Harry<!-- --> <!-- -->Bos<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

D’origine néerlandaise, Harry Bos vit et travaille depuis 25 ans en France en tant que programmateur et promoteur du cinéma de son pays natal. Il écrit régulièrement des articles sur le cinéma et des productions télévisuelles, en se focalisant en général sur leurs aspects politiques. 

Ses Contributions

Même les créateurs de la série politique House of Cards, habituellement si doués quand il s’agit de coller à la réalité politique du pays, n’ont pas vu venir le phénomène. Trump serait-il finalement trop singulier pour devenir un personnage de cinéma ?

Lois de la fiction

Trump, homme de l’année pour Time : la consécration d’une trajectoire made in Hollywood

L'atmosphère de suspicion générale, de complots et de corruption n'a nullement été inventée par les "trumpistes". Le cinéma et les séries d’Hollywood véhiculent depuis longtemps, et de façon obsessionnelle, cette image-là : celle d’une Amérique à la dérive, malade, et "pourrie par la tête", c’est à dire par ses élites.

Le film a été un échec aux Etats-Unis cet été car personne ne s’y est reconnu, ni les chrétiens orthodoxes du Tea Party, ni le public non religieux.

N'est pas Charlton Heston qui veut

Ben-Hur ou le déclin du péplum américain

Annoncé avec force battage publicitaire, le film n’a pas bénéficié d’un buzz très favorable dans les médias et sur le web. Fallait-il vraiment réadapter, pour la cinquième fois – si on inclut une minisérie pour la télé et un film d’animation – le roman de l’Américain Lew Wallace sur les aventures de Judah Ben-Hur, juif et contemporain du Christ ?

"Toni Erdmann" : drôle de comédie à Bucarest

Coup de coeur

"Toni Erdmann" : drôle de comédie à Bucarest

Sortie ce mercredi dans les salles en France, "Toni Erdmann" est le genre d’événements chocs dont seul le festival de Cannes a le secret.

Nos démocraties sont-elles malades de ces hommes politiques qui se prennent de plus en plus pour des personnages de House of Cards?

Cameron Gove Johnson

Nos démocraties sont-elles malades de ces hommes politiques qui se prennent de plus en plus pour des personnages de House of Cards?

Les stéréotypes de politiciens manipulateurs et cyniques attirent autant qu'ils repoussent. La preuve en est fournie par le succès de séries comme "Game of Thrones" ou "House of Cards". De quoi donner des idées à certaines personnalités politiques de notre quotidien...

Les Néerlandais sont consultés par référendum sur le Traité d’Association entre l’Union européenne et l’Ukraine.

Crash du vol de la Malaysia Airlines

Référendum aux Pays-Bas sur l'association UE-Ukraine : les électeurs néerlandais répondront-ils à la question posée ou à celle sur la catastrophe aérienne MH 17 ?

Ce mercredi 6 avril, les Néerlandais étaient consultés par référendum, sur le Traité d’Association entre l’Union européenne et l’Ukraine, lequel a été rapidement récupéré par deux franges électorales, que sont les eurosceptiques et les populistes.

"Underwood contre Underwood" : fiction haletante ou miroir de la faillite de la politique américaine ?

Plus vrai que nature

"Underwood contre Underwood" : fiction haletante ou miroir de la faillite de la politique américaine ?

Alors que la saison 4 de House of Cards, la série à succès de Netflix, est disponible, le réalisme cynique de cette fiction n'est pas sans rappeler le théâtre politique réel actuel.

Contributeurs les + lus