Hervé <!-- --> <!-- -->Joly<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Hervé Joly historien et sociologue, est directeur de recherche au CNRS, laboratoire Triangle, université de Lyon. En 2013, il a publié Diriger une grande entreprise au XXe siècle : l'élite industrielle française (Tours, Presses universitaires François-Rabelais). Son dernier ouvrage : Les Gillet de Lyon. Fortunes d’une grande dynastie industrielle. 1838-2015 (Genève, Droz, 2015)

 

Ses Contributions

Pourquoi les conflits d’intérêt au sommet de l’Etat sont une spécialité française

Politique

Pourquoi les conflits d’intérêt au sommet de l’Etat sont une spécialité française

Quels que soient les faits imputables ou non à Alexis Kohler, la consanguinité des élites est la source de multiples dysfonctionnements mettant en cause l’impartialité de la puissance publique.

Le parachute doré est toujours à la mode chez les patrons

Attention à la chute

Quand le patronat se noie dans la question de ses rémunérations (qui est loin de se limiter à la question de leurs montants)

Marc Lelandais, l'ex-PDG de Vivarte, entreprise qui vient d'annoncer 1600 suppressions de poste, aurait reçu un parachute doré de 3 millions d'euros lors de son départ. Une information que dément l'intéressé, mais le problème du patronat français ne se situe pas forcément là.

Laurent Baumel, l'un des frondeurs PS

Déconnectés

Les intéressantes leçons de la sociologie des frondeurs PS

La loi Macron a dû passer en force, via le dispositif 49-3, pour éviter toute mauvaise surprise et faire cesser le tumulte législatif provoqué par les "frondeurs". Ces députés PS qui refusent l'alignement sur l'exécutif ont fait parler d'eux. Ils incarnent une ligne qui se veut différente d'un parti dont ils jugent qu'il a oublié ses convictions de gauche.

Les Français soutiendraient toutes les revendications les plus importantes du Medef.

Bizarre, comme c'est bizarre

Les Français derrière les patrons, effet Hollande ou effet Gattaz ? Quand la libéralisation de la France se fait par l'absurde

Selon le baromètre mensuel de l'économie Odoxa dévoilé jeudi 4 décembre, les Français soutiendraient largement les organisations patronales et leurs revendications. Un indicateur à prendre toutefois avec de nombreuses précautions.

François Hollande appelerait les pauvres les “sans-dents”.

François les dents d'or

Hollande, président des “sans-dents” : comment Valérie Trierweiler aura achevé le président normal aussi certainement qu’une soirée au Fouquet’s

Le livre de l'ancienne première dame dresse le portrait d'un président méprisant avec les pauvres au moment où l’exécutif est accusé par son propre camp de trahir les valeurs de la gauche. Elle met ainsi un nouveau coup à François Hollande qui aura du mal à se défaire de cette image.

Anne Lauvergeon accusée par la Cour des comptes d'une gestion désastreuse d'Areva

Toujours les mêmes

Consanguinité des élites économiques françaises : Areva paie la facture... et le cas Lauvergeon n'est malheureusement pas une exception

Les élites françaises ont une fâcheuse tendance à se rassembler, à se donner des postes et à tout faire ensemble. Le cas d'Anne Lauvergeon vient montrer une fois de plus l'échec de cette habitude bien française.

Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 se sont ces dernières années fortement internationalisés.

Machisme national

Femmes dans les conseils d’administration : y a-t-il une pénurie de Françaises capables d'occuper des postes à responsabilité telle qu'on soit obligé d'aller chercher des étrangères ?

La présence d'étrangères dans les conseils d'administration d'entreprises françaises soulève le problème de la pénurie de femmes capables d'assumer de telles responsabilités.

L'ambiance reste très tendue entre le gouvernement et le Medef.

Tensions

Un dialogue apaisé entre le gouvernement et le Medef est-il vraiment possible ?

Cette année, l'université d'été du Medef n'accueillera ni le président de la République, ni le Premier ministre. Manuel Valls, lui, a brutalement annulé sa participation.

Anne Lauvergeon.

Atomic Anne

Anne Lauvergeon chez EADS : les patrons français sont-ils recyclables à l'infini ?

Anne Lauvergeon, ex-patronne d'Areva, est pressentie pour prendre la tête du groupe EADS. Cette habitude du parachutage de grands patrons à la tête de divers groupes n'est pourtant pas toujours la conséquence de leur efficacité.

Contributeurs les + lus