacques Sapir publie « Le grand retour de la planification ? » chez Jean-Cyrille Godefroy éditions. La planification dite indicative revient sur le devant de la scène. C’est le résultat de l’épidémie de la Covid-19, mais elle s’impose aussi avec la nécessité d’une transition énergétique qui va modifier en profondeur nos économies. Extrait 1/2.

Les Français ne croient plus vraiment aux avantages de l’Europe et ne pensent plus non plus qu’on puisse la changer : quatre scénarios par lesquels elle pourrait renaître

Citoyens européens

Les Français ne croient plus vraiment aux avantages de l’Europe et ne pensent plus non plus qu’on puisse la changer : quatre scénarios par lesquels elle pourrait renaître

Selon un sondage Elabe-Les Echos-Institut Montaigne-Radio Classique, seuls 24% des Français considèrent que l'Union européenne offre plus d'avantages que d'inconvénients, 38% pensent qu'elle présente plus d'inconvénients, et 38% y voient autant d'inconvénients que d'avantages.

Droit vers une drôle de nouvelle ère ? Voilà ce que sera notre monde si la colère et le défoulement l'emportent à chaque élection occidentale majeure dans les 12 mois à venir

Et si...?

Droit vers une drôle de nouvelle ère ? Voilà ce que sera notre monde si la colère et le défoulement l'emportent à chaque élection occidentale majeure dans les 12 mois à venir

Une tendance au ras-le-bol apparaît désormais inscrite dans le comportement des électeurs des sociétés occidentales, comme semble l'avoir révélé les résultats du référendum sur le Brexit. Nous avons donc voulu imaginer l'état du monde d'ici un an si cette tendance au vote d'exaspération venait à se confirmer, notamment au cours des prochaines échéances électorales à venir aussi bien en Europe, qu'aux Etats-Unis.

Du Brexit à la présidentielle française en passant par l’élection américaine, la vengeance des peuples contre leurs élites sera-t-elle un plat qui se mange froid… ou très chaud ?

Populistes

Du Brexit à la présidentielle française en passant par l’élection américaine, la vengeance des peuples contre leurs élites sera-t-elle un plat qui se mange froid… ou très chaud ?

L'essor des discours hostiles aux élites et au système rencontre un écho particulier chez les populations occidentales : que ce soit aux Etats-Unis avec Donald Trump ou en France avec Marine Le Pen, voire aussi chez les partisans d'un Brexit.

Arnaud Montebourg

Qui est à la barre ?

Tous ces dossiers sur lesquels la ligne de partage Montebourg Sapin sera nécessairement beaucoup moins claire que toutes les proclamations du contraire

Deux hommes pour remplacer Pierre Moscovici au poste de ministre de l'économie et des finances, il n'en fallait pas plus pour jeter le trouble dans la manière dont les dossiers seront traités.

La commission mixte paritaire n'a pas réussi à se mettre d'accord le 5 février 2014 sur le projet de loi visant à reconquérir l'économie réelle, dite "loi Florange".

Dernière ligne droite

La loi Florange de retour à l'Assemblée : que reste-t-il du texte d'origine ?

Ce lundi s'entame la dernière ligne droite des discussions parlementaires relatives au projet de loi Florange. Le 24 février prochain, le texte définitif sera adopté, qui semble bien différent que celui déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale au départ.

Le Point part à la chasse aux néo-conservateurs… et manque sa cible

Raté !

Le Point part à la chasse aux néo-conservateurs… et manque sa cible

Dans son dernier numéro, l'hebdomadaire Le Point consacre sa une au courant souverainiste qu'il nomme "les néo-cons à la française"...

Jusqu'où ira l'onde de choc chypriote ?

Oups !

Jusqu'où ira l'onde de choc chypriote ?

Une taxe de 6,7% sur les dépôts inférieurs à 100 000 euros et de 9,9% sur la tranche supérieure devrait être instaurée afin de compenser les 7 milliards d'euros d'aide en moins accordés par la zone euro. Et les Chypriotes ne sont pas les seuls concernés...

L'exécutif dit vouloir de légiférer par ordonnances.

Ca va coincer

Légiférer par ordonnances : François Hollande a-t-il l'intention de commettre un suicide politique ?

L'exécutif a annoncé qu'il pourrait recourir à des ordonnances pour accélérer la prise de décision dans certains domaines. Une idée qui masque en réalité une double résignation du président.

L’explosion du chômage est désormais un fait incontestable.

Perspectives

Grippe espagnole : la France ne pourra pas éviter la contagion du chômage venu du Sud

Le dernier baromètre de l’intérim publié par Prisme indique que de janvier 2012 à janvier 2013, les effectifs de l’intérim ont baissé de 16,2%. Selon un scénario noir de plus en plus probable, il faudrait s'attendre à plus de 480 000 chômeurs sur l’année 2013.

François Hollande se veut persistant ; hélas, il n’est qu’entêté.

Nan, nan, nan !

Prévisions de croissance : ce que va nous coûter l’entêtement de François Hollande

Plus de croissance, moins de chômage et moins de déficit : François Hollande veut tout faire en même temps. Un mélange bancal qui emmène la France droit dans le mur.

Le gouvernement s'interroge sur une éventuelle entrée de l'Etat chez PSA.

Bouée de sauvetage

L'entrée de l'Etat au capital de PSA, un mal nécessaire ?

Le contexte pourrait être propice au soutien de PSA, qui s'efforce de développer la technologie hybride malgré ses difficultés financières. Mais une politique globale s'impose, s'adressant tant aux grandes entreprises qu'à leurs sous-traitants et visant la réindustrialisation.

Gérard Depardieu a incarné Raspoutine dans un téléfilm en 2011.

Développement spectaculaire

La Russie, entre les fantasmes de l'affaire Depardieu et la réalité

Loin des idées reçues sur une Russie ne profitant qu'aux "nouveaux riches", le pays a connu, depuis 2005, un tournant social caractérisé par une baisse du taux de pauvreté et une émergence de la classe moyenne.

Jean-Marc Ayrault espère une reprise économique imminente.

Modèle de l'autruche

Prévisions économiques pour 2013 : le gouvernement Ayrault prisonnier de la politique de la "méthode Coué"

Si Jean-Marc Ayrault espère une reprise économique imminente, d'autres restent sceptiques. Les outils utilisés pour calculer ces projections sont en effet particulièrement optimistes.

Docteur Arnaud, Mister Montebourg ?

Mémoire

Ce que devrait faire le ministre Montebourg s'il voulait être fidèle au Montebourg des primaires

La solidarité gouvernementale fera-t-elle oublier au ministre du Redressement productif qu'il défendait une forme de protectionnisme durant les primaires du PS ?

Zone euro : 
l'Europe a-t-elle des leçons 
à tirer de l'explosion de l'URSS ?

Rappel historique

Zone euro : l'Europe a-t-elle des leçons à tirer de l'explosion de l'URSS ?

Un éventuel éclatement de la zone euro est parfois comparé à la dissolution de l'URSS. Le rouble avait survécu 18 mois à l'Union soviétique. Mais il n’y avait pas de système bancaire dans l'Union socialiste... Jusqu'où peut-on filer la métaphore ?

L'intransigeance allemande est bien plus dangereuse pour l'euro que la dette grecque !

Bonnet d'âne

L'intransigeance allemande est bien plus dangereuse pour l'euro que la dette grecque !

L'obsession allemande de refus de création monétaire pour alléger la pression des marchés sur la dette souveraine de la zone euro menace de faire couler la monnaie unique.

Débat Aubry/Hollande vu par un économiste de la démondialisation : "deux robinets d’eau tiède issus du ballon Delors"

Primaire socialiste

Débat Aubry/Hollande vu par un économiste de la démondialisation : "deux robinets d’eau tiède issus du ballon Delors"

Analyse du débat de ce mercredi soir, par l'économiste Jacques Sapir qui défend des idées proches de celles d'Arnaud Montebourg.

Contributeurs les + lus